(D) Du refuge, prendre à l'Est, et atteindre une première bifurcation avant le Lac de Coueyla Gran.
(1) Prendre, direction Sud-Est, une sente (bien visible depuis la terrasse du refuge) montant sur une grosse colline jusqu'au Col de Barèges.
(2) Prendre à gauche une sente montant en lacet, le long de la clôture, vers le Pic d'Aygues-Cluses. Attention, le sentier avant le pic passe par une crête vertigineuse (cotée T5), il faut mettre les mains pour monter en sécurité.
(3) Atteindre le Pic d'Aygues-Cluses, puis redescendre vers le Nord-Est, en direction de la Hourquette Nère. Attention, la descente vers la Hourquette Nère est plus abrupte (cotée T5) que par le Col de Barèges et demande une grande vigilance.
Il vaut peut-être mieux faire l'ascension du pic dans l'autre sens ou carrément l'éviter si vous ne vous sentez pas à l'aise sur ce genre de sente. Voir les variantes possibles dans la rubrique "informations pratiques".
(4) À la Hourquette Nère, prendre à droite vers l'Est, en direction du Lac de Bastan ou de Port Bielh.
(5) Vers le milieu du lac, laisser le sentier descendant vers le Sud, et continuer à longer le lac pour monter à la Hourquette de Caderolles en passant par plusieurs pierriers.
(6) Passer de l'autre côté de la Hourquette de Caderolles, et descendre vers le Lac de la Hourquette.
(7) Au lac, rattraper le GR®10 accès (qui permet d'accéder au GR®10), en prenant à gauche vers le Nord jusqu'au Refuge de Campana de Cloutou et son lac (A).