Refuge d’en-Beys - Barrage des Bouillouses

La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Petit tour des Pérics

Retour point de depart : Non

Départ depuis le refuge d'En Beys.

(D) Suivre le sentier commun au GR®7 et au GRP® Tour des Pérics en bordure du lac en direction Ouest. Atteindre la bifurcation avec le GRP® de la Montagne d'Ax. Poteaux directionnels.

(1) Prendre à gauche le sentier qui monte. C'est le GR®7, commun ici maintenant avec les GRP® du Tour des Pérics et celui du Tour de la Montagne d'Ax, qu’il faut suivre.
Attention : à partir de là, même si le balisage est bien fait et bien entretenu, il faut être attentifs. Dès l'arrivée à une balise, prendre le temps de chercher la suivante. La trace court au milieu d'énormes rochers d'éboulis. Voir détails § Infos pratiques.
Poursuivre direction Ouest pour arriver à l'Étang Faury, le plus haut lac de cette combe.

(2) Obliquer à gauche pour suivre le sentier qui court le long de la paroi Sud. Encore très minéral. Balisage efficace. Atteindre le carrefour GR® - GRP®. Prendre à gauche le GR®7. Attention le balisage devient plus rare. Traverser un ruisseau pour aboutir plus loin à la Portella d'Orlu (ou Serra Blanca).

(3). Descendre vers la cabane de Rouzet, pour cela deux trajets possibles :
- soit suivre le GR®7,
- soit couper plus court mais dans de gros éboulis, pour passer entre les Estany de Rosset, c'est ce tracé qui est mentionné sur la carte qui permet de rejoindre le GR®10.

(4) Présence discrète du Carol ou Riu de Querol (rivière).

(5) Le prendre à gauche pour monter vers la Portella de la Grava. La montée est régulière, mais rude. Atteindre ce col, dernière montée de la journée.

(6) Entamer la descente, longer le lac de l'Estanyol. Prolonger la descente pour accéder à la lisière d'une forêt ouverte à l'aplomb de l'Estany del Racó.

(7) Poursuivre en lisière de cette forêt pour rejoindre la confluence des ruisseaux donnant naissance au fleuve côtier de la Têt.

(8) Rester rive droite de la Têt, longer le marécage, rejoindre le carrefour avec le GRP® Tour du Capcir.

(9) Prendre à droite le long du Lac des Bouillouses.
À gauche, le sentier conduit au refuge des Camporells.
À partir de là, c'est le sentier qui longe le Lac des Bouillouses. Il est très fréquenté.

(A) Arriver au parking. Le départ des navettes vers le parking obligatoire en juillet-août se trouve devant le chalet.

1. D : km 0 - alt. 1 969 m - Refuge d'en Beys
  7. 6 : km 7.34 - alt. 2 422 m - Portella de la Grava
  8. 7 : km 10.37 - alt. 2 131 m - Aplomb de l'Estany del Racó
  9. 8 : km 11.86 - alt. 2 072 m - La Têt
  10. 9 : km 13.27 - alt. 2 051 m - Carrefour GR-GRP - Longer le - Lac des Bouillouses
  11. A : km 16.22 - alt. 2 002 m - Chalet - refuge des Bouillouses

Entre (1) et (2) Des chaussures avec un bon grip sont fort utiles. La progression est lente, mais elle vaut le coup pour ceux qui aiment le minéral. Des ruisseaux en provenance des petits lacs situés plus haut assurent un bon ravitaillement en eau. Certainement la partie la plus physique, mais aussi la plus intéressante de ce Tour des Pérics.
Pas de problème de ravitaillement en eau jusqu'à la Portella d'Orlu (ou Serra Blanca).
Vers la cabane Rouzet, l'eau vient des étangs situés à proximité, Étangs de Rouzet. Il y a des troupeaux qui se désaltèrent dans les étangs. Attention : à la qualité de l'eau.
La cabane de Rouzet est très rudimentaire (souvent sale). Pas de cheminée, mais un bon abri fermé.

R43 - Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Réglementation camping, bivouac.
Le camping sauvage est interdit dans toutes les réserves naturelles et dans les sites classés dans ce parc. Le bivouac est autorisé autour des refuges et le long des GR®.
(3) Portella d'Orlu (ou Serra Blanca) : endroit idéal pour le casse croûte. Profiter aussi de :
- au pied, un petit lac,
- en contrebas, l’Estany de Lanòs,
- au loin, le Carlit et les sommets environnants,
- plus loin encore les sommets de la frontière espagnole.
Nous sommes ici, à la limite des Pyrénées Orientales et de l'Ariège.
(6) Portella de la Grava. Vue sur la Cometa d'Espagne.
La vue, la vue, la vue. Randonnée en terrain découvert. Plein de photos à prendre.

tetram333

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Paysages variés.
Présence de névé pentu avec franchissement obligatoire dans un couloir pour accéder à l'étang faury
Sentiers bien indiqués à part la descente vers la Cabane de Rouzet ( j'ai pris l'option tout droit jusque l'estany du lanos )
Nombreux isards et marmottes en fin de journée jusque sur le sentier.
Le kif, merci pour l'itinéraire