Refuge d’en Beys - Orlu

Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (3) jusqu’au barrage (8) est splendide.
Le début de l'étape se fait en partant en sens inverse du chemin de la veille par le GR®107 et le GRP® Tour des Pérics et GRP® Tour des Montagnes d'Ax. Au (2) attention : partir à droite, Ouest, par le GRP® Tour des Montagnes d'Ax, et cela jusqu'à l'arrivée qui clôture ces quatre jours.
Le temps estimé est sous-évalué : la descente est difficile sur les chemins escarpés et dégradés après la Couillade d'en Beys (3).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 623 m

• ⚐ Commune : Orlu (09110)
    Départ : N 42.626577° / E 1.944123°
    Arrivée : N 42.701499° / E 1.888509°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR

Balisage Rouge et Blanc du GR® 7 et GRP® Tour des Pérics.

(D) Du refuge repartir par le chemin inverse de la veille, direction Sud-Ouest.

(1) Bifurcation. Ne pas descendre vers la passerelle.
Continuer en face toujours Sud-Ouest. Dépasser l’Étang de la Couillade à main droite. Décor très minéral. Rejoindre une bifurcation et des panneaux directionnels fichés dans les rochers.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour des Montagnes d’Ax.

(2) Continuer maintenant, à droite, en montant fortement, d'abord Ouest, puis plein Nord, et à 90° de nouveau Ouest vers un passage (vers 2355 m). Atteindre le point haut de la randonnée (vers 2390 m) et descendre légèrement vers la Couillade d’en Beys. Fin de la réserve nationale de chasse et faune sauvage d’Orlu. Le paysage change radicalement et s’ouvre sur de grands espaces.
Vue magnifique sur les nombreux étangs de Peyrisses.

(3) Partir complètement à droite, plein Nord en descendant au dessus d’un pierrier.
''Après environ 400 m de descente, il est possible de partir à gauche au bord du premier étang’’.
Longer un laquet à main gauche (vers 2250 m). Poursuivre la descente entre des petits laquets.

(4) Franchir à gué le Ruisseau d’Eychouzé et virer Nord-Ouest.

(5) Cabane d’Eychouzé restaurée, souvent occupée par un berger. Poursuivre et arriver à la passerelle sur le Ruisseau d’Eychouzé.

(6) La franchir et partir plein Ouest, Nord-Ouest afin de longer l'Étang de Naguille. Rejoindre la passerelle sur l’amenée d'eau du déversoir de l’Étang Déroun. Cascade. Ruine de bâtiment à main droite.

(7) Suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée qui suit la rive gauche de l’étang (Coumo de Nioles).
Passer les torrents dévalant du massif et arriver au barrage.
50 m, après la cascade, un chemin à gauche permet de monter à l’Étang Déroun, Sud-Ouest, puis Sud, rive gauche du torrent dévalant du déversoir.

(8) Je vous conseille une pause à cet endroit. En effet il vous reste 950 m de dénivelé négatif à descendre sur un chemin parfois très escarpé. Il a servi à la construction du barrage et à l’exploitation de mines.
Descendre par les lacets en direction du Ruisseau d’Eychouzé.

(9) Franchir une passerelle. Poursuivre rive droite du ruisseau, en direction des bâtiments. Plus longer plus ou moins, les installations du téléphérique (EDF).

(10) Franchir une passerelle. Poursuivre rive gauche du ruisseau en passant sous les installations du téléphérique qui file tout droit en fond de vallée.
Continuer à descendre. Rejoindre la conduite forcée et partir à droite à angle droit, plein Sud-Est sans franchir le Riou Fred. Rejoindre une piste carrossable.

(11) Tourner complètement à gauche par la piste, rive gauche de l’Oriège.

(12) Quitter la piste en restant rive gauche de l’Oriège.

(13) Couper une petite route transversale au niveau d’un parking en restant sur la rive gauche.

(14) Aux abords du village, tourner à droite par le pont routier sur l’Oriège et rejoindre le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 1 969 m - Refuge d'en Beys
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 957 m - Bifurcation - Étang d'en Beys (1954 m)
  3. 2 : km 1.05 - alt. 1 974 m - Bifurcation. Séparation GR / GRP
  9. 8 : km 7.35 - alt. 1 888 m - Barrage
  10. 9 : km 7.87 - alt. 1 814 m - Passerelle
  11. 10 : km 9.85 - alt. 1 454 m - Passerelle
  12. 11 : km 11.82 - alt. 913 m - Piste à gauche, rive gauche de l’ - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  13. 12 : km 13.03 - alt. 879 m - Toujours rive gauche de l’Oriège
  14. 13 : km 13.62 - alt. 870 m - Toujours rive gauche de l’Oriège
  15. 14 : km 14.56 - alt. 838 m - Pont routier sur l'Oriège
  16. A : km 14.61 - alt. 840 m - Orlu. Parking centre du hameau

Nous avons démarré cette étape dans le brouillard puis, sous la pluie à partir de l’Étang de Naguille jusqu’à Orlu. La longue descente depuis le barrage ne fut pas une partie de plaisir.
Comptez au moins 5 h de marche pour cette étape.
Beaucoup d’eau tout au long du chemin : prévoir filtre ou pastilles désinfectantes.
Abris : Refuge d’Eychouzé et sous les avant-toits des bâtiments sous le barrage.
C'est une randonnée en zone de montagne. Alors, il vous faudra : vêtements chauds et de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Équipement supplémentaire pour randonnée itinérante, décrit dans le résumé des quatre jours.

Pour ceux qui souhaitent monter au Pic de Braseil dit Dent d’Orlu.
Deux solutions :
1) Hébergement à Orlu au gîte d’étape + prendre son véhicule le lendemain jusqu’à la Forge d’Ascou.
2) Prendre son véhicule le jour même et dormir à la Forge d’Ascou
Pour se rendre au départ de la randonnée. Monter au hameau de la Farge par la D25 depuis Ax-les-Thermes. Ensuite suivre la petite route le long du lac. Partir complètement à gauche à la première piste Nord-Est (cote 1100). À la bifurcation suivante (cote 1306) rester à droite pour rejoindre le parking circulaire de la Jasse de Cabane Longue. Attention la piste non entretenue peut être abimée et en très mauvais état.
les hébergements en la vallée d’Orlu
Si le temps s'y prête, Il est tout à fait possible d’aller à quelques étangs qui jalonnent cette étape.
L'étang de Naguilhes ou Naguille (cote 1890) a été agrandi au XXe siècle par des constructions successives de barrages de 1955 à 1958 et il alimente la centrale hydroélectrique d'Orlu.

CG2513

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Du refuge à la couillade d'en beys (point le plus haut) : Montée difficile, pas insurmontable mais qui demande un bel effort (avec nos sacs de trek). Très fréquenté. Des vues magnifiques des 2 cotés.

Puis à la descente il n'y a plus personne. tout le monde fait demi tour jusqu'au refuge. Une grosse descente s'en suit, pas très longue mais pentue, tout à fait faisable quand même.

Puis le reste est superbe (jusqu'à la foret), des petits lacs, des petits étangs, des névés, des rochers que l'on contourne, des prés, le ruisseau, le lac de Naguille, facile à contourner, le barrage, les installations etc, le tout presque seul au monde (on a recroisé des gens autour du lac mais c'est tout). Très agréable descente.

Puis la forêt, sans grand intérêt à part l'ombre quelle procure, très longue avec un énorme dénivelé.... Mais c'est le chemin.

Nous nous sommes arrêtés au point 10. Il nous a fallu 7h à peine, pauses comprises, à 4 dont 2 jeunes de 12 et 15 ans et avec nos sacs de treks.

Nous avions fait l'aller la veille par cette randonnée https://www.visorando.com/randonnee-d-or...
Les 2 cumulées font 23 km, 1300m de dénivelé, et environ 10h de marche pauses comprises. Attention on n'arrive pas au point de départ ! (il reste environ 3km pour rejoindre le parking de fanguil ou nous étions garés)

Superbe randonnée.

SeveMorg

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Très belle rando, effectuée en 8h30 ! Se méfier du temps nécessaire. C'était vraiment beaucoup (trop ?) pour nous, 1600m de dénivelé négatif.

On a été lents sur la 1ère partie jusqu'au point 5 (on a mis 4h45 dont 1h de pause environ) et nous avons dû soutenir le rythme sur la 2nde partie du point 5 à la fin (on a mis 3h45, quasi sans pause) pour choper la dernière navette pour Ax-les-Thermes.

Attention, le balisage jaune et rouge commence non pas au point 1, mais après (il y a un affichage qui indique d'un côté la poursuite du balisage blanc et rouge, et de l'autre côté le balisage jaune et rouge).

La section entre les points 7 et 8 (descente) est bien technique dans les pierres, heureusement assez courte.

Après le point 8 et jusqu'au point 10, descente en sous-bois régulière et agréable, malgré les jambes fatiguées.