Balisage Blanc et Rouge du GR®7 supplantant le GR® de Pays Tour des Pérics
(D) Du refuge d’en Beys, partir Nord-Est le long de l’étang à main droite, en poursuivant le chemin de la veille. Rejoindre une bifurcation après environ 300 m.
Poursuivre Nord-Est à flanc de montagne en parallèle d’un ancien canal d’amenée d’eau. Après 200 m, quitter ce canal pour descendre à gauche et retrouver un peu plus bas une nouvelle bifurcation. Panneaux directionnels.
Balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays Tour des Pérics
(1) Continuer à droite, à flanc de montagne et commencer à monter plus sérieusement. Après plusieurs ressauts, rejoindre une estive sur une partie relativement plane et repérer la cabane de la Jasse de Delà.
''Fontaine disponible avec de l'eau fraîche.’'
Hors balisage. Dispositions de très nombreux cairns
(2) Quitter le balisage du GRP® et tourner à droite, à angle droit, en repérant des cairns bien visibles. Le chemin va s’élever plein Sud dans un magnifique paysage montagnard encore pacagé.
(3) Rejoindre bien plus haut un premier étang à main droite. ''Bel endroit pour une pause méritée’'. Continuer à monter moins fortement en gardant le Ruisseau de la Grande Porteille à main droite et arriver enfin aux Estany de la Portelle Gran.
(4) Depuis ces étangs commence une rude ascension. La fin du chemin, très bien marqué au sol, se redresse fortement en arrivant à la Portella de Gran à la cote 2603. ''Très bel endroit pour une autre pause bien méritée’'.
Hors balisage. Chemin très bien marqué au sol
(5) ''Option aller-retour : partir à droite Nord-Ouest Ouest pour monter au Puig de la Cometa d’Espagne à la cote 2763’'.
Descendre fortement Sud-Est en direction de l’étang en contrebas. Après une descente raide par le chemin escarpé rejoindre l’extrémité de la seconde partie de l’Estany Blau.
Hors balisage
(6) Au lieu de poursuivre par le chemin bien marqué au sol, virer plein Est en remontant un peu, pour rejoindre, à la cote 2525, le Petit Estany Blau en léger contrebas à gauche. ''Très bel endroit pour une autre pause’'
(7) ''Option aller-retour : possibilité de monter au Pic Péric à la cote 2810, en partant plein Est dans le pierrier en visant un semblant de col vers 2760 m, à droite d’un petit sommet.’'
Tourner plein Sud durant une centaine de mètres et trouver un très bon chemin, bien marqué au sol, qui s’oriente globalement Sud-Ouest. Rejoindre le chemin délaissé plus haut.
Hors balisage. Chemin très bien marqué au sol
(8) Le suivre à gauche en descendant le long du Rec de la Llosa (torrent de la lause). Passer une zone plane à la cote 2424 et rejoindre l’Estany Baix.
(9) Traverser le Rec de la Llosa et poursuivre Sud-Est sur la rive gauche. ''Très belle vue depuis cet endroit’'.
Arriver à une bifurcation peu visible à la cote 2315.
Hors balisage. Chemin bien marqué au sol
(10) Laisser à droite, le chemin qui descend plein Sud, le long du torrent.
Continuer en face, à plat, toujours Sud-Est par un chemin bien marqué au sol. Laisser tous les chemins adjacents moins marqués au sol. Le chemin s’incurve ensuite plein Est et descend pour rejoindre plus bas l’Estany de la Llosa bien visible.
''Très belle vue et bel endroit pour une nouvelle pause’'.
(11) Contourner cet étang par la gauche en poursuivant Sud Sud-Est dans un en droit sordide où la forêt a brûlé il y a fort longtemps : paysage d’arbres morts encore debout.
(12) À la fin de cet endroit, vers 2210 m, délaisser le chemin bien marqué, pour rester à niveau en décrivant une courbe à vue dans le pacage. Après une orientation Nord à vue, continuer tout droit pour rejoindre le GRP® Tour des Pérics et du Capcir au niveau de l’Estany de l’Ànec.
Balisage Jaune et Rouge des GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir.
(13) Poursuivre sur ce large chemin balisé, direction globale Nord. Contourner par la gauche, les Estany de la Basseta et rejoindre une passerelle en bois.
(14) La franchir et gravir une dernière petite montée pour arriver à la destination de l’étape le Refuge de Camporells (A).