Refuge d'en Beys - Refuge des Bésines

Modification le 12 septembre 2022 : suivi du nouveau tracé sur le terrain, validé le samedi 10 septembre 2022.
Plus d'eau potable au Refuge des Bésines (septembre 2022) : pastilles désinfectantes, gourde filtrante ou achat eau traitée.
Troisième étape du Tour des Pérics. Journée classée difficile. Peu de distance mais terrain difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu’au passage dans la Réserve d'Orlu (2400 m) est difficile.
Le cheminement en balcon du (6) au (8) est très beau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Tour des Pérics

Retour point de depart : Non

Balisage Rouge et Blanc du GR®7 qui supplante le balisage du GRP® Tour des Pérics et le GRP® Tour de la Montagne d’Ax.

(D) Du refuge d’en Beys, poursuivre le chemin de la veille en direction du Sud-Ouest le long de l’Étang d’en Beys. Rester dans cette direction un long moment. Virer en suite plein Ouest et rejoindre une bifurcation.

(1) Confusion totale avec les balisages. Panneaux directionnels en bois confus ou cassés.
Partir à gauche en montant plein Sud. Après une première montée rude, tourner complètement à droite plein Ouest. Continuer dans ce très beau paysage sauvage et virer Sud-Ouest. Rejoindre les bords de l’Oriège.
Commencer alors une très rude monter par un chemin chaotique mais parfaitement balisé et marqué au sol.

(2) Passer à droite d’un petit étang à la cote 2197 et rejoindre le bord Sud du très bel Étang du Faury.
Une pause bien méritée peut être envisagée dans ce superbe endroit hostile et minéral.

(3) Virer à gauche, plein Sud, face à la paroi sur quelques mètres en posant parfois les mains. Rejoindre une autre bifurcation.

Balisage Rouge et Jaune de la variante du GRP® Tour des Montagnes d’Ax.

(4) Confusion totale avec les balisages. Panneaux directionnels en bois.
Quitter le balisage Rouge et Blanc. Virer à droite, plein Ouest en montant dans les blocs de rochers, entrer dans la Réserve d’Orlu. Continuer plein Ouest et rejoindre une autre bifurcation.

(5) Continuer en face sur le GRP®, toujours plein Ouest en direction du Coll de Coma d’Anyell.

Balisage Rouge et Jaune du Tour des Pérics.

(6) ''Une autre pause bien méritée peut être envisagée dans ce superbe endroit’’. Voir Pendant la randonnée.
Poteau directionnel abimé. Pas de direction alors que nous suivons le nouveau tracé du Tour des Pérics.
Continuer à plat quelques mètres, trouver sur la gauche un balisage récent et le suivre plein Sud.
Poursuivre à flanc par ce magnifique chemin en balcon avec une vue plongeante à gauche.
Rejoindre ainsi la Portella de Lanòs vers 2510 m.

(7) Attention : ne pas chercher à descendre à droite.
Poursuivre plein Sud, sur le GRP®. et rejoindre ainsi, 500 m plus loin, un large col enherbé à la cote 2488.

(8) Quitter la Réserve d’Orlu. Tourner à droite, à 90°, descendre par un très bon chemin bien marqué au sol.
Passer au dessus des Étangs Moulsut à main gauche. Continuer par le GRP®. Le refuge est visible un peu plus loin. Rejoindre une bifurcation et retrouver les GR®10, variante du GR®107 et GRP® Tour des Montagnes d’Ax.

Balisage Rouge et Blanc des GR®10, variante du GR®107.

(9) Tourner à gauche en suivant le balisage et rejoindre la dernière bifurcation de la journée.

(10) Partir à droite pour enfin arriver au refuge après une dernière montée raide.

(A) Refuge des Bésines. Nuitée de l’étape. La vue depuis la terrasse est magnifique.

1. D : km 0 - alt. 1 968 m - Départ troisième étape - Refuge d'en Beys
  2. 1 : km 1.1 - alt. 1 977 m - Bifurcation. À gauche
  3. 2 : km 3.04 - alt. 2 199 m - Petit étang
  4. 3 : km 3.62 - alt. 2 317 m - Étang Faury
  5. 4 : km 4.01 - alt. 2 393 m - Bifurcation. À droite
  6. 5 : km 4.58 - alt. 2 454 m - Bifurcation. En face
  7. 6 : km 4.89 - alt. 2 479 m - Plein Sud. GRP à gauche - Col de la Coume d'Aniel (Coll de Coma d'Anyell)
  8. 7 : km 5.9 - alt. 2 517 m - Portella de Lanòs. En face
  9. 8 : km 6.34 - alt. 2 486 m - Col à la cote 2488
  10. 9 : km 8.6 - alt. 2 097 m - Bifurcation. À gauche
  11. 10 : km 8.95 - alt. 2 072 m - Bifurcation. À droite
  12. A : km 9.03 - alt. 2 092 m - Arrivée troisième étape - Refuge des Bésines

Lire le chapitre Infos Pratiques du descriptif général du tour des Pérics.
C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Zone souvent ventée (attention au changement de température). Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.

IBP = 95 HKG

Comptez plutôt 5h30 de marche + toutes les pauses, car le cheminement n’est pas de tout repos dans ce milieu très minéral.
Je classe cette randonnée en difficile : déclivité important, passage de rochers, poses des mains, orientation.

Depuis le Coll de Coma d’Anyell (6) :
- possible de monter Sus-Ouest au Puig des Bésineilles ou de les Bacivelles (cote 2632) et de rejoindre le (7).
- possibilité par un A/R de monter au Puig de Lanós (cote 2660) plein Nord.

Avec une nuit supplémentaire refuge des bésines (A) possibilité d’envisager d’autres randonnées à la journée.

vincent051

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Avis au randonneur

Nous avons fait cette magnifique randonnée le 6 juillet malheureusement mon sac à dos s’est ouvert et ma trousse de toilette ( sac beige à lanières rouge ) est tombée avec ma brosse à dent électrique. Si vous passez au dessus de la cabane de rouzet qui se trouve au bord du lac de Lanoux en passant par le GR7 ouvrez l’œil. J’aimerai vraiment ne pas laissez ce déchet dans la nature.

Merci d’avance pour votre coopération.