(D) Quitter le Refuge d'En Beys pour remonter le long de la rive gauche de l'étang toujours sur le GR®7.
(1) Au bout de l'étang, s’élever sur la droite, rencontrer une sorte d'aqueduc, le suivre à la place du chemin plus chaotique. Le sentier redescend un peu jusqu'à la bifurcation entre GR®7 et GRP® Tour des Peyrics.
(2) Laisser le GR®7 pour continuer à monter à flanc sur la droite. (balisage Jaune et Rouge)
Attention : le sentier à partir de là est étroit et scabreux : la pente peut être impressionnante et certains passages méritent concentration pour des marcheurs peu sûr d'eux.
Par un grand arc de cercle à droite, rejoindre la Cabane de la Jasse de Delà.
(3) Poursuivre Nord, longer la Jasse de Deçà, puis continuer jusqu'à la Jasse des Espagnols.
Ce passage alterne montées et traversées à flanc.
À la Jasse des Espagnol, il y a aussi une cabane de berger : le sentier a été dévié pour contourner la cabane et préserver la tranquillité du berger et des troupeaux. (lire le panneau d'avertissement).
(4) Bien rester à droite et monter pour passer sous la Costa de Mortes et rejoindre le Col de Terrers.
Attention : à cet endroit de nombreuses traces (drailles) des troupeaux induisent des sentiers tracés qui n'existent que pour les moutons. Le balisage est excellent dans le contournement de la cabane, mais disparait un peu juste après.
La montée au col est très rude : peu de lacets et souvent le sentier monte pleine pente (400m de dénivelé).
(5) Du col, en partant à droite (balisage Rouge et Jaune sur poteaux bois) suivre la crête frontalière entre les Pyrénées Orientales et l’Ariège par le Puig de Terrers. Poursuivre par une longue traversée sur la crête. Passer à quelques mètres en contrebas du Pic de Mortiers. Le balisage ne passe pas au sommet mais le paysage vaut le détour.
(6) Après le Puig de Mortiers, descendre en direction du Ras de la Sal à travers des pelouses. Rejoindre le GRP® Tour du Tour du Capcir.
(7) Continuer la descente vers l’Estany del Mig pour rejoindre le Refuge de Camporells (A).