Refuge de montagne de la Haute-Ariège (1970m).
Adresse :
-
Refuge D'En BeysForges D'Orlu09110 ORLU
- Altitude : 1970 m
Refuge de montagne de la Haute-Ariège (1970m).
Adresse :
Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.
Mise à jour et en conformité 12 septembre 2022.
Ce périple de 50 km et 2700 m de dénivelé en 4 jours, démarre du barrage des Bouillouses.
De difficulté difficile *, il permet de rencontrer différents types de végétation et de climats. Passage entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Des névés en début de saison au Coll de Coma d’Anyell.
Tous les soirs, un lieu confortable pour se reposer et manger.
Ce périple peut être aménagé et démarré à différents endroits. Voir Infos pratiques.
Prêtez attention au fait de démarrer à un autre endroit rajoute du temps et sans doute du dénivelé le premier jour.
Premier jour très sportif avec un dénivelé positif conséquent sur une étape assez courte en distance. De magnifiques paysages traversés dans une montagne très sauvage. De nombreux étangs le long du chemin. Une vue magnifique depuis la Couillade d’en Beys. L’effort est récompensé tout au long de la journée.
Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (3) jusqu’au barrage (8) est splendide.
Le début de l'étape se fait en partant en sens inverse du chemin de la veille par le GR®107 et le GRP® Tour des Pérics et GRP® Tour des Montagnes d'Ax. Au (2) attention : partir à droite, Ouest, par le GRP® Tour des Montagnes d'Ax, et cela jusqu'à l'arrivée qui clôture ces quatre jours.
Le temps estimé est sous-évalué : la descente est difficile sur les chemins escarpés et dégradés après la Couillade d'en Beys (3).
Première journée de ce circuit au milieu des lacs.
Il vous emmènera des Bouillouses jusqu'au refuge d'En Beys en passant d'une vallée à l'autre.
Seconde étape, classée difficile à cause de la montée à la Portella Gran (23% de déclivité depuis la cabane de delà) et du hors balisage.
Cette seconde journée peut être aménagée :
- Ascension hors balisage de la Cometa d’Espagne depuis la Porteilla Gran (5).
- Ascension hors balisage du Puig Pérics depuis le Petit Estany Bleu (7)
De belles étapes montagnardes sont au programme. Un hébergement confortable et une restauration vous attendent chaque soir.
Deux départements, différents types de paysages, la traversée d’une réserve, une longue descente le long d’un torrent, des étangs et lacs de montagne, de grands espaces vous attendent...
Nota : ce périple est accessible par les transports en commun et peut démarrer de Mérens-les-Vals. Voir Infos pratiques.
La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.
Première étape de ce Petit Tour des Pérics. Vous passerez par le refuge de Camporells et vous arriverez à celui d'en Beys pour passer la nuit. Préparez vos appareils photos.
Depuis les Forge d’Orlu, trois jours dans la Haute-Ariège par deux refuges, des vallées sauvages et des zones encore pacagées.
Le premier jour sportif et permet d’accéder au Refuge d’en Beys par une vallée sauvage. Le second jour, sportif, permet de rejoindre le Refuge de Camporells par une autre vallée sauvage. Le troisième jour n’est pas de tout repos, bien que constitué d’une très longue descente par des jasses et une forêt sauvage qui permet de rejoindre le GR®7 puis un PR®.
Modification le 12 septembre 2022 : suivi du nouveau tracé sur le terrain, validé le samedi 10 septembre 2022.
Plus d'eau potable au Refuge des Bésines (septembre 2022) : pastilles désinfectantes, gourde filtrante ou achat eau traitée.
Troisième étape du Tour des Pérics. Journée classée difficile. Peu de distance mais terrain difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu’au passage dans la Réserve d'Orlu (2400 m) est difficile.
Le cheminement en balcon du (6) au (8) est très beau.
2e journée de cette randonnée autour des lacs qui parsèment le massif du Carlit et des Pérics. Pas de sommets, mais des changements de paysages touts la journée.
Une randonnée qui vous permettra de découvrir la magnifique Réserve Nationale d'Orlu.
Randonnée très longue avec beaucoup de dénivelé, réservée aux randonneurs expérimentés et en excellente condition physique.
Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (3) au (4), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (4) au (5) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (10) jusqu’au refuge d’en Beys (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.
Attention aux multiples chemins balisés : GR®10 - GR®107 - GR®107 - GR®107 (variante) et GRP® Tour des Pérics - GRP® Tour des Montagnes d'Ax empruntés. Bien suivre le descriptif, la trace gpx et les indications sur le terrain.
Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
Cet itinéraire se fait en grande partie en dehors des traces des GRP® du Tour des Pérics ; il est donc moins fréquenté que le parcours classique passant par le Col de Terrers mais nécessite un suivi attentif de la trace.
Le parcours, qui s'effectue autour de nombreux lacs propices au bivouac, offre de superbes panoramas.
Trace gpx indispensable. Randonnée pouvant être classée très difficile pour les randonneurs non aguerris.
Vous aimez les étendues d'eau, le calme reposant des lacs. Voici un circuit en 2 jours au milieu des nombreux lacs et étangs entre Carlit et Pérics. Pour ceux qui aiment se ressourcer au sens propre.
Randonnée depuis le refuge des Camporells vers le refuge des Bésines par le refuge d'en-Beys suivant le GR® de Pays Tour des Pérics. Il s'agit d'une double étape de ce GR® P.
Voici une version courte du Tour des Pérics. Le tour proposé habituellement dure quatre jours et passe par quatre refuges. Dans cette version, nous passerons par deux refuges, celui des Camporells et celui d'En Beys. La randonnée est ainsi ramenée à deux jours. Compter un vingtaine d'heures de marche avec les pauses et les photos.
Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes
Randonnée effectuée en juillet-août 2017
Deuxième étape du Tour Des Pérics.
Étape à n'entreprendre que par beau temps et en absence de brouillard.
Sinon il vous faudra impérativement, la trace sur l’application Visorando ou sur un GPS.