Le refuge d'Issenbach (ou Isenbach) et et son abri ouvert à tous est proche de la ferme-auberge du Baerenbach, accessible par le GR531 balisé Rectangle Rouge.
Du Lac d'Alfeld aux Gorges de la Seebach
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Après avoir musardé le long du Lac d'Alfeld, on prend de la hauteur en suivant le Canal de l'Issenbach. La traversée d'une moraine rappelle que nous sommes en terrain granitique. L'arrivée au Refuge d'Issenbach ramène à la joie d'un pique-nique sur une terrasse herbeuse face à la vallée de Sewen ou plus loin d'un repas à la ferme auberge du Baerenbach. Puis la remontée le long de la Seebach est magique avec ses petites gorges encaissées aux multiples petites cascades.
De la Roche de l'Enfer à Ronde Tête depuis le Lac d'Alfeld
Départ à Sewen (Haut-Rhin)
Belle balade avec une halte dans un petit refuge (fermé avec poêle à bois; pas toujours du bois à disposition; apporter le bois) idéal pour l'hiver. Une grande partie de la randonnée se fait dans les bois. Beaux points de vues sur le lac.
Château du Rosemont, visite des cinq lacs et retour
Départ à Riervescemont (Territoire-de-Belfort)
Le circuit propose une boucle depuis Vescemont, qui vous amène à visiter cinq lacs. Vous montez en altitude pour les admirer depuis les sommets puis vous les visitez un par un. Le soir, vous pouvez dormir à la ferme auberge du Gresson ou au refuge du Neuweiher. Vous pouvez aussi écourter le parcours en passant la nuit au Gazon Vert et en stoppant la randonnée à Sewen.
Ferme du Gresson - Auberge du Belacker
Départ à Oberbruck (Haut-Rhin)
C’est une étape aussi belle que difficile qui vous attend.
Courage, la plupart des difficultés sont concentrées dans la première partie et, notamment, dans l'ascension du Ballon d’Alsace à partir du lac d’Alfeld.
Vous serez largement récompensé de vos efforts dans la deuxième partie de l’étape qui serpente sur la crête, à des altitudes autour de 1000 à 1100 mètres, et traverse des paysages variés. Sur ce long tronçon, vous profiterez de nombreux points de vue.
Randonnées à proximité de Refuge d'Issenbach
Ballon d'Alsace - Chalet de l'Alouette
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
Ce bel itinéraire débute par deux sommets remarquables des Vosges et offre de jolis points de vue sur la haute vallée de la Moselle, et rejoint le Pays des Étangs.
Liaison Col du Ballon - Gentiane
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
Trés jolie randonnée en raquettes à partir du Ballon d'Alsace. Cette randonnée tout à fait adaptée pour les débutants vous permettra de découvrir les sommets enneigés.
De Saint-Maurice-sur-Moselle à Rouge Gazon
Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges)
Randonnée assez longue, sans grandes difficultés, possible en hiver à ski de fond nordique. Comptez 6 heures minimum.
LeTremontkopf et la Roche du Serpent par Riervescemont
Départ à Riervescemont (Territoire-de-Belfort)
Ce joli parcours en grande partie forestier vous mènera jusqu'à la belle chaume du Tremontkopf ponctuée de beaux vieux hêtres. Au retour, vous découvrirez un étonnant arbre votif.
Auberge du Belacker - Grand Ballon
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Pour cette nouvelle belle étape qui vous conduira du Belacker au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, empruntez l'itinéraire du Club Vosgien, balisé Rectangle Jaune. Ce balisage concerne le GR®532, itinéraire pédestre emblématique de la traversée des Vosges qui relie Woerth dans le Bas-Rhin à Belfort.
Malgré un kilométrage moins important, cette étape n'est pas anodine. Après une descente vers Saint Amarin, d'un dénivelé négatif de 560m, n'oubliez pas de garder de l'énergie, car 1000m de dénivelé positif vous attendent, ensuite, pour gravir le “toit des Vosges”.
Gsang vers col du Hundsruck
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.
Ballon de Servance
Départ à Le Thillot (Vosges)
Randonnée au Ballon de Servance.
Attention pour cette randonnée il faut disposer de 2 véhicules un au (D) au Col des Croix, le 2e au Réservoir des Sources de Presles (A).
Le sentier pour monter directement au Ballon est une zone de quiétude interdite du 15 décembre au 14 juillet, voir les avis
Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Départ à Ranspach (Haut-Rhin)
Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.
Cascade de Bubalafels - Refuge Blaufels depuis Moosch vers Bitschwiller
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Accessible à tou(te)s, cette randonnée permet de découvrir la vallée de la Thur depuis les sommets. La jolie petite cascade du Bubalafels située sur les hauteurs de Moosch permet un dépaysement à quelques minutes seulement de la ville. Le Refuge du Blaufels ainsi que Place Zundel constituent des points de vue exceptionnels sur la vallée en plus d'offrir la possibilité de pique-niquer.
Alors n'hésitez plus, partez à l'aventure !
De Chaux au Malsaucy en passant par le Fort de Giromagny
Départ à Chaux (Territoire de Belfort) (Territoire-de-Belfort)
Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages : Chaux, La Chapelle Sous Chaux et Evette Salbert.
Vous passerez à côté du Fort de Giromagny. Il se termine par un paysage avec de nombreux étangs et la zone protégée du Malsaucy. Outre une belle vue sur les Vosges vous pourrez admirer de nombreux oiseaux.
Le départ et l'arrivée sont desservis par bus ou train.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.