Le refuge d'Usciolu (1750 m) est adossé aux flancs de la montagne. Il offre une vue magnifique sur la vallée et les aiguilles de Bavella
Accueil refuge
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages
GR® 20 - Etape 13 : d'Usciolu à la bergerie de Croci (nouveau tracé de 2011)
Départ à Cozzano (Corse-du-Sud)
13ème étape entre le refuge PNRC d'Usciolu et la bergerie de Croci qui suit le nouveau tracé par Matalza (depuis 2011). Étape ne présentant pas beaucoup de dénivelé mais qu'il ne faut pas négliger. Débuts en crête un peu techniques jusqu'à la Punta di a Scaddatta. Puis descente en forêt, traversées de champs de fougères avant une remontée pénible, dont une partie sur une piste, jusqu'à la bergerie de Croci sur le plateau du Coscione.
Du Refuge d'Usciolu au Refuge d'Asinau
Départ à Cozzano (Corse-du-Sud)
Notre douzième jour de marche sur le mythique GR®20 en Corse, encore une journée avec des crêtes, mais aussi un bon passage sur un plateau et donc un grand changement de décors.
Du refuge de Prati au refuge d'Usciolu
Départ à Isolaccio-di-Fiumorbo (Haute-Corse)
Notre onzième étape sur le GR®20, cette étape emprunte en grande partie les crêtes et les arrêtes faitières. Tantôt en forêt tantôt à découvert.
Usciolu - Bocca di Verde
Départ à Cozzano (Corse-du-Sud)
4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.
I Croci - Usciolu
Départ à Zicavo (Corse-du-Sud)
3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Départ à Conca (Corse-du-Sud)
Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.
Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).
Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).
ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé