Départ du parking du Col de Portet, accessible en automne mais certaines restrictions sont à prévoir en période estivale.
Balisage GR®10 Blanc et Rouge
(D/A) Partir Sud-Ouest vers la station en gardant les bâtiments à main gauche et atteindre une patte d'oie.
(1) Prendre le sentier situé entre les deux pistes plus larges. Longer provisoirement le Télésiège des Sabourès puis s'en éloigner en virant à droite.
(2) Passer sur un petit pont de pierre pour traverser le Ruisseau de Montarrouyet et poursuivre.
(3) Enjamber le Ruisseau de Pichaley. Le passage se fait sur des grosses pierres, assez ludique avec un enfant ! Poursuivre sur le sentier.
(4) Virer à droite avec le sentier et sortir des limites de la station. Commencer à apercevoir le Lac de l'Oule (à sec en octobre 2024). Poursuivre sur le sentier en balcon jusqu'à une patte d'oie.
Fin du balisage Blanc-Rouge
(5) Garder la droite, passer au-dessus du Lac Inférieur et rejoindre l'embranchement du Ruisseau de Bastan (panneau directionnel).
Balisage GR®10 Blanc et Rouge
(6) Continuez sur la droite par le haut pour rejoindre rapidement le Lac du Milieu. Possibilité de se tremper les pieds, ou même de se baigner pour les plus courageux.
(7) Poursuivre sur le sentier pour une montée rapide jusqu'au Refuge de Bastan. La dernière petite grimpette pour y accéder est sûrement la plus raide de la randonnée mais reste tout de même très facile.
(8) Faire demi-tour et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour regagner le Col de Portet (D/A).