Situé en Haute Maurienne ce refuge facile d'accès permet d'accéder au Val de Suze en Italie par le Col de même nom.
Accueil refuge
Le Refuge de Bramanette
Départ à Bramans (Savoie)
Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du Refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !
Le Lac du Liael et le Col de Bramanette
Départ à Bramans (Savoie)
Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.
Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin
Départ à Bramans (Savoie)
Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".
La face cachée de la Maurienne
Départ à Bramans (Savoie)
La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.
Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.
Randonnées à proximité de Refuge de Bramanette (2080 m)
Aussois - Valfréjus
Départ à Aussois (Savoie)
Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).
Traversée Chatalamia - Aussois par le Col du Barbier
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.
La Norma - Le Sentier des Sources en raquettes
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Jolie balade facile, au calme en forêt, départ du haut des télécabines et retour par le télésiège.
Du Refuge d'Ambin au Planey
Départ à Bramans (Savoie)
Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.
Plan d'Amont - Refuge du Repoju
Départ à Aussois (Savoie)
Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.
Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Départ à Aussois (Savoie)
Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.
Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgére
Départ à Aussois (Savoie)
Dernière étape de ce fabuleux circuit du Refuge de la Fournache jusqu'au refuge de l'Orgére, en passant par le col de la Masse. L'ascension de ce col est difficile par son dénivelé. La fin de l'ascension et une bonne partie de la descente sont très techniques. La vue du col est tout à fait exceptionnelle, vous apercevrez les Écrins et le massif du Thabor.
Refuge de l'Orgére - Refuge Peclet Polset
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Première étape qui permet d'atteindre le Refuge de Peclet Polset au départ du Refuge d'Orgére. Première étape, certes courte, mais déjà avec un dénivelé important, qui permet de se mettre rapidement "en jambe" pour la suite. Déjà les paysages au-dessus de la Vallée de la Maurienne sont splendides. Passage d'un premier col, celui de Chaviére à près de 2800m. Vue sur les Écrins, le Thabor qui nous rappelle le circuit de 2018.
Du Refuge de l'Orgère au Refuge du Fond d'Aussois par le Grand Roc
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Au départ du Refuge Porte de l'Orgère, l'itinéraire passe par le Valon de l'Orgère pour rejoindre le Col de la Masse (2952 m d'alt.) avec possibilité d’ascension du Grand Roc (3316 m d'alt.) puis longe les combes afin de rejoindre le Refuge du Fond d'Aussois.
Refuge Porte de l'Orgère - Plan d'Amont
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.