(D) À partir du parking, rejoindre l'Office du Tourisme (infos) puis traversez le long du rond-point.
(1) Engagez-vous sur la route enneigée (interdite à la circulation) qui contourne le village. Elle est entièrement enneigé et très confortable. La sortie de la ville haute vous rejoint sur votre gauche, continuez à monter.
Passez devant l'Oratoire Saint-Benoît, à votre droite en montant, et prenez les S de la route pour atteindre la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Profitez de la vue tant sur le massif des Cerces que sur la vallée.
(2) Continuez sur la route enneigée, passez devant la Chapelle Sainte-Barbe et avancez jusqu'à la bifurcation vers le refuge de Buffère, très bien indiqué.
(3) Les panneaux Jaunes indiquent le cheminement d'été, chemin perpendiculaire à la route qui aboutit au parking et remonte la Clarée jusqu'au pont du Rately. En hiver, les traces vous mènent sans danger au pont du Rately.
(4) Suivez les indications et partez vers l'Ouest, à droite, en légère montée. Après 300 m environ, laissez à droite le sentier qui suit la Clarée et remonte jusqu'à Fontcouverte. Continuez 150 m et après une belle courbe, engagez la montée : 500 m environ de belle montée, assez droite où le cheminement sur la neige est bien plus facile que le sentier d'été.
Après deux beaux virages, vous débouchez dans une clairière, (lieu-dit le Serre), où se trouvent deux chalets et une ruine.
Encore un petit effort et vous arrivez sur un groupe de chalets et une croix. Vous êtes juste en dessous du refuge de Buffère.
Vous êtes aux chalets de Buffère, profitez des alentours, de la chapelle et du refuge (A).