(D) Commencez la descente sur le chemin bien marqué. Traversez les chalets sous le refuge, continuez en passant à côté des chalets du Serre.
(1) Continuez, prenez les deux "S" et entamez la descente plus marquée. En bas, dans la zone moins pentue, croisez le sentier vers Fontcouverte qui suit la Clarée. Ignorez-le pour arriver au Pont du Rately.
(2) Si les conditions sont favorables, notamment sans risque d'avalanche, vous pourrez rentrer par la rive droite de la Clarée (choix représenté sur le tracé).
Sinon, traversez le Pont du Rately, remontez sur la route enneigée et prenez-la en descente jusqu'à Névache.
(3) Vous avez cheminé sans dénivelé le long de la rive droite de la Clarée. À cet endroit, vous entrez dans une zone plus délicate avec une descente plus marquée (bien qu'empruntée par beaucoup de monde peu équipés).
Continuez avec précaution jusqu'à la passerelle que l'on voit devant.
(4) Traversez la passerelle, contourner le bâtiment de la centrale électrique, et suivez les traces du chemin d'été ou en plein champ direction Est ou Est-Nord-Est pour rejoindre la route enneigée au niveau de la Chapelle Saint-Benoît.
(5) Continuez sur la route enneigée jusqu'à l'entrée de la Ville Haute de Névache et serrez à gauche. Vous pouvez aussi choisir de traverser le village avec ses maisons traditionnelles, son église, ses commerces puis rejoindre le parking (A).