Refuge de Camporells - Forges d’Orlu par la Jasse de Delà

Troisième jour classé difficile, très long avec pas moins de 1800 m de dénivelé négatif.
Après la Jasse de Delà, une descente raide en forêt permet de rejoindre le GR®7.
S’en suit alors, une longue descente tranquille rive gauche de l’Oriège sur ce chemin confortable.
De beaux points de vue et des pauses régulières rendent cette fin d’étape agréable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Trois jours en Haute-Ariège par les refuges d'en Beys et de Camporells

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 796 m

Balisage Jaune et Rouge des GR® de Pays Tour du Capcir et Tour des Pérics.

(D) Du Refuge de Camporells, partir plein Nord.

(1) À la source, penser à faire le plein d’eau. Continuer la montée douce.
''Très belle zone de pacage avec les deux Pérics à main gauche.’'
Rejoindre la jonction des GR® de Pays Tour du Capcir et Tour des Pérics.

Balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays Tour des Pérics.

(2) Continuer à gauche et commencer une asecension douce et régulière. Virer à droite, plein Nord en montant plus raide afin d’atteindre une bifurcation.
- Partir à gauche en montant quelques mètres pour aller au Pic de Mortiers.
''Très belles vues à 360°. Point particulier entre les Pyrénées Orientales et l’Ariège.’'

(3) Faire demi-tour et retrouver la bifurcation. Partir à gauche plein Nord. Sur ce chemin de crête, belle vue en contrebas de l’Estany del Diable. Ensuite par une montée Nord-Est, rejoindre le Puig de Terrers et les petites antennes relais.

(4) Virer à gauche, plein Nord et descendre vers le Coll de Terrers. Panneaux directionnels.

(5) Tourner à gauche, à angle droit et entamer une très longue descente. De nombreux lacets évitent de se faire mal et facilitent grandement la descente rapide. Respecter les lacets de ce chemin entretenu régulièrement.

(6) Rejoindre la zone relativement plane de la Jasse des Espagnols. Le chemin est dévié par rapport à l’IGN. Respecter le lieu et les bergers en suivant le balisage. Merci pour eux.
Continuer la descente dans des zones de rochers et arriver enfin à la Jasse de Delà déjà passée la veille.

Hors balisage

(7) Penser à faire le plein d’eau à la fontaine captée en face le cabane abimée et pourtant restaurée il y a peu.
Quitter le balisage du GRP® pour partir, à droite, plein Ouest durant 50 m, avant de virer plein Nord en descendant par un très beau chemin en lacets. Après la Font de Mortès (peu visible) entrer en forêt pour une longue et belle descente en lacets. Rejoindre tout en bas une zone dégagée.

Cairns

(8) Repérer absolument les cairns afin de rejoindre un chemin mieux marqué qui amène au bord d’un ruisseau.

(9) Franchir à gué ce ruisseau tumultueux. Remonter sur l’autre rive et rejoindre une passerelle en bois.

Balisage Blanc et Rouge du GR®7. Panneaux directionnels.

(10) La traverser et suivre à droite la piste le long de l’Oriège. Cette partie n’est malheureusement pas très intéressante. En revanche, les paysages sont magnifiques. Passer la Jasse du Printemps (privée).
Après un lacet de la piste, rejoindre une bifurcation de chemins balisés.

Balisage Jaune

(11) Quitter le GR®7 pour suivre, toujours rive gauche de l’Oriège, une piste.
Depuis cet endroit : laisser tous les accès à droite, jusqu’aux Forges d’Orlu.

(12) Suivre, toujours rive gauche de l’Oriège, une piste plus agréable en sous-bois.

(13) Laisser, à droite, l’accès au parking de la Fanguil. Continuer toujours rive gauche de l’Oriège.

(14) Laisser, à droite, le Pont de Bisp. Continuer toujours rive gauche de l’Oriège puis arriver à une bifurcation avec passerelle. Panneaux directionnels.

(15) Continuer à gauche en montant en forêt afin de continuer toujours rive gauche de l’Oriège.
Descendre ensuite par de nombreux lacets.

(16) Laisser la Cascade à main droite : prudence.
Ne pas franchir l’Oriège par la longue passerelle en bois de l’accrobranche.
Poursuivre la descente et arriver à un pont routier.

(17) Le franchir et arriver dans la zone d’affluence touristique. Bars, bistrots, restaurants en saison estivale.
Traverser cette zone et trouver juste après à gauche un accès piétons qui ramène au parking.

(A) Parking des Forges d’Orlu. Fin de l’étape et des trois jours en Ariège.

1. D : km 0 - alt. 2 243 m - Refuge des Camporells
  2. 1 : km 0.3 - alt. 2 264 m - Source
  3. 2 : km 1.4 - alt. 2 328 m - Séparation des deux GRP
  4. 3 : km 3.5 - alt. 2 596 m - Pic de Mortiers (2605 m)
  5. 4 : km 4.85 - alt. 2 521 m - Puig de Terrers (cote 2540)
  6. 5 : km 5.23 - alt. 2 402 m - Col ou Coll de Terrers (2407 m)
  7. 6 : km 7.08 - alt. 1 989 m - Jasse des Espagnols
  8. 7 : km 8.26 - alt. 1 961 m - Jasse de Delà - Fin du GRP
  9. 8 : km 9.77 - alt. 1 487 m - Cairns
  10. 9 : km 9.94 - alt. 1 453 m - Gué
  11. 10 : km 10.03 - alt. 1 440 m - Passerelle. GR7, à droite. Rive gauche de l' - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  12. 11 : km 12.53 - alt. 1 293 m - PR, à gauche. Rive gauche de l'Oriège
  13. 12 : km 14.19 - alt. 1 183 m - PR, à gauche. Rive gauche de l'Oriège
  14. 13 : km 14.86 - alt. 1 123 m - PR, à gauche. Rive gauche de l'Oriège
  15. 14 : km 15.78 - alt. 1 106 m - Pont de Bisp. PR à gauche. Rive gauche de l - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  16. 15 : km 16.74 - alt. 1 037 m - PR, à gauche. Rive gauche de l'Oriège
  17. 16 : km 18.04 - alt. 961 m - Cascade
  18. 17 : km 18.22 - alt. 938 m - Pont routier
  19. A : km 18.57 - alt. 925 m - Parking des Forges d'Orlu

Pas réseau téléphonique, pas de data ou très peu d’endroits avec réseau lors de la journée.

(7) Cabane de la Jasse de Delà

(7) Source captée.
Beaucoup d’eau mais à filtrer ou à désinfecter.

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections pluie, deux litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, descriptif