Refuge de Chambeyron - Refuge de Campo Base (Italie)

Une randonnée qui passe par le Lac des 9 Couleurs puis par la Tête de la Frema avant de redescendre par le Valle Maira.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Petit tour du Chambeyron

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 555 m

(D) Du Refuge du Chambeyron, prendre à droite en montant. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Petit Tour du Chambeyron. Rejoindre le Lac Long.

(1) Le longer et parvenir en bordure du Lac des 9 Couleurs. Obliquer à droite, rejoindre par une montée raide le Col de la Gypière. Attention : chemin instable avec la présence de cailloux.

(2) Prendre en face pour monter au sommet de la Tête de la Frema. Attention ici aussi : la montée est raide dans du caillou et des rochers. Bien suivre le balisage Jaune. L’ascension peut nécessiter de mettre les mains pour certains passages. En arrivant à la croix, attention, l'espace est restreint pour se tenir debout. Profiter alors d'une magnifique vue à 360° sur les Alpes.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(:2) Descendre maintenant à gauche, plein Sud, en Italie. Suivre le balisage du GRP® de la Frontière Fortifiée. Atteindre un passage plus étroit.

(4) Prolonger à gauche entre des blocs rocheux sur environ 150 m, poursuivre à droite au Sud-Ouest puis plein Sud. Arriver à un carrefour en forme d'Y.

(5) Prendre la branche de gauche, GRP® de la Frontière Fortifiée. Croiser à nouveau un carrefour en Y.

(6) Rester à droite et en descente, atteindre dans un paysage minéral le Lago Niera.

(7) Le contourner et toujours sur le GRP®, après un virage à gauche poursuivre au Nord puis vers l'Est pour trouver et longer le Lac Ars.
Par une descente plus raide maintenant cheminer parfois dans des passages nécessitant de la prudence, présence de grosses pierres et de racines, à proximité du vide attention pour les personnes sujettes au vertige. Arriver ensuite en haut d'une cascade.

(8) Descendre avec prudence le chemin étroit et caillouteux. Prolonger ensuite dans la Vallée de Maurin. Rejoindre une piste carrossable, la suivre pour arriver au Refuge Campo Base (A). Étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 2 618 m - Refuge du Chambeyron - Refuge du Chambeyron
  9. 8 : km 10.47 - alt. 1 905 m - Cascade
  10. A : km 13.1 - alt. 1 644 m - Refuge Campo Base

Pas de point d'eau.

Ne pas hésitez à visiter le bivouac pour comprendre son fonctionnement.
Refuge Campo Base : c'est un endroit très propre en dortoir, le diner est copieux (entrée, 2 x plats, dessert) ainsi que le petit déjeuner. S'abstenir pour le pique-nique.

HapouRando

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Première partie de la randonnée magnifique avec le lac long, lac des 9 couleurs et la montée à la tête de la Frema qui débouche sur une vue à 360° superbe.
La montée à la tête de la Frema est assez vertigineuse et glissante (surtout pour redescendre) mais ça vaut le coup.

Les 5 derniers km de descente jusqu'à Chiappera par contre sont longs techniques et très glissants. Il s'agissait d'éboulis de pierre sur lesquels il faut descendre doucement en essayant de ne pas glisser et tomber, pas franchement du plaisir.

Je dirai que malgré son profil théorique assez simple en terme de D+, ce fut la randonnée la plus dure du Petit tour du Chambeyron pour nous.