Refuge de Chésery à partir de Morgins

Boucle depuis Morgins à travers le vallon sauvage de They jusqu'aux sources de la Vièze. Elle nous conduit plus haut vers le Lac de Chésery, le Refuge de Chésery, le Lac Vert et les Portes du Soleil. L'eau a sculpté des paysages magnifiques : sources, cascades et lacs de montagne.

Fiche technique

65990291
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 760 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 765 m

  • ▲
    Point haut : 2 091 m
  • ▼
    Point bas : 1 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Route de Chésery : petit parking sur la droite devant le panneau annonçant le restaurant de la Tovassière.

Si l'on utilise les transports publics, prendre le train jusqu'à Monthey, puis le bus de Monthey à Morgins. Depuis l'arrêt de bus rejoindre plein Ouest la Route de Chésery : plus de détails dans les Informations pratiques.

(D/A) Descendre à gauche sur un chemin forestier en direction de la Vièze (ne pas suivre la route goudronnée). Emprunter un premier pont en bois et suivre le chemin le long de la rivière pour mieux voir le panneau indicateur un peu caché derrière les sapins.

(1) Emprunter un deuxième pont en bois pour rejoindre la clairière et passer devant les deux bâtiments. Il faudra compter en tout plus d'une vingtaine de passerelles à enjamber au-dessus de la rivière durant ce premier trajet dans la forêt.

(2) Passer devant une première curiosité : "l'eau rouge" des sources ferrugineuses. Suivre le parcours Vita et le sentier didactique des Abeilles sous forme de doubles panneaux en bois. Sortir plus loin de la forêt en bifurquant sur la droite et rejoindre la route goudronnée de Chésery.

(3) Prendre à gauche pour marcher un court instant sur la route et arriver à la Cantine de They. Après le restaurant, redescendre sur le chemin pédestre le long de la Vièze.

(4) Passer à gauche de l'étang pour suivre la direction de Sassey en continuant à suivre la rivière. Dépasser le lieu-dit, ressortir de la forêt et retrouver la Route de Chésery, non goudronnée à présent.

(5) Passer les deux virages en boucle pour arriver à la bifurcation suivante. Sur la gauche (Sud-Est), possibilité aussi de rejoindre directement l'alpage de Tovassière (cantine).

(6) Bifurquer à droite pour prendre la direction du Lac de Chésery. Au début, effectuer une montée en lacets assez raide pour atteindre la cascade nommée "Fontaine Blanche".

(7) Sur la gauche, direction Sud-Est, autre possibilité d'atteindre Tovassière.
Sinon (choix du tracé) poursuivre Sud sur une pente plus douce à partir de ce point. Rejoindre le Lac de Chésery, qui alimente la "Fontaine Blanche" par des ruisseaux souterrains.

(8) Contrairement au panneau indicatif, suivre le chemin au bord du lac pour monter ensuite plein Sud et rejoindre le Refuge de Chésery.

(9) Le Lac Vert se niche au pied du refuge.
Il est possible de monter le long du lac à droite sur le petit chemin.
Sinon (choix du tracé) partir à gauche (Est) sur un chemin plus large mais plus caillouteux en prenant la direction des Portes de l'Hiver.

(10) Commencer à descendre sur votre gauche en direction des Portes du Soleil. Laisser à droite le chemin pour les Crosets et poursuivre tout droit pour atteindre le col au niveau d'une croix sur un rocher.

(11) Partir sur la gauche, plein Ouest, pour quitter les Portes du Soleil. Ne pas suivre les indications pour le ski en hiver. Retrouver la Vièze de Morgins et la longer pour atteindre la Cantine la Tovassière (fromagerie alpine).

(12) Passer tout droit devant la cantine. Faire ensuite un grand virage sur la droite (Est). Entrer dans la forêt en direction de la Croix du Colloyer.

(13) Contourner sur la gauche le monticule qui abrite la croix et poursuivre sur le large chemin forestier. Passer le ruisseau de Bonavau pour continuer à descendre dans la forêt.

(14) Continuer tout droit la descente. Parvenir à un embranchement aux niveau des premières maisons de Morgins.

(15) Virer sur la gauche, plein Ouest, pour rejoindre Morgins en suivant la piste Vita.

(1) Remonter à droite, emprunter le pont en bois et revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 340 m - Parking Route de Chésery
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 331 m - Deuxième pont
  3. 2 : km 0.57 - alt. 1 344 m - Sources ferrugineuses
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 433 m - Cantine de They
  5. 4 : km 2.97 - alt. 1 463 m - Étang de Chésery
  6. 5 : km 4.15 - alt. 1 542 m - Virage de Sassey
  7. 6 : km 4.86 - alt. 1 603 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 5.27 - alt. 1 738 m - Cascade de la Fontaine Blanche
  9. 8 : km 5.76 - alt. 1 897 m - Lac de Chésery
  10. 9 : km 6.67 - alt. 1 983 m - Refuge de Chésery
  11. 10 : km 7.91 - alt. 2 090 m - Portes de l'Hiver
  12. 11 : km 8.99 - alt. 1 953 m - Portes du Soleil
  13. 12 : km 11.26 - alt. 1 690 m - Tovassière
  14. 13 : km 12.45 - alt. 1 613 m - Croix du Colloyer
  15. 14 : km 13.34 - alt. 1 552 m - Croisement pour la Cantine de They
  16. 15 : km 15.92 - alt. 1 358 m - Intersection
  17. D/A : km 16.43 - alt. 1 340 m - Parking Route de Chésery

Informations pratiques

Accès en voiture : depuis l'autoroute A9 (sortie St-Triphon) en direction de Monthey. Prendre la direction Val d'Illiez, Troistorrents, Morgins. À la sortie de Morgins, quitter la route principale qui part en direction de la France (grand virage plein Nord) pour suivre tout droit la Route de Chésery.

Accès en transports publics : prendre le train jusqu'à Monthey (changement à Saint-Maurice). Ensuite prendre le bus des Transports Publics du Chablais de Monthey à Morgins (TPC, ligne 61). Compter 30 min pour ce dernier trajet. Depuis l'arrêt du bus, rejoindre plein Ouest la petite route de Chésery.

Il est possible de diminuer le temps de la randonnée de 1h30 en montant de Morgins en voiture sur la petite route goudronnée de Chésery jusqu'à la Cantine de They (3). Revenir alors à cet endroit en bifurquant sur la gauche au point (14). Ce nouveau trajet permet quand même d'atteindre la partie supérieure de la vallée.

Ravitaillement possible et vente des produits du terroir aux points suivants :
1) Cantine de They (3).
2) Refuge de Chésery (aussi dortoir pour la nuit) (9).
3) Cantine la Tovassière (12).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.