Refuge de Chioula depuis Ascou

Très jolie randonnée en boucle qui démarre depuis le village d'Ascou. La montée au Refuge du Chioula se fait en suivant le GR®107 ou Chemin des Bonshommes. Le retour peut se faire, soit en suivant un vieux balisage (itinéraire à éviter en cas de brouillard et nécessitant un certain sens de l'orientation) soit par le même chemin qu'à l'aller.

Fiche technique

283178
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 763 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 759 m

  • ▲
    Point haut : 1 648 m
  • ▼
    Point bas : 988 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Au rond-point central d'Ax-les-Thermes, partir tout droit, en montant, sur l'Avenue Adolphe Authie (Route de l'Aude). Suivre la direction de la Station d'Ascou-Pailhères et passer les quelques lacets. Au point coté 954m, partir à droite sur la D25. Après un kilomètre, arriver à un carrefour, trouver un parking quelques mètres plus loin sur la droite et s'y garer.

(D/A) Traverser la route et monter dans le village par la Rue du Llabinet en partant plein Ouest. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®107 (Chemin des Bonshommes). Monter à travers le village, passer des lavoirs et fontaines. Sortir du village en suivant la petite route qui serpente, et partir plein Nord par la Rue du Plana. Passer le réservoir à main droite et après les dernières maisons, partir à gauche dans le bois

(1) À la bifurcation, au niveau d'une croix qui est sur le côté droit de la Rue du Plana qui continue de monter, descendre à gauche dans le bois. Suivre ce chemin très bien marqué, balisé en Rouge et Blanc. Passer le Ruisseau de la Coume. Rejoindre le Chemin du Gosh qui devient carrossable et entrer dans le village de Sorgeat.

(2) À la fourche, prendre à droite, Nord-Ouest, en suivant le GR®107 qui décrit une courbe et s'oriente plein Est.

(3) Continuer tout droit, plein Est (ne pas franchir le ruisseau de l'Afouys sur la gauche). Suivre le GR®107, toujours à l'Est, en laissant les différents chemins et pistes adjacents. Passer sous les lignes à haute tension.

(4) Au croisement, aller à droite, toujours à l'Est, en suivant maintenant la rue carrossable qui part Sud-Est. Laisser à droite un chemin. Continuer la rue, en laissant les différents chemins et pistes adjacents. Passer le point coté 1176m.

(5) À la fourche, laisser la rue et partir à gauche, plein Est, toujours sur le GR®107. Obliquer à gauche et, à la cote 1277, entamer quelques lacets à travers bois puis estives. Passer le point coté 1458m en fond de talweg puis monter en traversée au Nord-Ouest. Repiquer au Nord dans le Bois de Monafaille et arriver enfin au Col d'Ijou dans une zone dégagée.

(6) Continuer au Nord et faire la jonction avec une piste qui décrit un virage (absence de panneaux, des indications au feutre ont été ajoutées). Partir à droite par la piste qui file plein Nord puis tourne à gauche plein Ouest en sortant du bois. Passer le point coté 1612m. Continuer sur cette piste qui reste à flanc, le refuge du Chioula est en vue au Nord-Ouest.

(7) Au carrefour, laisser le GR®107 filer à droite et continuer tout droit (Nord-Ouest) vers le refuge.

(8) Redescendre en direction du carrefour précédent. Si les conditions de visibilité sont bonnes, continuer par l'itinéraire qui suit, sinon descendre par le même chemin qu'à l'aller.

(7) Partir à droite direction Sud-Ouest. Attention, il reste peu de balisage Jaune. Suivre une piste très bien marquée et enherbée et ignorer un départ de sentier sur la droite.

(9) Au point coté 1574m, à l'aplomb de l'Assaladou, partir à droite (Ouest) dans l'estive envahie de genêts. Le chemin, qui descend peu, est peu marqué par endroits. Il reste un peu de balisage Jaune qui peut se révéler utile... Il faut très vite s'approcher de la Forêt du Bac d'Ignaux. Suivre alors un chemin bien marqué au sol en laissant cette forêt à main droite. Poursuivre plein Ouest, ne pas entrer dans la forêt. Passer le point coté 1495m, continuer à l'Ouest avec la forêt à main droite.

(10) Au point coté 1388m, le chemin descend fortement. Effectuer quelques lacets et s'aider du restant de balisage Jaune. Rejoindre ainsi la route D613.

(11) Suivre la route à gauche sur son bas-côté gauche durant 20m. Traverser la route et trouver un chemin qui descend rapidement (s'aider du vieux balisage jaune). Passer le point coté 1111m et continuer à descendre dans un bois encombré. Passer une zone humide. Continuer à descendre (vieux balisage Jaune). Rejoindre une rue macadamisée du village de Ignaux.

(12) Traverser la rue et chercher sur la droite un chemin très peu marqué qui longe un grillage. Attention ce chemin est peu utilisé. Descendre en longeant ce grillage jusqu'à un carrefour de rues.

(13) Aller tout droit et s'aider d'un autre balisage Jaune. Passer au-dessus d'un grand lavoir en contrebas. Arriver au cœur du village et partir tout droit sans balisage en passant par le Chemin Pegros carrossable. Au bout, trouver alors un chemin enherbé et rejoindre, en quelques mètres, une route macadamisée.

(14) Suivre cette cette route à gauche, en laissant à droite des voies sans issue. Passer devant chez un apiculteur à main gauche dans le virage. Poursuivre cette route rectiligne, direction Sud-Est sur 300m.

(15) À la bifurcation, partir à gauche. Après 40m, virer à droite sur la D52 et récupérer le balisage Jaune.

(16) Au carrefour de routes D52 et D613, aller tout droit, par Rue La Molle, en direction du village de Sorgeat. Passer près d'une croix à main droite.

(17) À la bifurcation, prendre à droite l'Avenue de La Pinouze. Récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®107. Continuer Sud-Est et atteindre une bifurcation empruntée à l'aller.

(2) Poursuivre à droite, à l'inverse de l'aller, par le Chemin du Gosh et le Chemin de la Coume de Dessous.

(1) Arriver au réservoir, à main droite. Chercher à main gauche un chemin, qui descend rapidement entre les maisons. Il va vous amener rapidement dans la rue principale du village. Continuer à descendre en suivant le chemin inverse de l'aller. Arriver au bas du village et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 989 m - Parking Ascou. Proche de la - Lauze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 054 m - Bifurcation. Partir à gauche
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 054 m - Bifurcation. Partir à droite
  4. 3 : km 1.92 - alt. 1 066 m - Bifurcation. Partir à droite
  5. 4 : km 2.83 - alt. 1 143 m - Croisement - Partir à droite
  6. 5 : km 3.64 - alt. 1 191 m - Bifurcation. Partir à gauche
  7. 6 : km 6.16 - alt. 1 635 m - Col d'Ijou (1650 m)
  8. 7 : km 7.67 - alt. 1 601 m - Carrefour. Tout droit
  9. 8 : km 8.07 - alt. 1 608 m - Arrêt - Refuge du Chioula (1600 m)
  10. 9 : km 9.67 - alt. 1 575 m - Bifurcation. A droite
  11. 10 : km 11.32 - alt. 1 392 m - Cote 1388
  12. 11 : km 12.32 - alt. 1 170 m - Jonction avec route. Traverser la route
  13. 12 : km 13.35 - alt. 1 013 m - Bifurcation. A droite le long du grillage
  14. 13 : km 13.54 - alt. 989 m - Carrefour. Tout droit
  15. 14 : km 13.87 - alt. 1 024 m - Bifurcation. A gauche sur la route
  16. 15 : km 14.2 - alt. 1 020 m - Bifurcation. A gauche puis de suite à droite
  17. 16 : km 14.53 - alt. 1 035 m - Carrefour. Tout droit
  18. 17 : km 14.66 - alt. 1 041 m - Bifurcation. Tout droit
  19. D/A : km 16.47 - alt. 989 m - Parking Ascou

Informations pratiques

Dans chaque village et au refuge il y a un point d'eau.

Au Refuge du Chioula (1600m) : restauration et couchage possibles.

C'est une zone de moyenne montagne. Comme il se doit, il vous faudra: vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Précautions particulières :

Ne pas entreprendre le retour décrit ici par temps de brouillard ou orage. Dans de mauvaise conditions de visibilité, il sera plus sage de descendre par le même trajet que celui emprunté à l'aller (balisage Rouge et Blanc du GR®107).

Entre (13) et (15), l'itinéraire permet d'éviter la D52. En cas de doute, suivre simplement le balisage Jaune qui mène à l'église et sur la D52.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée avec un soleil magnifique d ou une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées. En automne de splendides couleurs dans les traversées de hêtraies.

J'ai effectué cette belle et longue randonnée en circuit à plusieurs reprises depuis le village de Sorgeat. Le circuit est entièrement balisé en jaune (au Chioula et à Ignaux) ou en rouge et blanc (le long du GR 107).
La portion du circuit entre le col d'Ijou, le refuge du Chioula et le sarrat d'Assaladou est fermé l'hiver : il est réservé aux pistes de ski de fond du domaine du Chioula. Cela dit, la randonnée est pratiquable le reste de l'année.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Descriptif très précis. Cependant le balisage sur l'itinéraire retour a du être rafraîchi car les marques jaunes sont très visibles et nombreuses et le chemin est bien tracé, contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif. Au point 12, le chemin qui longe le grillage à Ignaux était étroit et encombré d'herbes hautes. Nous avons donc pris la route, ce qui ne nuit aucunement au plaisir de cette randonnée très agréable. Attention à la présence de tiques sur le parcours : nous avons été piqués par ces bestioles peu sympathiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.