(D) Le Refuge de Cougourde est le point de départ de cette deuxième étape. Derrière le refuge, remonter le petit vallon vers le Nord en s'approchant progressivement du Torrent Boréon sur sa rive droite.
Sans balisage : bien suivre les cairns.
(1) À l'approche du Lac des Sagnes, bien repérer une sente qui s'érige au début vers le Nord, puis ensuite vers l'Ouest. La montée est assez soutenue avec de nombreux passages dans des pierriers. Bien suivre les cairns et bien garder ce cap Nord-Ouest. La pente se radouci à la cote 2500 m et l'approche d'un paisible petit lac sans nom. Continuer à gravir dans cette direction, jusqu'à croiser avec le sentier des Lacs Bessons qui vient du Boréon.
(2) Dès lors, retrouver un bon sentier presque plat qui conduit aux Lacs Bessons. Aborder le lac aval au Sud et atteindre son déversoir.
Passer sur l'autre rive du déversoir et longer le lac sur environ 50 m, puis obliquer vers l'Ouest sur encore 50 m.
(3) Laisser un sentier qui part sur la gauche. En se dirigeant vers l'Ouest, progresser au début dans une pente herbeuse, puis dans les rochers en se laissant guider par les cairns jusqu'aux Lacs de Baissette, après un léger replat.
(4) L'environnement du plus grand lac à droite devient très minéral, voire chaotique. Il est situé en bas d'un cirque qui part de la Tête de la Ruine jusqu'aux contreforts de la Cime Guilié. Passer entre les deux lacs et se diriger vers le Nord. Entreprendre la difficile montée vers le Col de Maute. Bien repérer les cairns et les quelques marques Rouges. La règle est de continuer à avancer seulement quand le ou les cairns suivants ont été repérés.
(5) À partir du Col de Maute, le terrain devient plus agréable. Laisser à droite le sentier qui monte à la Cime de Guilié. Continuer sur le sentier qui descend vers le Nord-Ouest pour parvenir à un petit lac (encore sans nom), tout près du croisement avec un sentier provenant du Col du Guilié.
Marquage Rouge assez clairsemé sur les rochers : bien les repérer.
(6) En Orientation Nord, cheminer au gré des marque Rouges. Évoluer en reprenant un peu d'altitude et traverser plusieurs pierriers pour aboutir à l'intersection avec le sentier issu du Colle del Brocan.
Marquage Rouge et/ou Rouge et Blanc.
(7) Après un passage en replat, amorcer la descente dans un chaos de gros blocs de rochers et regagner une nouvelle intersection indiquant le Lago di Nasta.
Rester sur le sentier à gauche, puis après un virage vers l'Ouest, le Rifugio Remondino est désormais visible. Engager une dernière descente dans un long couloir rocheux et atteindre enfin le refuge (A).