Refuge de Font Turbat au pied de l'Olan

Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.

Dénivelé positif : + 1 222 m
    Dénivelé négatif : - 1 222 m

Se garer au parking à l'entrée du village de Désert-en-Valjouffrey, dans un virage de la D117.

(D/A) Traverser le village. Franchir un pont sur la Laisse et croiser le GR®54. Continuer tout droit (Est-Nord-Est) en longeant le cours d'eau de la Bonne.

(1) À la cote 1285, continuer tout droit sur le chemin carrossable et ignorer le sentier (peu marqué) qui part sur la gauche. Passer par l'entrée du Parc des Écrins.

(2) Poursuivre sur le large chemin carrossable parallèle à la rivière jusqu'à la borne IGN.

(3) Le chemin devient plus étroit pour atteindre la cascade de la Pisse.

(4) Laisser la cascade sur la gauche et continuer tout droit

(5) À l'intersection, continuer tout droit pour rentrer vraiment dans le fond de la vallée glacière. Un peu plus loin au détour d'un changement de direction, noter le sommet de l’Olan qui apparaît. À partir de là, vous ne le perdrez plus de vue.

(6) Passer devant la cabane de berger du Châtellerat. Attention, on traverse une zone de pâturage où les patous ont à cœur de bien faire leur travail...

(7) À une nouvelle intersection, continuer tout droit en direction du refuge. Ignorer un départ sur la droite et demeurer avec le torrent à main droite. La montée devient plus prononcée.

(8) Virer à gauche en épingle. À la cabane, virer à droite et monter encore pour atteindre le premier refuge de Font Turbat.

(9) Continuer à monter et dépasser le deuxième refuge.

(10) À l'intersection, prendre à gauche (Nord-Nord-Ouest) la direction du petit vallon. Le sentier grimpe fort, il y a 300m à monter. Suivre un balisage rond et Rouge et les cairns (le sentier est moins fréquenté). Atteindre le Col des Lauvets d'où le panorama est superbe : d'un côté l'Olan et de l'autre la vallée glacière avec au fond la cascade de là pisse.

• Message de misouli169lesbasbleus 07/19 : Il a été re-balisé récemment en orange vif + des cairns donc aucun moyen de se tromper

(11) Commencer à descendre, orientation Nord-Ouest, en passant dans un éboulis : attention aux éventuelles chutes de pierres.

(12) À l'intersection, obliquer à gauche (Ouest) et continuer à descendre (ne pas prendre le petit chemin qui monte sur la droite).

(13) Atteindre un alpage où on devine un ancien muret ainsi que la ruine du Petit Vallon. Continuer la descente dans la vallée glacière par une suite de petits lacets.

(7) Tourner à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 247 m - Parking à l'entrée de Désert-en-Valjouffrey
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 287 m - Fourche, tout droit
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 293 m - Entrée du Parc des Écrins . Longer la - Bonne (rivière) - Affluent du Drac
  4. 3 : km 3.66 - alt. 1 451 m - Borne IGN
  14. 13 : km 11.84 - alt. 2 120 m - le petit vallon ruine 2136m
  15. D/A : km 20.21 - alt. 1 247 m - Parking à l'entrée de Désert-en-Valjouffrey

Point d'eau au refuge.
La partie dans la vallon à un dénivelé pas très soutenu mais le parcours est long. D'ailleurs la randonnée est assez longue.
La pente est raide après le refuge, c'est préférable de faire qu'une pause boisson au refuge, pour pique-niquer au Col des Lauvets.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Le départ de la randonnée , au Désert-en-Valjouffrey, est déjà très sympa, car cette vallée est encore assez sauvage.

Un conseil arrêtez vous au Gragnolet : il y a un fournil, leur pains c'est une tuerie
Pain au feu de bois , levain naturel, pétrissage manuel, farine locale et bio, etc ...
saison : ouvert mardi/vendredi & dimanche dès 10h

plib

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Randonnée très exposée au soleil très peu de zones d'ombres

Wingardium

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai fait que la partie entre le hameau du Désert en Valjouffray et les refuges de Font-Turbat et je ne me sentait pas capable d'affronter 300m supplémentaires de dénivelé pour revenir par le Petit Vallon - il faut connaître ses limites ! - et cela représente quand même plus de 20km de marche sur plus de 900m de dénivelé !
C'est une très belle randonnée, sans difficulté technique, sur un sentier très bien balisé (en fait, on peut se contenter de suivre le fond de la vallée sans se soucier des panneaux) et qui nous amène au pied de la très impressionnante face nord-ouest de l'Olan, immense monolithe de gneiss de 3567m de haut avec 1000m d'à-pic au dessus du vallon de la Bonne.
A faire par beau temps pour profiter des vues sur ce magnifique parc des Ecrins !

misouli169lesbasbleus

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Nous avons fait la randonnée sur 2 jours / nuit au refuge de FONT TURBAT. Profitez-en cet été 2019 ! samedi le refuge était plein et la cuisine malgré tout absolument raffinée et délicieuse. avec des subtilités appréciables. BRAVO A je ne sais pas hélas le nom de la gardienne !
( PS : Il y avait des tout-petits au refuge qui est équipé de chaises haute pour bébé.)

La descriptionde l'itinéraire est bonne mais en plus, il me paraît impossible de se tromper pour accéder au refuge. il suffit de suivre la vallée pendant des heures (pour nous qui sommes très lents !).

L'itinérire de retour par le petit vallon n'a pas été problématique, il est parfaitement bien expliqué et en plus, il a été re-balisé récemment en orange vif + des cairns donc aucun moyen de se tromper .

Kwilily

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Du grand spectacle pour les yeux.
Le tracé après le refuge est indiqué d.un trait unique jaune.
@ +

Nonodenaire

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très beau circuit de randonnée.

Du refuge au petit vallon, le sentier est parfois un peu moins visible et des kairns ainsi que balisage rouge réguliers aident en cas de doute. Aucun problème à signaler en tout cas.

Très content de ce parcours.

Thomas

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour ce commentaire et notamment les informations concernant le retour et son manque de balisage. Depuis la naissance de Vr il a été particulièrement mentionné que les itinéraires décrits ne se basaient pas sur le balisage. S'il existe il est signalé ce qui est normal, s'il n'y en a pas ou s'il est de mauvaise qualité, il faut que nos lecteurs se débrouillent sans. Lorsque, comme sur cette sortie, le randonneur innove et bien il doit s'assurer qu'il est capable de s'orienter puisqu'il prend le risque de quitter le descriptif. Pour cela il a sa carte, sa boussole par exemple ou l'application mobile ou un très bon sens de l'orientation (comme mentionné) et il se retrouve alors aisément.
Maintenant pour répondre à la question suivante :

Qui s'occupe du balisage dans le parc des écrins ? les gardes ? si oui alors que font-ils ???

Dans le Parc des Écrins effectivement ce sont les gardes qui s'occupent de la maintenance des sentiers voilà une de leurs tâches. Pour exemple en ce moment ils œuvrent sur le sentier des Crevasses au Lautaret lequel s'est en partie effondré. Depuis 2017 le balisage des GR, ici dans le parc le GR54, a été transféré aux comités départementaux de la FFRP du 05 et du 38. Les autres sentiers traversant le parc ont rarement été balisés pour laisser la nature en l'état. Donc pour répondre à votre question les gardes, outre l'entretien des sentiers, assurent une mission de police, de surveillance, de comptage, d'information des touristes, en conclusion ils participent grandement à l'activité liée au parc.

Par contre j'invite, ce n'est pas la première fois que je le signale sur ce forum, tous nos amis ici présents et très inquiets sur ces marques qui les guides tant à venir rejoindre les équipes qui s'occupent sur le terrain de ces petits traits en règle générale Rouge, Blanche ou Jaune. Pour cela 2 adresses :
- la FFRP et ses comités départementaux qui ont en charge les GR et les GRP,
- les communes ou les Comcom auxquelles elles sont rattachées pour le balisage des PR.

Ah, j'oubliais un point important, cette activité de balisage est ouverte uniquement aux bénévoles.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

gavion

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Bonjour, jusqu'au refuge de Font Turbat par la montée classique pas de problème. Pour le retour j'ai voulu le faire par petit vallon à partir du refuge. Un désastre !!! balisage par marques rouges sur la roche pratiquement illisible (tellement ces dernières sont anciennes) ou complétement disparues suite à de nombreux éboulements. Heureusement il y a encore quelques repères, grâce à la gardienne du refuge Sandrine qui à relevé quelques kairns. Merci à elle. Bref, je me suis égaré plusieurs fois, je déconseille cet itinéraire, à moins d'avoir un très bon sens de l'orientation. Qui s'occupe du balisage dans le parc des écrins ? les gardes ? si oui alors que font-ils ???