Se garer au parking à l'entrée du village de Désert-en-Valjouffrey, dans un virage de la D117.
(D/A) Traverser le village. Franchir un pont sur la Laisse et croiser le GR®54. Continuer tout droit (Est-Nord-Est) en longeant le cours d'eau de la Bonne.
(1) À la cote 1285, continuer tout droit sur le chemin carrossable et ignorer le sentier (peu marqué) qui part sur la gauche. Passer par l'entrée du Parc des Écrins.
(2) Poursuivre sur le large chemin carrossable parallèle à la rivière jusqu'à la borne IGN.
(3) Le chemin devient plus étroit pour atteindre la cascade de la Pisse.
(4) Laisser la cascade sur la gauche et continuer tout droit
(5) À l'intersection, continuer tout droit pour rentrer vraiment dans le fond de la vallée glacière. Un peu plus loin au détour d'un changement de direction, noter le sommet de l’Olan qui apparaît. À partir de là, vous ne le perdrez plus de vue.
(6) Passer devant la cabane de berger du Châtellerat. Attention, on traverse une zone de pâturage où les patous ont à cœur de bien faire leur travail...
(7) À une nouvelle intersection, continuer tout droit en direction du refuge. Ignorer un départ sur la droite et demeurer avec le torrent à main droite. La montée devient plus prononcée.
(8) Virer à gauche en épingle. À la cabane, virer à droite et monter encore pour atteindre le premier refuge de Font Turbat.
(9) Continuer à monter et dépasser le deuxième refuge.
(10) À l'intersection, prendre à gauche (Nord-Nord-Ouest) la direction du petit vallon. Le sentier grimpe fort, il y a 300m à monter. Suivre un balisage rond et Rouge et les cairns (le sentier est moins fréquenté). Atteindre le Col des Lauvets d'où le panorama est superbe : d'un côté l'Olan et de l'autre la vallée glacière avec au fond la cascade de là pisse.
- Message de misouli169lesbasbleus 07/19 : Il a été re-balisé récemment en orange vif + des cairns donc aucun moyen de se tromper
(11) Commencer à descendre, orientation Nord-Ouest, en passant dans un éboulis : attention aux éventuelles chutes de pierres.
(12) À l'intersection, obliquer à gauche (Ouest) et continuer à descendre (ne pas prendre le petit chemin qui monte sur la droite).
(13) Atteindre un alpage où on devine un ancien muret ainsi que la ruine du Petit Vallon. Continuer la descente dans la vallée glacière par une suite de petits lacets.
(7) Tourner à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner le parking (D/A).