(D) Du refuge de Furlande prendre Sud-Est le GR® 58. Passer sous la barre rocheuse de la Crête de Closeras. Rejoindre le Col de la Lauze et continuer jusqu'au carrefour de sentier.
(1) Laisser à gauche le GRP® du Tour de la Dent de Ratier, pour prendre le GR® à droite qui descend vivement. Déboucher après quelques lacets sur un beau chemin qui dessert le hameau du Châtelard.
(2) Traverser le chemin et continuer sur le sentier longeant la route, pour la retrouver quelques mètres plus bas. Passer devant une succession de chapelles, dont celle de Saint-Romuald, d'oratoires et aux abords de l'ensemble des hameaux des Escoyeres.
(3) Reprendre le sentier qui passe à droite des Esponces pour arriver à nouveau sur la petite route.
(4) L'emprunter sur quelques mètres et la quitter à nouveau. Le sentier descend vivement à la départementale 902, qu'il rejoint au carrefour du Pont de Bramousse. Cette portion est très érodée et glissante.
(5) Attention ici : La D902 est très passante et le peu de visibilité rend cette traversée dangereuse.
Traverser la route, passer le pont de Bramousse. Quitter la route qui dessert Bramousse pour entamer la montée en prenant à droite le sentier. Couper la route de Bramousse avant de déboucher au hameau. Prolonger jusqu'à atteindre la Chapelle Notre-Dame du Pontet.
(6) S'engager à droite dans le sentier qui rejoint une belle piste forestière. Dans le virage en épingle, prendre un sentier à gauche sur une centaines de mètres pour atteindre à nouveau la piste, avec un oratoire en face. Faire quelques pas et quitter à nouveau la piste pour un sentier.
Puis traverser la piste une fois de plus, reprendre le sentier et retrouver la piste au niveau de la Chapelle de Saint-Jean-Baptiste aux Chalets de Bramousse. Poursuivre toujours sur le GR® pour trouver plus loin le carrefour de Terre Noire.
(7) Laisser à droite le sentier desservant le Col de Souillet, poursuivre sur le GR® dans une très agréable forêt, déboucher au Col de Bramousse.
(8) Entamer la dernière descente de cette étape, qui est aussi la dernière de ce tour.
Remarque ici : le tracé de la carte IGN et de cette étape est erroné ici, le GR® a été dévié par le Parc du Queyras, il serpente à droite et à gauche du tracé, cela pour éviter l'érosion trop forte dans cette partie.
Rejoindre le carrefour du sentier PR® menant au hameau du Villard.
(9) Conserver à droite le GR® pour entamer la superbe descente toute en lacets, rejoindre le quartier le Queyras à l'entrée de Ceillac. Rester sur le GR® pour atteindre l'Église Sainte-Cécile collée au cimetière.
(10) Prendre à gauche la route goudronnée, entrer dans Ceillac, traverser la place de la mairie et de l'église. Poursuivre dans le village pour retrouver aisément le parking du gîte des Baladins (A).