(D) Départ du refuge en suivant sur la gauche la variante qui longe puis traverse le ruisseau, direction Sud-Est.
(1) Le sentier rattrape le GR®54 en traversant le Rif de la Planche et continue Sud-Est en longeant le petit Lac de l'Étoile d'Arsine dans un décor de végétation rase mêlée aux pierriers.
(2) Franchir le Col d'Arsine, large et échancré pour redescendre vers le Lac de la Douche encombré de débris de bois. S'il n'a pas plu les jours précédents, le torrent du petit Tabuc, que vous longez alors, prend la couleur bleu glacier du Lac d'Arsine : superbe !
(3) Après la descente dans un chemin pierreux, le Lac de la Douche marque l'entrée dans une partie boisée avec un sentier qui devient de plus en plus terreux. On rejoint la piste forestière puis la route au niveau de la première aire de repos. Le GR® coupe parfois un peu les lacets de la route puis atteint la 2ème aire de repos.
(4) Peu après cette aire, dans une boucle de la piste, 100m environ avant le Pont du Clot du Gué qui franchit le torrent, prendre à droite un sentier non balisé qui monte plein Est dans les bois. À partir de ce point, le sentier se divise plusieurs fois avant de rejoindre un PR® qui domine le Casset au-dessus du GR®54 ; bien veiller à rester sur la partie la plus élevée jusqu'à ce PR® balisé Jaune.
(5) Emprunter le PR® sur la droite pendant une centaine de mètres puis bifurquer sur la droite et encore à droite à flanc. Délaisser la première bifurcation à droite pour rester en courbe de niveau, puis de nouveau prendre à droite à flanc. À une bifurcation, le sentier redescend, le suivre jusqu'à rattraper le PR® au niveau de la Chapelle des Sagnères.
(6) Poursuivre sur le PR® en descendant sur la gauche dans la vallée du Grand Tabuc. Arrivé dans la vallée, prendre à droite (direction Sud-Sud-Ouest) en surplombant le torrent et poursuivre jusqu'au hameau des Grangettes.
(7) Délaisser le sentier à droite pour traverser le Grand Tabuc par la passerelle et prendre à droite (ne pas rejoindre le GR®54). Continuer en suivant le Grand Tabuc et s'en éloigner progressivement vers le Sud puis le Sud-Est en entamant la montée vers le Vallon de la Montagnolle.
(8) Arrivé dans le Vallon de la Montagnolle, dépasser la butte qui sépare l'entrée du vallon en 2 par la droite, et longer le bas d'un grand pierrier limité par une pointe rocheuse (la Roche Peyron). Environ 500m après avoir passé la butte, prendre à droite un sentier bien cairné qui part Sud-Ouest vers le Col des Grangettes : la montée est rude et la dernière partie est alpine. Faire bien attention, plusieurs passages sont très escarpés et nécessitent les 2 mains et des escalades.
(9) Déboucher au Col des Grangettes et sa vue magnifique (Lac de l'Eychauda, glacier de Séguret...). Les premiers mètres de la descente sont difficiles et un peu acrobatiques mais très vite le sentier devient très bon et descend progressivement vers le Lac de l'Eychauda
(10) Au lac, prendre plein Est et entamer la longue descente vers le Vallon de Chambran. Passer d'abord des barres avant d'atteindre le vallon proprement dit par un bon sentier qui s'adoucit progressivement.
(11) Au niveau de la cabane de bergers de l'Eychauda, le sentier devient plus herbeux et descend très doucement vers le bas du vallon que l'on atteint dès lors qu'on joint la piste et les chalets de Riou la Selle (A).