Refuge de l'Arpont - Les lacs et le glacier de l'Arpont (variante)

Cette 6e étape est une variante du circuit au départ du Refuge de l'Arpont. Nous avons décidé d'y passer deux jours pour effectuer cette randonnée et découvrir les Lacs de l'Arpont avec son magnifique glacier. Randonnée exceptionnelle qui vous permettra de vous approcher au plus près de ce glacier. Les lacs sont splendides. Si vous êtes courageux, n'hésitez pas à faire un plouf très rafraîchissant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane

(D) Prendre le sentier derrière le Refuge de l'Arpont qui monte vivement tout droit en direction des lacs de l'Arpont. Après un passage en balcon, déboucher sur le plateau, grand replat avec une vue magnifique sur le glacier.

(1) Ici, sur ce grand plateau vallonné avec de grands et larges rochers, il n'y a plus aucun sentier. Obliquer sur la gauche direction plein Ouest, zigzaguer en traversant plusieurs torrents descendant des glaciers. Le tracé proposé mène sans encombre à un carrefour au dessus du lac.

(2) Prendre à gauche en légère descente, passer le long du premier grand lac aux eaux vertes. Le longer par la gauche puis sa rive Est. Gravir un amas rocheux. Poursuivre sur sa crête pour découvrir ces immenses rochers qui abritent des vasques et cuvettes formées par le torrent.
Rejoindre le ruisseau émissaire nommé Thibaud.

(3) Traverser le torrent, se diriger vers le glacier en longeant le lac cette fois sur sa rive Sud.
Attention : Possibilité de s'engager sur le front du glacier mais sans prendre de risques (voir infos pratiques).

(4) Redescendre en prenant sur la droite, longer les petits lacs situés au dessus du grand lac pour retrouver le carrefour de cette courte boucle.

(3) Remonter au carrefour du point haut sur le lac.

(2) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au Refuge de l'Arpont (A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 298 m - Refuge de l'Arpont
  2. 1 : km 0.54 - alt. 2 485 m - Carrefour replat
  3. 2 : km 1.65 - alt. 2 693 m - Point haut sur le lac
  4. 3 : km 2.09 - alt. 2 668 m - Lac de l'Arpont (Vanoise)
  5. 4 : km 3.03 - alt. 2 824 m - Glacier de l'Arpont
  6. D/A : km 6.41 - alt. 2 301 m - Refuge de l'Arpont

Ne pas s'aventurer sur le glacier sans équipement.
Vous pouvez par contre sans danger apercevoir les dessous de ce monstre. Les couleurs au travers de la glace sont magnifiques.

Remarque sur cette journée : Cette variante vous permet de vraiment profiter sur la journée de paysages grandioses et d'approcher au plus près le Glacier de l'Arpont.

Didric

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

Très belle randonnée.
La montée est un peu sèche et fatigante surtout quand on vient du Parking du pont du Châtelard à Termignon. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Nous l'avons fait début juillet, et nous avons dû traverser plusieurs névés, sans équipement particulier.
Je recommande à coup sûr.

henri57
henri57 ★

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

gazok54
gazok54 ★

Tu as vu un problème quelque part toi ? 😁

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.