À Laruns, prendre la D 934 menant au col du Portalet. Passer le Lac de Fabrège et se garer au lieu-dit Caillou de Soques.
(D/A) Partir vers l'Est par un sentier qui monte dans le bois de hêtres. Ce sentier, assez raide au départ, s'adoucit ensuite. À la sortie de la forêt arriver à une passerelle.
(1) La traverser pour franchir le ruisseau d’Arrious et monter rive droite. Suivre le vallon le long du ruisseau d’Arrious. Le sentier se faufile dans des pâturages où durant l'été paissent de nombreux troupeaux. Parvenir à gauche de la cabane d' Arrious.
(2) Poursuivre la montée. Passer plus loin à proximité de la Quèbe d'Arrious, gros bloc de granit transformé avec des pierres en abri. Continuer l'ascension par des lacets serrés jusqu'à l'embranchement du pic d'Arriel.
(3) Rester le long du ruisseau et passer rive droite un peu plus loin pour revenir à nouveau rive gauche. Par quelques lacets supplémentaires arriver au col d'Arrious.
(4) Ici deux possibilités :
- pour les plus courageux : partir sur la droite vers le Lac d' Arrious, rejoindre le sentier au-dessus du lac qui mène au passage d'Orteig. Ici attention emprunter la vire naturelle passant plus ou moins à l'horizontale dans la falaise. Ce passage bien qu'équipé d'une main courante demande la plus grande attention.
- pour les autres : suivre le tracé de la sortie et descendre en lacets pour parvenir au carrefour du Lac d' Artouste.
(5) Remonter sur la droite par de nombreux lacets pour atteindre une sorte de plateau.
(6) Continuer pratiquement à plat jusqu'aux Lacs d'Arrémoulit et au refuge d'Arrémoulit.
(7) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking du Caillou de Soques (D/A).