Refuge de l'Estrop - La Foux d'Allos

2e journée de ce circuit, qui vous mènera au sommet de l'Estrop, puis un retour sur la station de la Foux d'Allos avec le passage par la Baisse de l'Aiguille. Randonnée très technique, avec des pierriers important et aériens. Le panorama au sommet est fantastique sur l'ensemble de la Chaîne du Champsaur, des Écrins, du Queyras, et le Mercantour. Vous croiserez sans aucun doute chamois, bouquetins et marmottes. Cette étape demande un pied sûr.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Tête de l'Estrop sur deux jours

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 115 m
    Dénivelé négatif : - 1 397 m

Remarque liminaire : la 1re partie du circuit monte vivement au travers de beaux pâturages en suivant les cairns, pour se retrouver rapidement dans un paysage très minéral. Dans cet univers, vous passerez des grandes dalles plates, des petites barres rocheuses qui demandent un peu d'escalade avec l'aide des mains et des rochers. Il est impératif de suivre les cairns et le balisage Jaune sur les nombreux rochers.

(D) Départ du refuge de l'Estrop, direction Ouest en suivant les cairns.
Atteindre un replat, dans une sorte de petit vallon, avec trois cairns disposés en triangle qui marquent le croisement de trois sentiers.

(1) Partir à gauche pour commencer la partie la plus difficile de ce circuit qui marque le départ de l'ascension de l'Estrop. Rejoindre rapidement un pierrier avec un dédale de gros rochers et le traverser.
Attention : cette partie demande une grande vigilance. Certains blocs de roche étant en équilibre. Dans ce labyrinthe technique, bien suivre les balisages Jaunes en les repérant avant d'avancer.
Arriver à la hauteur d'une sorte de col où un magnifique panorama s'ouvre déjà à vous sur le versant Nord.
Contourner légèrement la crête pour aboutir sur de grandes dalles rocheuses qui mènent au sommet.
Attention ici : ce passage est très impressionnant mais la roche ne glisse pas. Rejoindre alors le sommet de l'Estrop.

(2) Reprendre le chemin en sens inverse en gardant l'œil sur les balisages Jaunes.
Toutefois, une très grande attention est nécessaire car la descente est encore plus technique que la montée surtout dans le pierrier. Rejoindre le carrefour des trois cairns.

(1) Partir à gauche et commencer la descente au travers d'un paysage toujours très minéral : dalles, rochers, barres rocheuses....
Prendre ici le temps d'observer, de nombreux bouquetins et chamois résident dans cet univers lunaire. Rejoindre en bas de descente un ruisseau.

(3) Le traverser pour obliquer ensuite à gauche et entamer une nouvelle montée. Franchir alternativement des pierriers et des petits pâturages, jusqu'à l'intersection du sentier qui monte à la Petite Barre.

(4) Prendre à droite sur un léger replat pour arriver à la Baisse de l'Aiguille.

(5) Partir à gauche et atteindre la gare supérieure du Télésiège de l'Observatoire.

(6) Prendre le sentier qui descend vivement sur la droite. Poursuivre au travers des larges pâturages pour déboucher à nouveau au niveau des télésièges et sur la piste de ski.

(7) S'engager sur la gauche en suivant la large piste jusqu'à une ancienne gare de remontées mécaniques.

(8) Quitter la piste par la droite pour un sentier en balcon au-dessus de la station. Poursuivre jusqu'au bas de la station et rejoindre le parking de départ au Pont de l'Abrau (A).

1. D : km 0 - alt. 2 033 m
  2. 1 : km 2.97 - alt. 2 676 m - Carrefour 3 cairns
  3. 2 : km 3.82 - alt. 2 934 m - Tête de l'Estrop (2962 m)
  4. 3 : km 5.67 - alt. 2 481 m - Ruisseau
  5. 4 : km 6.48 - alt. 2 613 m - Carrefour la Petite Barre
  6. 5 : km 7.35 - alt. 2 542 m - Baisse de l'Aiguille
  7. 6 : km 7.6 - alt. 2 567 m - Gare supérieure Télésiège de l'Observatoire
  8. 7 : km 9.4 - alt. 2 198 m - Sous le télésiège
  9. 8 : km 11.13 - alt. 1 907 m - Ancienne gare
  10. A : km 12.4 - alt. 1 744 m - Pont de l'Abrau - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance

Pas de points d'eau à cette période de l'année.
Les chaussures de randonnée hautes sont conseillées au vu des nombreux pierriers.
Vous êtes en haute montagne, prenez des vêtements chauds, même l'été. Le temps peu vite changer.
Attention : les passages des pierriers sont techniques et parfois dangereux.

(2) Le Tête de l'Estrop : profiter ici d'un panorama grandiose : les Écrins, avec la Barre des Écrins, le Vieux Chaillol, le Champsaur et la Montagne de Ceüse, le Ventoux, le Queyras, le Viso, le Mercantour.

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

Rando réalisée dans des conditions difficiles : pluie sur une partie de l'itinéraire et présence de très nombreux névés (très inhabituel en cette période). Dans ces conditions, oui la cotation "très difficile" peut se justifier (balisage invisible à cause des névés et roches glissantes). Peut-être pas dans des conditions météo "normales" pour un mois de juillet.
Les 2 premiers km au départ du refuge, mettent tout de suite dans l'ambiance : le cardio s'emballe.
Par la suite, il faudra chercher le marquage jaune parmi les rochers, et parfois mettre les mains.
Pour ma part, les névés ont été le principal obstacle à la bonne progression.
Je n'ai rien vu du sommet qui était dans un épais brouillard. Dommage
Sur le retour vers la Foux, toujours à cause des névés, j'ai navigué avec la trace GPS (merci !) mais j'ai constaté que cette trace était parfois assez éloignée du marquage jaune (lorsqu'il était visible). J'ai parfois eu un doute sur ce que je devais suivre: la trace GPS ou le balisage. J'ai suivi mon intuition (un peu des 2, parfois la marque jaune, parfois le GPS)
J'avais pris les prévisions météo, mais elles étaient optimistes. Cela à un peu gâché le plaisir, mais au final, une belle rando.