Remarque liminaire : la 1re partie du circuit monte vivement au travers de beaux pâturages en suivant les cairns, pour se retrouver rapidement dans un paysage très minéral. Dans cet univers, vous passerez des grandes dalles plates, des petites barres rocheuses qui demandent un peu d'escalade avec l'aide des mains et des rochers. Il est impératif de suivre les cairns et le balisage Jaune sur les nombreux rochers.
(D) Départ du refuge de l'Estrop, direction Ouest en suivant les cairns.
Atteindre un replat, dans une sorte de petit vallon, avec trois cairns disposés en triangle qui marquent le croisement de trois sentiers.
(1) Partir à gauche pour commencer la partie la plus difficile de ce circuit qui marque le départ de l'ascension de l'Estrop. Rejoindre rapidement un pierrier avec un dédale de gros rochers et le traverser.
Attention : cette partie demande une grande vigilance. Certains blocs de roche étant en équilibre. Dans ce labyrinthe technique, bien suivre les balisages Jaunes en les repérant avant d'avancer.
Arriver à la hauteur d'une sorte de col où un magnifique panorama s'ouvre déjà à vous sur le versant Nord.
Contourner légèrement la crête pour aboutir sur de grandes dalles rocheuses qui mènent au sommet.
Attention ici : ce passage est très impressionnant mais la roche ne glisse pas. Rejoindre alors le sommet de l'Estrop.
(2) Reprendre le chemin en sens inverse en gardant l'œil sur les balisages Jaunes.
Toutefois, une très grande attention est nécessaire car la descente est encore plus technique que la montée surtout dans le pierrier. Rejoindre le carrefour des trois cairns.
(1) Partir à gauche et commencer la descente au travers d'un paysage toujours très minéral : dalles, rochers, barres rocheuses....
Prendre ici le temps d'observer, de nombreux bouquetins et chamois résident dans cet univers lunaire. Rejoindre en bas de descente un ruisseau.
(3) Le traverser pour obliquer ensuite à gauche et entamer une nouvelle montée. Franchir alternativement des pierriers et des petits pâturages, jusqu'à l'intersection du sentier qui monte à la Petite Barre.
(4) Prendre à droite sur un léger replat pour arriver à la Baisse de l'Aiguille.
(5) Partir à gauche et atteindre la gare supérieure du Télésiège de l'Observatoire.
(6) Prendre le sentier qui descend vivement sur la droite. Poursuivre au travers des larges pâturages pour déboucher à nouveau au niveau des télésièges et sur la piste de ski.
(7) S'engager sur la gauche en suivant la large piste jusqu'à une ancienne gare de remontées mécaniques.
(8) Quitter la piste par la droite pour un sentier en balcon au-dessus de la station. Poursuivre jusqu'au bas de la station et rejoindre le parking de départ au Pont de l'Abrau (A).