Cette première étape débute du Refuge de l'Orgére.
(D/A) Prendre le GR®55 en face du refuge. Dès le départ, le dénivelé est important dans les bois. Après cette première partie, en sortant des bois, arriver à une intersection, au point d'altitude 2178m, où se trouvent des ruines qui représentaient sûrement une ancienne estive.
(1) Tourner à droite et laisser le sentier qui part sur la gauche. Continuer tout droit (Nord) toujours en montant. Passer au pied de Tête Noire située sur la gauche. Arriver sur un replat à la cote 2502 et une intersection. À gauche, une belle cascade et à droite, en contre-bas, le Lac de la Partie.
(2) Continuer sur la droite (Nord) en direction du Col de Chavière (laisser le GR®55 qui part sur la gauche). Monter jusqu'au col, à près de 2800m d'altitude où une magnifique vue vous attend. De nombreux névés étaient présents pour un mois d'août.
(3) Descendre du col dans un pierrier très instable pour arriver au Plan des Cairns, lieu où se trouvent, comme le nom l'indique, une multitude de cairns. Sur la droite, le haut du premier glacier de ce parcours, celui du Gebroulaz, et un massif rocheux imposant, l'Aiguille de Polset, qui culmine à 3500m.
(4) Poursuivre au Nord, avec le GR®55, jusqu'à une intersection.
(5) Bifurquer à gauche et quitter le GR®55. Longer un petit lac à main droite. Poursuivre jusqu'au Refuge de Peclet Polset (A).