Refuge de l'Orgére - Refuge Peclet Polset

Première étape qui permet d'atteindre le Refuge de Peclet Polset au départ du Refuge d'Orgére. Première étape, certes courte, mais déjà avec un dénivelé important, qui permet de se mettre rapidement "en jambe" pour la suite. Déjà les paysages au-dessus de la Vallée de la Maurienne sont splendides. Passage d'un premier col, celui de Chaviére à près de 2800m. Vue sur les Écrins, le Thabor qui nous rappelle le circuit de 2018.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane

Retour point de depart : Non

Cette première étape débute du Refuge de l'Orgére.

(D/A) Prendre le GR®55 en face du refuge. Dès le départ, le dénivelé est important dans les bois. Après cette première partie, en sortant des bois, arriver à une intersection, au point d'altitude 2178m, où se trouvent des ruines qui représentaient sûrement une ancienne estive.

(1) Tourner à droite et laisser le sentier qui part sur la gauche. Continuer tout droit (Nord) toujours en montant. Passer au pied de Tête Noire située sur la gauche. Arriver sur un replat à la cote 2502 et une intersection. À gauche, une belle cascade et à droite, en contre-bas, le Lac de la Partie.

(2) Continuer sur la droite (Nord) en direction du Col de Chavière (laisser le GR®55 qui part sur la gauche). Monter jusqu'au col, à près de 2800m d'altitude où une magnifique vue vous attend. De nombreux névés étaient présents pour un mois d'août.

(3) Descendre du col dans un pierrier très instable pour arriver au Plan des Cairns, lieu où se trouvent, comme le nom l'indique, une multitude de cairns. Sur la droite, le haut du premier glacier de ce parcours, celui du Gebroulaz, et un massif rocheux imposant, l'Aiguille de Polset, qui culmine à 3500m.

(4) Poursuivre au Nord, avec le GR®55, jusqu'à une intersection.

(5) Bifurquer à gauche et quitter le GR®55. Longer un petit lac à main droite. Poursuivre jusqu'au Refuge de Peclet Polset (A).

1. D : km 0 - alt. 1 928 m - Refuge Porte de l'Orgère
  2. 1 : km 1.16 - alt. 2 177 m - L'Estiva
  3. 2 : km 4.34 - alt. 2 502 m - Replat - Cote 2502
  4. 3 : km 6.13 - alt. 2 790 m - Col de Chavière (2796 m)
  5. 4 : km 6.85 - alt. 2 641 m - Plan des Cairns
  6. 5 : km 7.83 - alt. 2 492 m - Abandon du GR°°®°°55, à gauche
  7. A : km 8.73 - alt. 2 474 m - Refuge de Péclet-Polset (2479 m)

L'accueil et les repas au Refuge de l'Orgére d'où nous sommes partis et avons passé la première nuit sont à souligner. Un accueil comme il est rare d'en trouver, où l'esprit de la montagne est omniprésent. Quant au refuge de Peclet un accueil normal mais où le repas du soir était excellent.
L'étape est difficile par son dénivelé mais sans difficulté technique. En partant de bonne heure, vous pourrez vous permettre d'effectuer une variante avec l'ascension jusqu'au Glacier du Gebroulaz. Variante que je vous conseille d'effectuer. Vous pouvez ainsi vous approcher de ce premier géant de glace.

L'eau est présente sur le parcours.

Le Plan des Cairns est une belle curiosité.

Hugo38500

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Beau parcours avec en points d’intérêts le lac de la partie, le col de la Chavière, et le champ de cairns (+ lac blanc à côté du refuge de Peclet).
Par contre, itinéraire très fréquenté…