(D) Emprunter en face en longeant le Lac de la Blanche le très bon sentier du Col Blanchet. Longer le Lac du Blanchet Inférieur car le Supérieur ne se voit pas. Poursuivre la montée agréable pour déboucher au col.
(1) Entreprendre la descente d'abord dans un bon sentier qui devient de plus en plus difficile à suivre à cause des diverses sentes. Parvenir à un gros rocher détaché il y a fort longtemps de la paroi de la Tête des Toillies. (Sur ce rocher, retrouver une balise GR® italienne, inversée par rapport aux balises françaises : le Rouge ici est au-dessus du Blanc).
(2) Bien rechercher ici le tracé du sentier sinon suivre la trace de la carte ci-jointe qui traverse l'alpage pour aboutir au carrefour du Col de Longet.
(3) Prendre à droite ce sentier montant balisé Rouge-Blanc-Rouge pour accéder en premier aux Lacs de Longet italiens puis au col.
(4) Poursuivre sur le sentier maintenant balisé Rouge-Jaune, c'est le GRP® des Marmites de Géants. Rejoindre rapidement le carrefour avec le PR® desservant le Col de la Noire.
(5) Emprunter à droite ce PR®, d'abord quasiment à plat avant d'entreprendre une sèche montée pour parvenir au Lac de la Noire. Terminer l'ascension pour déboucher au point haut du jour, le Col de la Noire.
(6) Entreprendre la forte descente qui s'accentue ensuite pour terminer dans l'alpage précédant le Refuge de la Blanche et Lac de la Blanche.
(D) Laisser la large piste venant de Clausis pour prendre à gauche au niveau des toilettes sèches le bon sentier se dirigeant vers le grand canal. Suivre les balises Jaunes jusqu'au confluent du Rif de Rafanel.
(7) Ne pas traverser le ruisseau du Rif de la Blanche et prendre à gauche la sente qui mène au pont des Clausis. Reprendre ici le trajet effectué la veille.
(8) Emprunter en face le GR®58 qui descend puis longe l'Aygue Blanche jusqu'au Pont Vieux.
(9) Quitter le GR®58 pour la piste qui ramène au Pont du Moulin.
(10) Remonter par la piste à droite pour rejoindre le parking (A).