Refuge de la Blanche - Maljasset

Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À cheval de Queyras en Ubaye

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 062 m

(D) Quitter le Refuge de la Blanche et le lac éponyme en empruntant plein Sud le sentier du Col de la Noire, en suivant les indications des différents panneaux. Suivre ensuite un très bon sentier où quelques marques Jaunes, éparses et très pâles, se terminent au passage du Col de la Noire (panneau).

(2) Entamer une excellente descente qui mène au Lac de la Noire. Poursuivre sur un toujours excellent sentier. Rester très vigilant au passage d'une très courte partie rocailleuse. Rejoindre dans l'alpage le GRP® Petit Tour du Bric de Rubren.

(3) Suivre à gauche le GRP® (balisage Rouge et Jaune) pour parvenir en bordure du Lac de Longet.

(4) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(3) Entamer alors en face la longue descente très aisée dans cet alpage sur la rive gauche de l'Ubaye naissante. Traverser cet alpage en longeant la Cabane du Col. Le sentier vire ensuite Sud-Ouest, passe à proximité de la Cabane du Peyron et domine les Marmites de Géants.

(5) Conserver le sentier et la direction globale Sud-Ouest pour atteindre les ruines de la Cabane du Rayne.

(6) Poursuivre toujours cette descente, le sentier se rapproche de l'Ubaye et la rejoint dans un grand pré.

(7) Traverser l'Ubaye sur les passerelles et prolonger sur sa rive gauche jusqu'à atteindre une nouvelle passerelle à l'entrée du Plan de Parouart.

(8) Traverser à nouveau l'Ubaye et entamer alors le contournement de ce plan par le Nord. Effectuer quelques longues courbes pour atteindre le premier hameau, celui de Combe Brémond.

(9) Retrouver à la sortie du hameau la piste carrossable, la conserver, traverser le deuxième hameau Maurin pour finir enfin à celui de Maljasset étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 2 550 m - Refuge de la Blanche
  2. 1 : km 0.05 - alt. 2 558 m - Lac de la Blanche
  3. 2 : km 1.67 - alt. 3 005 m - Col de la Noire (2956 m)
  4. 3 : km 3.69 - alt. 2 695 m - Carrefour GRP
  5. 4 : km 4.29 - alt. 2 705 m - Lac de Longet
  6. 5 : km 7.63 - alt. 2 475 m - Marmites de Géants
  7. 6 : km 8.45 - alt. 2 363 m - Cabane du Rayne
  8. 7 : km 9.92 - alt. 2 250 m - Passerelles - Ubaye (rivière) - Affluent de la Durance
  9. 8 : km 11.58 - alt. 2 131 m - Passerelles
  10. 9 : km 14.92 - alt. 2 014 m - Combe Brémond
  11. A : km 16.13 - alt. 1 957 m - Gîte la Cure - Refuge de Maljasset

cgaufriau

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

A noter : la montée vers le col de la Noire a été retracée : les marques jaunes sont désormais bien visibles.

petitg

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très belle randonnée. Quelques passages un peu difficiles en haut de la descente, comme indiqué. De plus le passage d'un pierrier entre les points 7 et 8 peut être aussi un peu délicat, de même qu'une passerelle en état de délabrement un peu avancé. Plusieurs troupeaux avec patous.