Vous pouvez vous garer en face du Refuge de la Cantonnière et laisser votre voiture que vous reprendrez après ces trois jours de randonnée.
Départ du Refuge de la Cantonnière où l'on pourra passer la nuit pour partir tôt le matin et profiter ainsi de la fraicheur.
(D) Remonter la D2202 sur 400 m et au premier virage, prendre le chemin qui traverse le Ruisseau du Garret. Continuer tout droit après la passerelle et après un champ traverser deux fois la D2202 (Bornes 285 et 286) pour monter dans une belle forêt de mélèzes.
(1) Longer alors le Ruisseau de Sanguinière. Ignorer le chemin partant à droite et continuer tout droit en direction des Cabanes de Sanguinière. Arriver alors à un croisement au-dessus d'une passerelle (Borne 287).
(2) Prendre à gauche au croisement en direction du Col de la Boucharde. À la borne 290, virer à droite sur un bon chemin qui monte vers le Nord en rive droite du Ravin de la Boucharde que l'on remonte jusqu'au col du même nom.
(3) Du col de la Boucharde à 2539 mètres (Borne 291), se diriger vers le Nord en direction de la Tête du Grand Clot et descendre au début rive gauche du Ravin de l'Eschillon et par la suite sous la Tête du Grand Clot par de multiples lacets. Traverser le Bachelard sur une belle passerelle et rejoindre la D902.
(4) Traverser la D902 avec prudence et la longer sur 300 m vers l'Ouest jusqu'à trouver un chemin sur la gauche.
(5) Prendre ce chemin assez raide qui monte dans une forêt et des champs de fleurs puis longe la D902. Le chemin traverse de très beaux alpages. Arriver à une intersection avec un chemin non balisé.
(6) Ignorer le chemin partant à droite en direction du Col de la Petite Cayolle et traverser les alpages vers le Sud jusqu'à rejoindre la D902. Arriver ainsi au Refuge de la Cayolle (A).