(D) Du refuge de la Combe, emprunter la route route forestière en direction du fond du cirque. Passer une première épingle. À la seconde, continuer la piste creusée dans la roche jusqu'à la hauteur d'un panneau situé au dessus de la route. Continuer sur la piste jusqu'à un nouveau virage, environ 50m plus loin.
(1) Dans ce virage, quitter la piste et emprunter à droite une trace légèrement montante, peu visible, direction Sud-Sud-Ouest. Elle devient plus visible et chemine parallèlement à la piste, en surplomb. Elle redevient moins visible, surtout en début de saison lorsque les herbes sont hautes, mais continuer dans la même direction et amorcer une descente dans un semblant lit de ruisseau, puis continuer hors sentier bien visible en direction de la piste que vous apercevez à nouveau en contre bas. Rejoindre la piste au niveau du torrent sans le traverser.
(2) Continuer en descente sur la piste. Au panneau, la quitter et passer entre les 2 bâtiments du Planay, continuer dans la même direction pour rejoindre la lisière de la forêt.
(3) Sans difficulté, rechercher en lisière un gros arbre qui s'est abattu en laissant une souche avec une cavité devant servir de gîte pour la faune. Emprunter le sentier qui rentre à droite dans la forêt et qui passe au pied de la souche. Atteindre le pied de la Dent des Portes.
(4) Attention : bien prendre le sentier qui part sur la gauche du cairn et non le sentier plus visible qui mène à un torrent, mais qui se perd par la suite. Traverser un autre torrent et débuter une longue montée qui vous mènera quelques 400m de dénivelé plus haut. Le sentier est bien visible, sauf dans la partie haute après avoir passé quelques restes de clôture en bois, il vous faudra aller face au Mont Trélod, direction plein Sud.
(5) Partir sur la droite par un sentier pas très visible, mais suffisamment pour rejoindre le Chalet du Chardonnet ou Chalet des Gardes.
(6) Au panneau situé peu après le chalet, monter à droite du bac à eau pour le bétail et atteindre la crête. Ne pas aller en direction du Mont Trélod, rejoindre un panneau.
(7) Partir à gauche, puis tout de suite en descente, sur la droite. Passer sous la dent des Portes. Vous apercevrez, peut-être sur votre droite quelques randonneurs qui en descendent, rejoindre un nouveau carrefour (panneau).
(8) Emprunter le sentier partant sur la droite, par 2 grands lacets, rejoindre le Chalet du Golet.
(9) Continuer de descendre pour rejoindre un chemin forestier.
(10) L'emprunter en partant sur la droite, c'est le GRP® du Tour des Bauges balisé Rouge Blanc. Poursuivre sur le GRP® jusqu'au ruisseau, le traverser en utilisant le petit pont de bois situé juste avant le parking (A).