Refuge de la Glère - Refuge d'Aygues-Cluses

Deuxième jour du tour du Néouvielle. Cette étape est celle permettant de voir le plus de lacs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Massif de Néouvielle sur 4 jours

Retour point de depart : Non

(D) Du Refuge de la Glère, prendre direction Sud en surplombant les lacs de la Glère et de Coume Escure.

(1) À une bifurcation à 2230 m d'altitude, laisser le sentier partant vers le Sud et menant aux Pic et Turon de Néouvielle (voir rubrique "pendant la randonnée ou à proximité"), pour prendre vers le Sud-Est et rejoindre le Lac det Mail. Le longer sur sa rive Nord sur environ 150 m.

(2) Prendre en direction Nord-Est et aller au Lac de la Mourèle. Le longer sur sa rive Ouest.

(3) Au bout du Lac de la Mourèle, prendre à droite vers l'Est pour le longer sur sa rive Nord, puis monter à la Hourquette de Mounicot. Bien repérer les cairns pour monter à cette hourquette, car le sentier n'est pas bien marqué.

(4) Descendre de la Hourquette de Mounicot sur son versant Est. Attention, le début de la descente est raide. Puis traverser le pierrier.

(5) À la fin du pierrier, prendre à gauche vers le Nord puis longer le Lac Estagnol et atteindre le Lac Nère.

(6) Continuer tout droit vers le Nord pour atteindre le Lac Blanc.

(7) Prendre la sente direction Nord-Est pour atteindre le Lac Dera Yunco (ou Lac de la Jonquère), puis continuer pour arriver au Lac dets Coubous. Faire le tour de ce lac par la droite, traverser le barrage et arriver à la cabane dets Coubous.

(8) Prendre à gauche et remonter le lac en le longeant sur sa rive Ouest jusqu'à revenir au Lac Blanc.

(7) Prendre à gauche quelques mètres (comme précédemment) puis suivre la sente vers le Sud-Est jusqu'au Lac de Tracens.

(9) Longer le Lac de Tracens sur sa rive Nord, puis continuer en direction du Col de Tracens.

(10) Juste en dessous du col, bifurquer à gauche vers l'Est Nord-Est pour atteindre le Col de Tracens. Une variante est possible ici (voir "informations pratiques"). Redescendre du Col de Tracens sur son versant Est en direction des Lacs de Madamète.

(11) Passer entre les lacs de Madamète, puis continuer vers le Nord-Est Nord jusqu'au Refuge d'Aygues-Cluses (A).

1. D : km 0 - alt. 2 141 m - Refuge de la Glère (2153 m)
  2. 1 : km 1.04 - alt. 2 231 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.93 - alt. 2 349 m - Lac det Mail
  4. 3 : km 2.27 - alt. 2 298 m - Lac de La Mourèle
  5. 4 : km 3.35 - alt. 2 544 m - Hourquette de Mounicot
  6. 5 : km 4.43 - alt. 2 306 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.16 - alt. 2 221 m - Lac Nère
  8. 7 : km 6.01 - alt. 2 123 m - Lac Blanc (2120 m)
  9. 8 : km 7.43 - alt. 2 039 m - Cabane dets Coubous
  10. 9 : km 8.76 - alt. 2 186 m - Lac de Tracens (2190 m)
  11. 10 : km 10.14 - alt. 2 423 m - Bifurcation
  12. 11 : km 11.27 - alt. 2 308 m - Lacs de Madaméte
  13. A : km 12.68 - alt. 2 145 m - Refuge d'Aygues-Cluses (2145 m)

Variante : à la bifurcation (10), il est possible de continuer tout droit vers le Sud-Est jusqu'au Col de Madamète (itinéraire le plus courant, possibilité de monter au pic du même nom à l'Ouest du col sur un sentier bien marqué). Ensuite, redescendre du col vers le Nord pour atteindre les lacs de Madamète (11)

Le Refuge de la Glère est le point de départ vers l'ascension des 3000 du Massif de Néouvielle. Le Turon et le Pic de Néouvielle sont les plus fréquentés. Se renseigner auprès du refuge sur les conditions d'enneigement pour accéder à ces 3000 m.