À l'entrée du village de Saint-Christophe-en-Oisans (hameau de la Ville), prendre la route à droite dans le premier lacet et suivre les panneaux indiquant Le Clot.
Juste avant le hameau du Clot, se garer sur le parking à droite. Le sentier démarre de ce parking.
(D/A) Prendre le chemin qui conduit au hameau et qui se prolonge par un sentier qui passe derrière les quelques maisons. Ignorer le sentier qui monte par la gauche.
Le sentier est d'abord assez plat puis descend rapidement vers le lit du Vénéon que l'on traverse par un pont en bois posé sur des piliers en pierres. Attention, sentier très humide quelle que soit la saison !
Continuer le sentier de l'autre côté du pont par une montée assez raide jusqu'au prochain carrefour.
(1) Prendre le sentier de gauche indiqué, entre autre, Vallon de la Lavey. Ce sentier suit le cours du torrent en s'élevant progressivement .
(2) Prendre le sentier de droite également indiqué Vallon de la Lavey (le sentier de gauche servira pour le retour). Commence alors une montée assez raide et toujours en sous-bois jusqu'aux baraques du Souchey.
(3) Fin de la partie la plus dure et arrivée aux baraques du Souchey. Le sentier sort quasiment de la forêt et à ce niveau commence vraiment le vallon de la Lavey sillonné par le torrent de la Muande. Continuer le sentier jusqu'au carrefour suivant.
(4) Continuer tout droit (le sentier de gauche passant sur le petit pont de pierre sera emprunté pour le retour).
Le sentier monte doucement jusqu'au verrou derrière lequel se cache le refuge de la Lavey.
(5) Le refuge de la Lavey est gardé en été mais reste ouvert le reste de l'année pour les randonneurs qui veulent y passer la nuit.
Passer devant le refuge et continuer tout droit, toujours sur la rive gauche du torrent de la Muande.
(6) Continuer tout droit. Un panneau interdit l'accès au sentier qui monte à droite.
(7) Il n'y a aucune passerelle qui permet une traversée facile du torrent ; commencer donc dès à présent à repérer les passages stratégiques sur ce dernier pour rejoindre l'autre rive. Configuration du cours d'eau très variable d'une année à l'autre et d'une saison à l'autre.
(8) Une fois le torrent traversé et le sentier rejoint, continuer à remonter le vallon pour passer le dernier verrou et découvrir le panorama de ce cirque glaciaire.
(9) Après en avoir pris plein les yeux, faire demi-tour et commencer la descente.
(8) Poursuivre par la rive droite du torrent de la Muande.
(10) Ignorer le sentier de droite et continuer à descendre tout droit.
(11) Prendre le sentier de gauche qui mène à la passerelle (permanente) sur la Muande, puis au refuge de la Lavey
(5) Du refuge, descendre par l'itinéraire emprunté à l'aller.
(4) Prendre le sentier de droite qui traverse à nouveau le torrent sur un magnifique petit pont à une arche en pierres.
Continuer ce sentier tout droit et toujours dans le sens de la descente en ignorant tous les sentiers qui arrivent par la droite.
(12) Aux baraques de la Raja, passer au milieu des quelques chalets d'alpage et commencer la descente plus raide vers le Vénéon.
(13) Prendre le sentier de gauche qui mène au grand pont de pierres sur le Vénéon.
(14) Juste avant le pont (qu'il ne faut pas franchir), prendre le sentier de gauche qui traverse le torrent de la Muande sur une passerelle en bois et longer le Vénéon.
À partir de là, le sentier remonte dans la forêt pour rejoindre le carrefour suivant, même si la logique voudrait qu'il suive le cours du Vénéon à la descente...
(2) Retrouver le sentier emprunté à l'aller et le suivre à la descente jusqu'à la passerelle sur le Vénéon, puis au hameau du Clot et enfin au parking de départ (D/A).