Refuge de la Lavey et vallon de la Muande depuis le Clot

Une randonnée certes assez longue, mais qui vous fera découvrir ce magnifique vallon de la Muande, avec à mi-chemin son refuge de la Lavey, et une fois arrivée au bout, ses sommets majestueux et ses glaciers.
Aucune difficulté particulière, sentiers toujours bien visibles et bien fléchés.
Plusieurs variantes possibles : voir § infos pratiques.

Fiche technique

2669746
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 838 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 837 m

  • ▲
    Point haut : 1 974 m
  • ▼
    Point bas : 1 353 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'entrée du village de Saint-Christophe-en-Oisans (hameau de la Ville), prendre la route à droite dans le premier lacet et suivre les panneaux indiquant Le Clot.
Juste avant le hameau du Clot, se garer sur le parking à droite. Le sentier démarre de ce parking.

(D/A) Prendre le chemin qui conduit au hameau et qui se prolonge par un sentier qui passe derrière les quelques maisons. Ignorer le sentier qui monte par la gauche.
Le sentier est d'abord assez plat puis descend rapidement vers le lit du Vénéon que l'on traverse par un pont en bois posé sur des piliers en pierres. Attention, sentier très humide quelle que soit la saison !
Continuer le sentier de l'autre côté du pont par une montée assez raide jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre le sentier de gauche indiqué, entre autre, Vallon de la Lavey. Ce sentier suit le cours du torrent en s'élevant progressivement .

(2) Prendre le sentier de droite également indiqué Vallon de la Lavey (le sentier de gauche servira pour le retour). Commence alors une montée assez raide et toujours en sous-bois jusqu'aux baraques du Souchey.

(3) Fin de la partie la plus dure et arrivée aux baraques du Souchey. Le sentier sort quasiment de la forêt et à ce niveau commence vraiment le vallon de la Lavey sillonné par le torrent de la Muande. Continuer le sentier jusqu'au carrefour suivant.

(4) Continuer tout droit (le sentier de gauche passant sur le petit pont de pierre sera emprunté pour le retour).
Le sentier monte doucement jusqu'au verrou derrière lequel se cache le refuge de la Lavey.

(5) Le refuge de la Lavey est gardé en été mais reste ouvert le reste de l'année pour les randonneurs qui veulent y passer la nuit.
Passer devant le refuge et continuer tout droit, toujours sur la rive gauche du torrent de la Muande.

(6) Continuer tout droit. Un panneau interdit l'accès au sentier qui monte à droite.

(7) Il n'y a aucune passerelle qui permet une traversée facile du torrent ; commencer donc dès à présent à repérer les passages stratégiques sur ce dernier pour rejoindre l'autre rive. Configuration du cours d'eau très variable d'une année à l'autre et d'une saison à l'autre.

(8) Une fois le torrent traversé et le sentier rejoint, continuer à remonter le vallon pour passer le dernier verrou et découvrir le panorama de ce cirque glaciaire.

(9) Après en avoir pris plein les yeux, faire demi-tour et commencer la descente.

(8) Poursuivre par la rive droite du torrent de la Muande.

(10) Ignorer le sentier de droite et continuer à descendre tout droit.

(11) Prendre le sentier de gauche qui mène à la passerelle (permanente) sur la Muande, puis au refuge de la Lavey

(5) Du refuge, descendre par l'itinéraire emprunté à l'aller.

(4) Prendre le sentier de droite qui traverse à nouveau le torrent sur un magnifique petit pont à une arche en pierres.
Continuer ce sentier tout droit et toujours dans le sens de la descente en ignorant tous les sentiers qui arrivent par la droite.

(12) Aux baraques de la Raja, passer au milieu des quelques chalets d'alpage et commencer la descente plus raide vers le Vénéon.

(13) Prendre le sentier de gauche qui mène au grand pont de pierres sur le Vénéon.

(14) Juste avant le pont (qu'il ne faut pas franchir), prendre le sentier de gauche qui traverse le torrent de la Muande sur une passerelle en bois et longer le Vénéon.
À partir de là, le sentier remonte dans la forêt pour rejoindre le carrefour suivant, même si la logique voudrait qu'il suive le cours du Vénéon à la descente...

(2) Retrouver le sentier emprunté à l'aller et le suivre à la descente jusqu'à la passerelle sur le Vénéon, puis au hameau du Clot et enfin au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 388 m - Parking du hameau du Clot
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 374 m - Carrefour commun A/R
  3. 2 : km 0.88 - alt. 1 469 m - Carrefour commun A/R
  4. 3 : km 1.72 - alt. 1 673 m - Baraques du Souchey
  5. 4 : km 3.97 - alt. 1 703 m - Carrefour commun A/R
  6. 5 : km 5.42 - alt. 1 799 m - Refuge de la Lavey
  7. 6 : km 7.35 - alt. 1 922 m - Continuer tout droit
  8. 7 : km 7.96 - alt. 1 935 m - Repérer un passage pour traverser le torrent
  9. 8 : km 8.24 - alt. 1 960 m - Carrefour commun A/R
  10. 9 : km 8.52 - alt. 1 971 m - Cirque glaciaire.
  11. 10 : km 11.11 - alt. 1 810 m - Continuer tout droit
  12. 11 : km 11.45 - alt. 1 785 m - Sentier à gauche vers la passerelle
  13. 12 : km 15.31 - alt. 1 558 m - Chalets de la Raja.
  14. 13 : km 15.77 - alt. 1 433 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 15.85 - alt. 1 425 m - Sentier à gauche. Pont en pierre sur le - Vénéon (torrent) - Affluent de la Romanche
  16. D/A : km 17.63 - alt. 1 389 m - Parking du hameau du Clot

Informations pratiques

Tout d'abord, prévoir des bâtons de marche et de bonnes chaussures, de préférence étanches car un pied dans l'eau au moment de la traversée d'un torrent n'est pas exclu ! Par ailleurs, les bâtons pourront être d'une grande aide pour traverser le torrent de la Muande au point (7).

Point d'eau au refuge (+ boissons) en période de gardiennage. Sinon, nombreuses sources et torrents tout le long du parcours (attention à la potabilité de l'eau en période d'estive des troupeaux).

Les sentiers entre les points (1) et (3) étant sur une face nord et en sous-bois, ils sont souvent humides et peuvent être un peu glissants par endroit sur les rochers et les racines.

Partout les sentiers sont bien visibles. Lors de la traversée de torrents affluents de la Muande, des cairns aident au repérage. Le seul point délicat est la traversée de la Muande elle-même entre les points (7) et (8) qui est laissée à l'appréciation de chacun. En cas d'impossibilité (ou de renoncement !), faire demi-tour jusqu'au refuge de la Lavey... J'ai fait cette traversée après de gosses pluies et chutes de neige en altitude et ça reste faisable moyennant de la patience pour trouver le bon passage !

Le calcul automatique Visorando de l'itinéraire indique environ 18km. C'est une projection horizontale et en réalité cette randonnée dépasse allègrement les 20km pour un peu plus de 800m de dénivelé cumulé !

Variantes possibles :
- Faire la randonnée dans l'autre sens.
- Faire demi-tour au refuge de la Lavey (5) qui peut être un but de randonnée en soi. Certes vous ne verrez pas tout mais le panorama jusque là sera déjà assez spectaculaire !
- Tourner à gauche au point (4) et ne faire que le bas du vallon de la Lavey.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

Pendant la période de gardiennage, le refuge de la Lavey propose des boissons et des en-cas. Toutes les informations sur le site du refuge.
Au départ de ce refuge, pour ceux qui veulent y séjourner, nombreuses possibilités de randonnées : glaciers, lac de la Muande ou des Rouies, etc...

Sur l'itinéraire, ne pas hésiter à s'arrêter pour lever les yeux vers les sommets (enneigés ou non) ou pour admirer les nombreuses cascades !

À Saint-Christophe, visiter le cimetière situé à côté de l'église. Là, sont enterrés beaucoup de guides célèbres qui ont fait la réputation du massif des Écrins.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Somptueuse randonnée, de A à Z ! Surtout, ne pas hésiter à pousser jusqu'à la fin, le paysage "final" est spectaculaire! Nous n'avons malheureusement pas trouvé le moyen de franchir la Muande à l'endroit indiqué, ni plus loin, mais en avançant toujours sur la même rive, l'on a un superbe aperçu du cirque glacière et de la cascade! A noter que nous n'avons croisé absolument personne, passé le refuge de la Lavey.
Nous sommes partis du hameau des Clots et avons beaucoup apprécié la montée dans la forêt. Certes, elle est raide, mais quand les températures sont élevées c'est très rafraîchissant!
A refaire, sans hésiter.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du parking de Champhorent et sommes revenus par les Clots. La partie entre les Clots et le Souchey n'a pas vraiment d'intérêt. On est en forêt et cela monte très raide. Par Champhorent c'est moins raide et plus dégagé.
Le vallon de la Lavey est une petite pépite qui mérite vraiment lé détour. La petite bergerie installée sur une rive du torrent donne un côté bucolique. Le mouton solitaire qui gardait "la maison" nous a beaucoup amusé. Le troupeau est gardé par le berger et ses borders, pas de patous. Nous nous sommes arrêtés au refuge.
La remontée jusqu'au parking casse un peu les pattes. A noter qu'il faut compter bien 150 mètres en plus à remonter par les Clots que par Champhorent.

Bonjour zatops et merci pour cette remarque très judicieuse ! Effectivement, ça (re)monte après avoir franchi la passerelle du point (14), puis ça (re)descend après le point (2). Je vais corriger ce détail sur le descriptif de l'itinéraire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando bien que nous ne soyons pas allé jusqu'au bout car nous n'avons pas trouvé de passage assez sur pour traverser le torrent très chargé en cette période de fonte des névés et glaciers ; le paysage de haute montagne est magnifique.
Pour le point 14 je verrai bien un petit ajout du type : " ......passerelle en bois et tourner à droite en longeant le Vénéon tout en montant pour rejoindre le point 2 de la montée". En effet les altitudes montrent que l'on doit monter mais après le point 14 alors que l'on en a plein les pattes, on a tendance à penser que suivre le Vénéon nous conduit à une descente puisque l'on va de l'amont vers l'aval du torrent.
J'ai mis que la rando me paraissait pas trop fréquenté car un seul couple nous a doublé mais que nous n'avons doublé personne et que les randonneurs qui montent au refuge de la Lavey partent en très grande majorité de Champhorent

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe journée tout était super

Juste un peu avant le petit pont de pierre, en direction du refuge, à plus ou moins 100m au-dessus de la Muande: gros éboulis de grosses pierres qui me semblaient être des moraines.
Merci pour votre réponse.

De quel endroit parlez-vous ? Quand j'y suis passé l'an dernier, le sentier était très visible sur le terrain et ne posait aucun problème de repérage. Il se peut qu'une avalanche cet hiver ait modifié la configuration.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il aurait fallu mentionner quand même la traversée de près de 500 m de moraines avant le petit pont de pierre, sans aucune trace de sentier: ce qui était plutôt dur. Je peux affirmer que j'étais sur le bon sentier,( même s'il était invisible!) grâce à mon GPS.

• Modifié le :

Je précise en outre que le parking du Clot est assez petit (à mon avis pour moins de 10 voitures). Si vous stationnez un bus, plus personne ne pourra s'y garer....

Bonjour Claude,
Merci pour cette réponse ultra rapide. Comme vous, il est difficile d'accéder en bus. Je vais rechercher d'autres possibilités. Cordialement.
Maurice

• Modifié le :

Bonjour Maurice de la Drôme, excellent choix de randonnée !
Il y a deux départs possibles pour cet itinéraire :
- Le hameau du Clot comme mentionné dans le descriptif ;
- Le hameau de Champhorent quelques km après St Christophe sur la route de la Bérarde.
Je ne suis pas du tout convaincu qu'un car "grand tourisme" puisse accéder au deux sites, ne serait-ce que pour des questions d'autorisation de circulation. Les bus de plus de 10m de long et 4,10m de haut sont interdits sur la route de La Bérarde et pour aller au hameau du Clot, même si, a priori, c'est techniquement possible (la route est certes étroite mais sans virage serré ni passage délicat), je ne sais pas si c'est autorisé !
Le mieux serait que vous contactiez la mairie de St Christophe en Oisans pour avoir toutes les précisions "légales" : 04.76.79.53.50 ou mairie@saint-christophe-en-oisans.fr
Reste un départ depuis le Plan du Lac (site de canyoning) mais là, c'est plusieurs km de marche supplémentaires pour rejoindre le Clot !
Claude

Bonjour,
Je suis intéressé par cette randonnée pour un groupe été 2020. Est-ce qu'un car grand tourisme peut accéder au parking "Le Clot" ? Sinon, quel départ vous me conseillez ? Merci d'avance. Cordialement. Maurice (DROME)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.