Refuge de la Leisse- Refuge de Plan Sec

Étape de la Grande Traversée des Alpes traversant le Parc National de la Vanoise du Nord au Sud.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande traversée des Alpes

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 453 m
    Dénivelé négatif : - 1 608 m

Départ du Refuge de la Leisse.

(D) Emprunter le GR®55 qui passe sur la rive gauche du Torrent de la Leisse jusqu’au Pont de Croé-Vie (2099m).

(1) Suivre le GR®55 direction Col de la Vanoise.

(2) Prendre une direction Sud hors GR®55 vers le Refuge de l’Arpont.

(3) Rejoindre le GR®5 et le suivre à droite. Le GR® fait un lacet à gauche et continue de monter.

(4) Le GR® passe près de quelques petits lacs puis devant une énorme moraine, au dessus de laquelle se trouvent les Lacs Ferran. On admire le magnifique panorama sur le Dôme de Chasseforêt.

(5) Le GR®5 après la moraine du Pelve traverse le plateau du Pelve

(6) puis longe les Gorges du Doron de Termignon. On parvient au Refuge de l’Arpont (2309m).

(7) Le GR®5 passe ensuite près des chalets de l’Arpont puis à la Chapelle St-Laurent.

(8) Le GR® reste à flanc et arrive vers les chalets du Mont, à un sentier marqué par une flèche du parc (2095m).

(9) Le GR® remonte la Combe d’Enfer sur la rive gauche du Ruisseau du Grand Pyx,

(10) puis le traverse sur un petit pont. En deux lacets, il franchit un petit ressaut, et descend sur les chalets de Montafia (2152m).

(11) Le GR®5 traverse la combe aboutissant aux ruines de la Ferrière

(12) puis s’élève, par des lacets successifs dans les prairies, jusqu’au pied du pilier Est de la Dent Parrachée à une altitude de 2400m environ; horizontalement, d’abord dans la prairie, ensuite parmi les gros blocs, enfin à travers de grands pierriers il arrive au pied de la Dent Parrachée. On continue à flanc de montagne pour traverser la combe ravinée par le Ruisseau de Bonne Nuit.

(13) On passe ensuite à une petite source puis on arrive au replat des chalets de la Loza (2327m).

(14) Des chalets de la Loza, le GR®5 emprunte la route stratégique qui, en pente douce, conduit au pied du Roc des Corneilles et par de larges lacets aux ruines des chalets de la Turra (2300m).

(15) Le GR®5 se dirige (Sud-Ouest) en direction des lacs de Plan d’Aval et Plan d’Amont.

(16) Un peu avant l’arrivée du Télésiège des Sétives, au lieu-dit le Djoin, prendre à droite le sentier qui mène au Refuge de Plan Sec (2310m) (A).

1. D : km 0 - alt. 2 459 m - Refuge de la Leisse
  2. 1 : km 5.02 - alt. 2 103 m - Pont de Croé-Vie - Leisse (cours d'eau) - Affluent du Doron de Termignon
  3. 2 : km 5.99 - alt. 2 354 m - Vers le Refuge de l’Arpont
  4. 3 : km 7.68 - alt. 2 329 m - GR5 à droite
  5. 4 : km 9.77 - alt. 2 465 m - Petits lacs
  6. 5 : km 12.04 - alt. 2 541 m - Entre moraine et plateau du Pelve
  7. 6 : km 13.78 - alt. 2 569 m - En haut des Gorges du Doron
  8. 7 : km 15.28 - alt. 2 305 m - Refuge de l'Arpont
  9. 8 : km 16.06 - alt. 2 215 m - Chapelle Saint-Laurent (Vanoise)
  10. 9 : km 17.41 - alt. 2 087 m - Combe d’Enfer
  11. 10 : km 18.48 - alt. 2 237 m - Ruisseau du Grand Pyx
  12. 11 : km 19.25 - alt. 2 185 m - Chalets de Montafia
  13. 12 : km 20.07 - alt. 2 296 m - Ruines de la Ferrière
  14. 13 : km 22.36 - alt. 2 398 m - Ruisseau de Bonne Nuit
  15. 14 : km 23.21 - alt. 2 362 m - Chalets de la Loza
  16. 15 : km 26.25 - alt. 2 358 m - Ruines des chalets de la Turra
  17. 16 : km 28.9 - alt. 2 232 m - Sentier à droite au Djoin
  18. A : km 29.71 - alt. 2 307 m - Refuge de Plan Sec (2320 m)

Point d'eau au refuge de l'Arpont. Pour pouvoir effectuer cette randonnée, il faut partir très tôt car la durée est longue. Possibilité de la faire en 2 étapes en s'arrêtant au refuge de l'Arpont.
Refuge de Plan Sec (commune d'Aussois) Ambiance conviviale.
Accessible par remontée mécanique.