(D) Départ plein Nord du Refuge de la Muzelle, en ignorant le sentier qui part tout de suite vers l'Est pour atteindre le point de vue. Environ 400m après rejoindre la bifurcation du GR®54 et d'un sentier non balisé mais bien tracé.
(1) Prendre à droite ce sentier, pour cela quitter le GR®54, le chemin attaque par des replats plein Est avant de monter au Nord en longeant des ruines pour arriver à une petite bosse cairnée. De là, prendre Sud-Est en suivant l'arête. Décrire 2 larges lacets avant de se retrouver devant une barre rocheuse. Monter avec prudence (quelques petites escalades) sur environ 200m quasiment plein Est en suivant les cairns et de rares marques Bleues pour rejoindre une sorte de bosse arrondie avec un gros cairn dessus : c'est le sommet de la Cime du Pied du Barry.
(2) Prendre l'arête Nord-Est et la descendre avec prudence jusqu'aux ruines : le sentier est bon mais s'il a plu il est très glissant. Atteindre les ruines de la Cabane des Fréaux.
(3) Continuer en légère descente sur la crête avec des pentes marneuses de part et d'autre pour atteindre après une descente plus prononcée le Col de la Coche de Lanchâtra.
(4) Obliquer Est-Nord-Est pour passer sous la Coche, accéder à un chemin plus herbeux bien tracé, avec une pente qui devient de plus en plus escarpée. Serpenter dans des barres, avec des passages sur des vires très étroites, toujours avec un à-pic impressionnant : il faut être très prudent. Parvenir à une partie câblée.
(5) Poursuivre toujours en descente dans les barres : le chemin serpente, il y a de rares cairns et il faut bien repérer son chemin. Retrouver une partie boisée mais le sentier reste difficile. Atteindre dans le vallon le Hameau de Lanchatra.
(6) Prendre à gauche et descendre vers le Vénéon dans un sentier qui redevient de plus en plus agréable, en lacets, avant de rejoindre le tracé du sentier en fond de vallée. Prendre à droite et passer la Cascade de la Pisse.
(7) Remonter le Torrent du Vénéon, que l'on va longer en restant sur sa rive gauche jusqu'à atteindre la passerelle face au Hameau des Granges.
(8) La traverser, rejoindre la Bernardière, puis continuer tout droit, en ignorant les bifurcations, sur une pente plus escarpée dans un sentier plus caillouteux jusqu'aux ruines du Clot d'Outre puis à la passerelle en face du hameau des Granges
(9) Rester sur le sentier qui suit le Torrent Vénéon sur sa rive gauche, ignorer toutes les bifurcations. Parvenir au carrefour de la passerelle sous la Cascade de la Lavey.
(10) L'emprunter pour traverser le Ruisseau de la Lavey, continuer plein Est en suivant toujours le Vénéon rive gauche. S'élever très progressivement jusqu'à atteindre les Étages et son antenne.
(11) Rester rive gauche, passer la passerelle et continuer tout droit en ignorant les bifurcations et en restant toujours rive gauche pour atteindre facilement le camping de la Bérarde (A).