Refuge de La Pare - Méolans

Dixième et dernière étape de ce tour de l'Ubaye avec trois étapes qui sortent du tracé originel.
Une étape sans difficulté, en balcon au-dessus de la vallée de l'Ubaye, Barcelonette, la station de Pra-loup où vous traverserez de nombreux hameaux, lieux-dits, villages... Des vues sur cette belle vallée vous accompagneront durant les 16 km.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 213 m

(D) Partir du Refuge de La Pare sur la droite et rejoindre la piste, que le GR® suit au travers des bois.

(1) Passer un gué dans un virage et poursuivre jusqu'à la cote 1762.

(2) Prendre la piste qui monte à droite, sans la quitter, jusqu'à la cote 1812. Continuer à monter et s'arrêter au milieu d'une belle "épingle à cheveux", quelques mètres avant la cote 1901.

(3) Quitter la piste et prendre le sentier à gauche, sur une centaine de mètres.
À l'intersection de la cote 1901, prendre le GR® qui part au milieu et poursuivre tout droit. Laisser les sentiers qui partent à gauche et à droite. Continuer jusqu'à la cote 1900.

(4) Poursuivre le GR® sur la gauche qui descend fortement jusqu'à la cote 1756 où le sentier rejoint une piste.

(5) Quitter le sentier et reprendre une piste par la droite, puis à nouveau un sentier. Passer les Grimaudés, le Ravin des Prés, puis celui de la Sagne.

6:: Poursuivre jusqu'à l'intersection avec une piste. La portion du point 4 au point 7 est tout en dénivelé négatif.

(7) Prendre le sentier qui monte à droite, en laissant la piste sur la gauche. Passer les Clots la Font et redescendre, à nouveau, jusqu'à une nouvelle intersection.

(8) Bifurquer à droite et monter jusqu'à la cote 1646. Descendre le GR® jusqu'au hameau les Borels.

(9) Le traverser, par la route qui descend à gauche, et se diriger vers les Martins. Vous apercevez un magnifique clocher ajouré en bois (photos).

(10) Quitter la route et prendre le sentier en passant devant l'église du hameau les Blancs. Poursuivre le sentier jusqu'à une nouvelle petite route.

(11) Prendre à droite, passer le Hameau les Capoures et poursuivre le GR® par le sentier parfois à découvert, au travers des prairies, parfois sous des zones boisées.
Après la cote 1393, poursuivre le GR® qui descend fortement en lacets, jusqu'au bas du talweg, aux abords du Torrent de Rioclar.

(12) Partir à gauche, suivre le torrent en continuant à descendre jusqu'à la D27, aux abords du village de Rioclar Haut.

(13) Prendre la route, en face, qui monte au travers du bourg. Passer devant le cimetière à main gauche et continuer tout droit jusqu'à un carrefour.

(14) Prendre le sentier GR® au milieu des routes qui partent à gauche et à droite ; le dénivelé est négatif jusqu'à la fin de l'étape. Déboucher à nouveau sur une intersection.

(15) Partir à gauche et descendre la large piste, jusqu'à la fourche.

(16) Prendre à droite, passer les Means pour déboucher sur la D900 qui traverse la vallée de l'Ubaye, qui part en direction de Barcelonnette sur la gauche.
La traverser avec prudence et vous arrivez au terme de ce circuit de dix jours au travers de l'Ubaye d'un parcours de prés de 180 km et 10000 m de D+ (A).

1. D : km 0 - alt. 1 825 m - Départ du Refuge de La Pare - Refuge de la Pare
  16. 15 : km 15.06 - alt. 1 175 m - Intersection
  17. 16 : km 16.11 - alt. 1 078 m - Fourche
  18. A : km 16.62 - alt. 1 029 m - Méolans, terme du circuit

Très belle étape de près de 1000 m de D+.
Vous trouverez de l'eau sur le parcours, si vous avez une gourde filtrante.

Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.