Refuge de la Pra - Refuge Jean Collet

Une journée sportive pour rallier 2 refuges emblématiques du massif de Belledone. Chamois, moraines et lacs ponctueront le parcours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée Sud de Belledone

Fiche technique

24175104
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 730 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 902 m

  • ▲
    Point haut : 2 362 m
  • ▼
    Point bas : 1 674 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) À partir de la terrasse du Refuge de la Pra, contourner le bâtiment de la cantine par la gauche et remonter derrière celui ci pour rejoindre le GR® 738. Au panneau signalant un croisement, prendre à droite en direction du Col de la Pra, accessible très rapidement.

(1) Descendre à gauche en direction du Lac du Crozet, le longer par la droite pour parvenir à un croisement en bordure du barrage. Attention ici l'itinéraire est momentanément interdit voir : Infos pratiques, pour la déviation.

(2) Prendre à droite en direction du Col du Loup et du Col de la Sitre. Le sentier se redresse nettement et remonte des pentes tantôt herbeuses tantôt rocailleuses (compter une bonne heure de montée). Passer à proximité du Lac du Loup caché dans son écrin minéral. Prolonger l'ascension pour déboucher au Col du Loup, point culminant de l'itinéraire. Ici un paysage vertical splendide est à contempler.

(3) Entamer la descente à travers un chaos rocheux pour arriver au Col de la Sitre qui domine le Lac éponyme..

(4) Tourner à droite, garder le GR® et entamer une longue descente, éprouvante pour les genoux et les chaussures. Le sentier est raide et long pour une descente soutenue, mais ne présente pas d'autres difficultés particulières. Parvenir au Habert du Mousset.

(5) Poursuivre la descente jusqu'au torrent du Vorz.

(6) Franchir le pont du torrent du Vorz, et prendre au croisement à gauche en suivant le GR® 738. Remonter jusqu'au Refuge Jean Collet, étape du jour (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 108 m - Refuge de la Pra
  2. 1 : km 0.31 - alt. 2 168 m - Col de la Pra (2167 m)
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 984 m - Lac du Crozet
  4. 3 : km 3.19 - alt. 2 362 m - Col du Loup (2380 m)
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 117 m - Birfurcation sous le col de la Sitre
  6. 5 : km 5.7 - alt. 1 719 m - Habert du Mousset
  7. 6 : km 5.99 - alt. 1 678 m - Ruisseau du Vorz
  8. A : km 7.15 - alt. 1 943 m - Refuge Jean Collet

Informations pratiques

(A) Le refuge Jean Collet sert le diner à 18h45, prévoyez d'y arriver en avance pour avoir le temps de vous laver et de vous annoncer. Expérience inoubliable garantie après le repas lorsque vous pourrez profiter du coucher de soleil sur la vallée du Grésivaudan. Pas de douches au refuge, mais un lavabo (et un pichet) en cabine individuelle pour vous laver à l'eau froide.
Cet itinéraire emprunte de nombreux passages raides, parfois très rocailleux / glissant, et présente de nombreuses montées et descentes. Il est déconseillé de l'emprunter avec de jeunes enfants, ou sans l'équipement adéquat, la météo pouvant rendre les conditions de marche difficiles.
Tout ce circuit nécessite un équipement de randonnée de montagne. Tenue complète pour tous temps, et bon sens de l'orientation et lecture de carte en cas de descente des nuages (assez fréquente en Belledone).
Bâtons et chaussures de randonnée fortement recommandés. Vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté. Emportez toujours une trousse de soins et de quoi prévenir les secours (sifflet et / ou balise de détresse, etc).

A proximité

(2) Baignade au lac du Crozet.
(3) Admirer les chamois dans les falaises au dessus du Col du Loup.
(6) Profiter d'une pause au bord du torrent après la descente érpouvante du Col de la Sitre, et pour les moins frileux, tenter de s'y rafraichir.
(A) Au refuge, profiter longuement du coucher du soleil après le traditionnel et copieux diner "saucisse - polenta" . Souvenirs inoubliables garantis.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.