Refuge de la Soldanelle - Les Clôts

Cette deuxième journée est riche en contrastes, des petits sentiers des balcons Est aux large pistes du domaine skiable de Corrençon Villard.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les balcons Est du Vercors sur deux jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 194 m

(D) Le départ se fait du Refuge de la Soldanelle, sous les sœurs Agathe et Sophie. Direction l'Ouest en montant vers les Deux Sœurs.

(1) Au Pré Achard, continuer le sentier vers l'Ouest, sans difficulté.

(2) Les Poules est un carrefour de sentiers. Prendre celui qui part à droite en montant.

(3) Au Mulet du Curé, prendre à droite en montant vers le Nord et rester sur ce sentier étroit qui vous fera passer par le Mur des Sarasins. Arriver aux pieds des falaises pour découvrir un magnifique point de vue.

(4) Le pas de la Balme est le point culminant de cette journée (1839 m). Continuer en descendant légèrement vers le Nord.

(5) Combeauvieux marque le point d'entrée sur le domaine skiable de Corrençon/Villard. À ce point, continuer tout droit (Nord) et passer sous le télésiège. Observer en face la "Fenêtre"

(6)Passer le Pas de la Fenêtre, sans difficulté sur de large piste de ski et continuer tout droit au Nord.

(7) Aux Source Bressant, sur les pistes, continuer en descendant vers le petit chalet, toujours vers le Nord. Passer à côté d'une arrivée de télésiège (Grand Buisson) à laisser sur la gauche, puis passer dessous deux fois. Se diriger vers le départ du Télésiège des Crêtes en passant sous un pont, juste avant la gare de départ, que l'on contourne.

(8) Au Carrefour de l'Ours, continuer sur cette très large piste en montant vers la télécabine.

(9) Télécabine Cote 2000 (à 1720 m), gare d'arrivée de la télécabine avec son restaurant. Passer devant celui-ci et prendre en face vers le Sud-Est en passant sous un télésiège. Descendre sur 150 m une prairie vers le Nord et longer le Télésiège du Refuge. Toujours en descendant vers le Nord, aller vers le lac.

(10) Le lac des Prés est une oasis avec des bancs permettant de se reposer. Contourner ce lac sur la gauche et continuer le chemin en passant entre le restaurant et la gare d'arrivée des Télécabines des Prés, en descendant. On peut facilement couper par les prairies et ne pas rester sur la piste.

(11) Possibilité de descendre par la large piste vers le Sud-Est ou de prendre le chemin balisé qui s'enfonce dans la forêt. Attention forte pente à la sortie du bois. Continuer tout droit sur le chemin au bas de cette pente vers la Cote.

(12) La Cote est un carrefour de sentiers. Continuer vers le Nord, tout droit.

(13) Arriver à l'Aversin, prendre le large chemin vers la droite ou bien passer par la forêt pour rejoindre le parking des Clots (A).

1. D : km 0 - alt. 1 494 m - Refuge de la Soldanelle
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 604 m - Pré Achard
  3. 2 : km 2.98 - alt. 1 500 m - Les Poules
  4. 3 : km 3.79 - alt. 1 643 m - Mulet du curé
  5. 4 : km 5.12 - alt. 1 835 m - Pas de la Balme (1800 m)
  6. 5 : km 6.33 - alt. 1 795 m - Combeauvieux
  13. 12 : km 14.93 - alt. 1 334 m - La Cote
  14. 13 : km 15.27 - alt. 1 325 m - L'Aversin
  15. A : km 16.2 - alt. 1 236 m - Parking des Clôts

Cette randonnée est à privilégier en automne et au printemps sans neige. Bien prendre la météo avant de partir. Les points de vue extraordinaires rencontrés ne seraient plus visibles dans les nuages. Les bâtons de marche sont vivement conseillés tant pour les montées que pour les descentes.