Refuge de la Valette - Refuge du col de la Vanoise

4 éme étape de ce circuit, qui vous mènera du refuge de la Valette au grand refuge du col de La Vanoise. Une des étapes les plus difficiles avec l'ascension du col du Grand Marchet et sa très technique descente.
Passage en balcon au dessus de Pralognan, le Petit Marchet, le cirque du Grand Marchet, le col du même nom, pour arriver au lac des Vaches et son gué avec en arrière plan la Grande Casse et le refuge du col de La Vanoise. Une étape technique mais une des plus belles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 196 m
    Dénivelé négatif : - 1 272 m

(D) Au départ du Refuge de la Valette, prendre le sentier qui descend en direction du lac de la Valette, jusqu'à une première intersection.
Continuer le sentier sans le quitter, direction Nord-Nord-Est, passer le Roc du Tambour, puis le cirque du petit Marchet sur la droite, pour vous trouver en balcon au dessus de Pralognan.
Attention, cette partie est très impressionnante par la hauteur du surplomb. Poursuivre pour déboucher sur le cirque du Grand Marchet. Atteindre en bas de la descente le Ruisseau d'Isertan.

(1) Passer le ruisseau et le suivre vers l'Est, en direction du col du Marchet. Le cirque est de toute beauté, avec ses cascades qui viennent du glacier du Grand Marchet.
L'ascension du col est difficile avec un dénivelé assez important qui permet d'atteindre le Col du Grand Marchet.

(2) Basculer sur l'autre versant.
Attention : cette partie est très technique et demande beaucoup d'attention. L’érosion a rendu les premiers mètres de cette descente particulièrement dangereuse. Le sol est très instable.
Après cette première difficulté, atteindre une nouvelle partie technique avec des mains courantes, échelles, entre le Grand Marchet et la Petite Aiguille de l'Arcelin.
Poursuivre pour rejoindre l'intersection dans le plat du Ruisseau de Nant de la Crépéna.

(3) Prendre le sentier de droite dans le sous bois, pour déboucher sur un replat dans un pierrier et monter à nouveau le long du lit du ruisseau de l'Arcelin jusqu'à une nouvelle intersection au niveau du Chalet Inférieur de l'Arcelin.

(4) Ici se présentent deux options :
- soit poursuivre tout droit en direction du lac des Assiettes, pour déboucher directement au refuge du col de la Vanoise (A).
- soit prendre à gauche, c'est l'itinéraire mentionné sur le tracé et décrit ci-dessous.
Commencer l'ascension courte du Moriond, puis redescendre jusqu'au large sentier GR® 55 et le Chalet de la Gliére.

(5) S'engager à droite dans le GR®55 et poursuivre jusqu'au lac des Vaches.

(6) Passer le gué et poursuivre vers l'Est. Le sentier s'oriente au Sud et longe le Lac Long pour atteindre le Refuge du Col de la Vanoise (A).

1. D : km 0 - alt. 2 593 m - Refuge de la Valette (2577m)
  2. 1 : km 2.86 - alt. 2 197 m - Ruisseau d'Isertan
  3. 2 : km 4.16 - alt. 2 486 m - Col du Grand Marchet (2490 m)
  4. 3 : km 5.73 - alt. 1 879 m - Ruisseau de Nant de la Crépéna
  5. 4 : km 7.12 - alt. 2 147 m - Carrefour du > - Chalet inférieur de l'Arcellin
  6. 5 : km 8.63 - alt. 2 051 m - Chalet de la Gliére - GR55
  7. 6 : km 10.42 - alt. 2 320 m - Lac des Vaches
  8. A : km 12.35 - alt. 2 520 m - Refuge du Col de la Vanoise

Ce circuit difficile et technique par endroits nécessite une bonne condition physique, et ne pas être assujetti au vertige.
Comme pour toutes les étapes les chaussures de randonnées de montagne sont nécessaires.
Présence d'eau sur le parcours.
Le refuge du Col de la Vanoise peut accueillir 100 personnes. Ce refuge peut donner l'impression d'être une usine à randonneurs. Ce n'est pas le cas, l'accueil, l'organisation et les repas sont de qualité.