Refuge à 1905m d'altitude, en aval du lac du même nom.
Lac de la Vogealle par le Pas du Boret
Départ à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Très belle randonnée à la journée, avec une grande variété de paysage.
Attention : le passage du Pas du Boret n’est à emprunter que par des randonneurs entrainés et non sujets au vertige. Si vous ne vous sentez pas de cheminer à flanc de montagne, préférez l’itinéraire par le Bout du Monde. Évitez le Pas du Boret si la météo ne le permet pas.
Refuge de Vogealle - Auberge de Bonavau
Départ à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
À cheval sur la frontière franco-suisse, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Champéry, une randonnée balisée, entre alpage et haute montagne. Le passage des Dents Blanche reste remarquable par sa géologie, couche de calcaire bien plissé. Par une descente raide dans une cheminée rocheuse (câbles), on rejoint le Col de Bostan, frontière franco-suisse. Le Pas de la Bide, passage délicat avec sa fameuse boîte aux lettres, permet de rejoindre les alpages de la Brame et l'Auberge de Bonavau.
Refuge des Fonts - Refuge de la Vogealle
Départ à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Une jolie randonnée dans le Cirque du Fer à Cheval avec ses cascades remarquables, un passage au Bout du Monde, avec un chemin en balcon passant en forêt pour rejoindre le Chalet du Boret, et une montée soutenue pour atteindre le Refuge de la Vogealle posée sur un joli plateau.
Remarque importante : ce parcours nécessite une navette en taxi de la Cascade du Rouget au Cirque du Fer à Cheval (14 km) pour réduire la distance pédestre.
Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge
Départ à Vallorcine (Haute-Savoie)
À cheval sur la frontière franco-suisse, les Dents Blanches, Dents du Midi, Tenneverge, Mont Ruan, Aiguilles Rouges. Un territoire fortement modelé par le plissement alpin, des paysages surprenants, entre déserts lunaires, lacs d’altitude, cascades et alpages oubliés. Une nature sauvage et préservée que seuls les randonneurs peuvent découvrir. Vallées alpines, souvent isolées par des "pas", chemins techniques et câblés ouvrant les portes de cet univers de nature brute et grandiose...
Randonnées à proximité de Refuge de la Vogealle
Cantine de la Barmaz - Auberge de Salanfe
Départ à Champéry (Canton du Valais)
Après cette incursion sur le Tour des Dents Blanches, vous retrouverez le Tour des Dents du Midi pour le terminer à l'Auberge de Salanfe. Sur le parcours, vous retrouverez la Sauflaz que vous dominerez au Pas d'Encel par un passage équipé de chaines. Dans le Vallon de Susanfe, vous pourrez admirer le massif du Ruan. Au col de Susanfe, vous contemplerez la haute Cime et la Dent Jaune. Plus en avant vous remarquerez le Refuge des Dents du Midi.
Du refuge de Bostan-Tornay à Maison Neuve
Départ à Samoëns (Haute-Savoie)
Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.
Auberge de Bonavau - Auberge de Salanfe
Départ à Champéry (Canton du Valais)
Une grosse journée avec des paysages grandioses. Le passage du Pas d' Encel est quelque peu délicat pour arriver en contrebas du Mont Ruan. Rejoindre Haute Cime point culminant des Dents du Midi à 3257 m en passant par le Col de Susanfe, puis descendre à l'Auberge de Salanfe en bordure du lac.
Ascension de la Haute Cime et retour à Champéry
Départ à Evionnaz (Canton du Valais)
Au départ de la cabane de Susanfe, l'ascension d'un belvédère unique dans une ambiance de haute montagne !
De Champéry à la Cabane de Susanfe
Départ à Champéry (Canton du Valais)
L'itinéraire usuel pour gagner la cabane de Susanfe depuis Campéry démarre en forêt avant de déboucher dans l'alpage de Bonavau. À l'aplomb de l'imposante dent du même nom, on s'élève sur un sentier qui comporte quelques passages aériens équipés et on franchit le Pas d'Encel. La remontée finale du vallon de Susanfe se déroule dans un cadre de haute montagne.
Refuge du Vieux Emosson - Refuge de la Pierre à Bérard
Départ à Finhaut (Canton du Valais)
Passage sur le cite classé des traces des dinosaures, pour ensuite monter au Cheval Blanc et rejoindre le sommet du Buet par les crêtes. Un itinéraire alpin difficile classé T4 avec une vue imprenable sur les Aiguilles Rouges.
Cabane du Vieux Emosson - Couteray
Départ à Finhaut (Canton du Valais)
Un parcours qui commence par un passage en dehors des sentiers battus qui nous a été proposé par le gardien du refuge pour rejoindre le Col de la Terrasse. Parcours alpin avec en arrière plan le barrage d'Emosson et une découverte des lacs au Col du Corbeaux. Après une longue descente au pied du Mont Buet dans la vallée de Tré les Eaux, le passage d’une longue vire équipée de câbles et d’échelles, parvenir enfin aux Chalets des Granges et arriver au parking du Couteray.
Cabane d'Antème - Cantine de la Barmaz
Départ à Champéry (Canton du Valais)
Cette étape emprunte en partie le tour des Dents du Midi, avec un passage remarquable au pied des gorges de la Sauflaz. En remontant vers Bonavau, vous basculerez sur le Tour des Dents Blanches. Le Plateau de Barme est un magnifique lieu pour contempler ces fameuses Dents Blanches.
Tour des Aiguilles Rouges : Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Départ à Samoëns (Haute-Savoie)
Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).
De Maison Neuve aux Chalets d'Anterne
Départ à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne, passage obligé pour le randonneur dans le Haut-Giffre qui aura croisé l’éclat de son lac sur une photo, dans un article de presse ou encore un office de tourisme. L’apercevoir, blotti dans cet espace dominé par la fascinante muraille des Fiz, c’est déjà en soi y être parti.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.