(D) Du refuge, reprendre la départementale et partir sur la gauche sur quelques mètres.
Passez le Torrent Riou de Rouchouse et continuer jusqu'à une petite route qui monte sur la droite.
(1) Partir à droite sur la Rue de la Cleyette le long du torrent.
Avant un virage, suivre en face sur une large piste jusqu'à son terme.
(2) Prendre le GR® qui monte vivement par la gauche, pour déboucher sur le premier site militaire de cette étape, "le point d'appui 1893" avec son blockhaus et mémorial.
(3) De ce site, prendre le GR® qui monte vivement au milieu de deux sentiers, en laissant ces derniers qui partent à droite et à gauche. Commencer l'ascension du Col de Mallemort.
(4) Au point coté 2117, laisser le GR® 69 qui part en direction du Plateau de Mallemort sur la gauche. Continuer tout droit sur le GR® 56 et GR® 5, jusqu'au Col de Mallemort.
(5) Du col, profiter du panorama, au Sud sur ce que vous avez déjà parcouru et au Nord une vue plongeante sur les baraquements de Viraysse. Sur la droite un sentier monte sur le Fort et la Batterie de Viraysse à 2721 m d'altitude sur la Tête éponyme (si vous avez le courage, possibilité d'y accéder).
- Descendre en direction du campement militaire. Ne pas hésiter à entrer afin de visite ce site exceptionnel et plein d'histoire.
Passer devant le campement et poursuivre la descente en suivant l'ancienne route militaire de la Viraysse, jusqu'au point coté 2363.
(6) Partir sur la droite en suivant le GR® en direction du Col du Vallonnet au pied de la Meyna.
(7) Continuer sur la droite le GR® jusqu'à une nouvelle intersection après le Lac de vallonnet Inférieur.
(8) Poursuivre sur la gauche jusqu'au Col du Vallonnet sous la Rocca Blanca.
(9) Commencer la variante de ce circuit en laissant le GR® 56 sur la gauche en direction de Fouillouse. Partir sur la droite sur le GRP® du Tour du Chambeyron, longer le Lac du Vallonnet Supérieur et continuer jusqu'au point coté 2349.
(10) Prendre à droite et commencer la dernière ascension de la journée, le Pas de la Couleta. Montée difficile et très minérale. Le passage de quelques bouquetins et chamois permettent d'oublier la difficulté.
Au col, une vue extraordinaire sur le Lac Premier et le Refuge du Chambeyron. Sur la droite la Tête de Cibiroles et le Brec de Chambeyron.
(11) Descendre en direction du refuge sur un sentier très caillouteux, passer le long du Lac Premier et arriver au Refuge du Chambeyron (A).