À Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction Col du Somport. Aller jusqu'à Urdos. Passer le village et continuer la route sur 2,6 km jusqu'à la Route Forestière de Gouetsoule sur la gauche. Suivre cette route qui devient piste carrossable sur 2,2 km jusqu'à une épingle à cheveux, départ le la randonnée.
(D/A) La randonnée démarre dans le virage vers le Nord-Est par un large chemin caillouteux. Il devient rapidement un sentier. Au bout de 500 m, on sort de la forêt pour parvenir au Pont de Coustey.
(1) Le sentier continue de s'élever et parvient rapidement à une intersection.
(2) Laisser le chemin de gauche qui vient du village de Urdos (Chemin de Souquet ). On traverse un torrent et l'on suit le chemin à droite Sud-Est. On sort de la forêt sur un replat.
(3) Le sentier commence à regrimper avec le ruisseau en contrebas à droite. Il rentre à nouveau en forêt pour en sortir définitivement au bout de 700 m.
(4) On continue maintenant de grimper à découvert dans une vallée avec de magnifiques vues en face de nous. On traverse le Ruisseau de Larry, on passe à gauche de trois granges et on arrive rapidement au Refuge de Larry, à la cote 1724.
(5) Le refuge n'est pas gardé mais ouvert et bien équipé pour, soit y dormir, soit y passer un bon moment. Arrivée d'eau potable. Du refuge, les plus courageux peuvent continuer le sentier qui mène au Col d'Ayous (aller-retour environ 2 h). Splendide vue plongeante sur les Lacs d'Ayous et le Pic du Midi d'Ossau en face.
Sinon après un repos bien mérité, le retour se fait par le chemin inverse de l'aller jusqu'en (D/A).