Route d’accès étroite, soyez prudent depuis Roure dans la Vallée de la Tinée. Départ après l’Arboretum Marcel Kroenlein, petit parking sur la gauche.
(D/A) Du parking, balise 241, prolonger par la piste, Route Forestière de la Fracha. Passer sous une ligne électrique et trouver le dépat d'un sentier à gauche une centaine de mètres après.
(1) Quitter la piste et prendre le sentier à gauche. Suivre celui-ci par une montée régulière dans la forêt de mélèzes.
(2) Traverser la piste forestière et poursuivre par le sentier.
(3) Sur la droite, balise 252, suivre la Crête de la Clouetta par une montée qui se fait plus raide. Plus haut, avec un peu de chance, fin juin début juillet soyez attentif, vous pourrez apercevoir des lys orangés. Sur votre gauche les pistes de la stations de Valberg.
(4) La montée se poursuit de façon soutenue, face au Mont Autcellier. Passer à droite de la falaise, monter tout droit dans la prairie et plus haut, apercevoir sur la gauche deux cairns.
(5) Vous êtes au sommet du Mont Autcellier où vos efforts sont récompensés par une vue à 360 degrés dans un panorama exceptionnel au Nord-Est, cimes de l'Argentera, de la Nasta, Mont Pèpoiri, le Giraud, le Mont Gravière et au Nord, le Mounier, la Cime de la Bonette.
Poursuivre sur la crête à droite pour rejoindre une pente caillouteuse. Ne pas descendre dans la forêt plus à droite, mais se diriger vers une cabane de berger en contrebas. Attention ! la pente est raide et il n'y a pas de réel sentier. Depuis quelques temps, on trouve des pieds d'Edelweiss sur la partie haute au milieu du pierrier.
(6) Passer à proximité de la cabane, là aussi, tôt le matin quelques chamois sont présents. Monter en face dans la prairie sur le Pervoux votre dernière montée.
(7) Du Pervoux, en contrebas à gauche, apercevoir le hameau de Vignols. Poursuivre en se maintenant sur la droite, cheminer en limite de la forêt. L'angle de la forêt et des abreuvoirs pour le bétail servent de repère.
(8) Poursuivre la descente en lisière de forêt jusqu'au bas du vallon. Attention, dans la pente de nombreux trous de marmottes sont cachés par les herbes. En bas, rejoindre le GR®. En saison fin juin, on y trouve des tulipes sauvages et des trolles en grande quantité.
(9) Partir à droite en direction du Refuge de Longon et le rejoindre.
(10) Au Refuge de Longon, il y a un très bel accueil des gardiens. Lieu magique au milieu des vaches, moutons, chèvres et poules.
Poursuivre votre descente assez raide au début en longeant le ruisseau pour arriver au pied de la cascade.
(11) Continuer dans une direction Sud-Est jusqu'à la balise 277.
(12) Ignorer le départ à gauche et continuer sur le GR® Pus bas, traverser une passerelle (cote 1465).
(13) Arriver sur un plateau herbeux au lieu-dit Rougios, avec quelques granges, le traverser pour rejoindre la balise 276.
(14) Prendre à droite pour rejoindre la piste, puis descendre à gauche encore 3 km jusqu'au parking de la Barre (D/A).