Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets

Deuxième étape des Trois jours au Canigou.
De Mariailles aux Cortalets par la cheminée du Canigou.
Étape assez physique par le dénivelé et la distance.
Passage par la cheminée à vue car les marquages jaunes ont été effacés - chemin fermé (déconseillé)
Voir informations pratiques plus bas.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Trois jours au Canigou

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 128 m

(D) Partir plein Sud en montant dans l'estive face au Refuge de Mariailles. Un panneau indique la direction : Canigou. Rejoindre la piste qui amène au Refuge de Mariailles.

(1) Carrefour de pistes et chemins. Partir à gauche, plein Sud, à plat. Passer au-dessus de la maison Forestière et du Refuge Pastoral, à main gauche. Poursuivre en passant, à main gauche, au-dessus d'une aire de repos avec tables, bancs en bois, source. Un balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®36 peuvent vous aider.
Franchir le ruisseau de la Llipodère en empruntant la passerelle en bois, au point coté 1686m.
Le chemin va maintenant monter en forêt, et s'orienter plein Est. Franchir à gué le Ravin des Sept Hommes. Partir ensuite, plein Nord, en suivant le chemin très bien marqué au sol.
Arriver à une zone dégagée, et au Col Vert, point coté 1861m.

(2) Bifurcation. Suivre tout droit le balisage Rouge et Blanc des GR®10, GR®36, GRT83. Refermer les portails. Le chemin part maintenant plein Est. Passer quelques petits ruisseaux bien souvent à sec. Arriver dans une zone dégagée où il vous faudra descendre un peu. Franchir à gué cette Rivière de Cady. Monter ensuite en partant plein Nord-Ouest.

(3) Attention ! Bifurcation. Partir à droite en direction du Pic du Canigou. Laisser à main gauche la direction des Cortalets par le GR®10. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Continuer à monter par un large chemin très bien marqué au sol.

(4) Arriver au Refuge Arago, entièrement restauré (2123m). C'est un endroit magnifique et reposant, avant de poursuivre vers le Canigou. Bien suivre les quelques poteaux avec le balisage jaune. Ne pas chercher à couper les lacets. La route est encore longue. Monter en direction des très nombreux lacets visibles plein Nord-Est. Passer une fontaine.
Poursuivre la montée. Suivre le balisage rectangulaire Jaune très présent maintenant. Surtout ne pas suivre les flèches Jaunes Poursuivre la montée, qui se fait tranquillement à son rythme en suivant bien le balisage rectangulaire jaune. Le chemin part ensuite plein Nord et arrive à une bifurcation.

(5) Avertissement 2023 : la montée de la cheminée est dé-balisé suite à différents problèmes.
La montée de la cheminée est déconseillée (voire interdite) => continuer en face par la Crête du Barbet et rejoindre le refuge des Cortalets.
Suivre la direction du pic, plein Nord. Laisser la direction de la Porteille de Valmanya.
Nota : Lors de la progression, si le temps se fait très menaçant, il est possible de rejoindre les Cortalets par la Porteilla de Valmanya, en suivant ce qui est appelé la "Crête du Barbet". Un chemin bien marqué vous amène aux Cortalets. Mais en cas d'orage et brouillard, il est hors de question de s'y promener.
Arriver à l'endroit nommé "Brèche de Durier" (2696m). La montée de la cheminée va commencer.
Monter tranquillement en suivant scrupuleusement le balisage rectangulaire Jaune.
Arriver (ou plutôt déboucher) au sommet du Pic du Canigou (2784m). C'est un bel endroit très fréquenté, où malgré toute cette agitation, il est possible de faire quelques belles photos.

(6) Sommet du Canigou, où est implanté une énorme croix en ferraille. C'est un lieu sacré des Catalans.
Descendre ensuite plein Nord en suivant toujours le balisage Jaune et les différents poteaux acier avec les altitudes de notées. C'est une crête qu'il faut descendre.
Rappel : en cas de mauvais temps annoncé, il ne faut pas s'éterniser au sommet.
Passer un endroit dégagé appelé "La Porteille" (2601m). Poursuivre la descente. Passer le point coté 2461m.
Arriver au Pic de Joffre (2362m). Partir à droite en suivant toujours le balisage jaune.

(7) Bifurcation. Partir à droite. Laisser à main gauche le chemin qui mène au Refuge de Bonne Aigue.
Suivre de nouveau le balisage Rouge et Blanc qui va mener au Chalet des Cortalets.

Arriver au Chalet des Cortalets (2150m). C'est un endroit magnifique, mais très fréquenté. Les couchers et levers de soleil sont à observer(A).

1. D : km 0 - alt. 1 694 m - Refuge de Mariailles
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 717 m - Carrefour de pistes et chemins, à gauche.
  3. 2 : km 2.34 - alt. 1 859 m - Bifurcation. Suivre tout droit le balisage des GR - Col Vert ou Collet Verd (1850 m)
  4. 3 : km 4.57 - alt. 2 014 m - Bifurcation, à droite en direction du pic
  5. 4 : km 5.65 - alt. 2 125 m - Refuge Arago
  6. 5 : km 8.52 - alt. 2 566 m - Bifurcation. Suivre la direction du pic
  7. 6 : km 9.3 - alt. 2 765 m - Pic du Canigou - Pic del Canigó (2784 m)
  8. 7 : km 11.8 - alt. 2 256 m - Bifurcation, à droite.
  9. A : km 12.95 - alt. 2 145 m - Refuge des Cortalets

Info 2023 :

L'itinéraire ralliant le pic du Canigó et passant par la cheminée n'est plus balisé. L'Office de tourisme >Conflent Canigó ne peut communiquer sur son accessibilité. Il est fortement conseillé d'emprunter les crêtes >du Barbet (PR®8) ou le GR®10​ si vous venez du refuge de Mariailles pour rejoindre le refuge des Cortalets.

Accès au Canigou (Canigó) 2023

Chalet des Cortalets.
Pis du Canigou (Pic del Canigó)

marc.ferret

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Belle étape, beaucoup de monde (transpyrénéenne)

titi670

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Randonnée difficile surtout pour la montée du pic.

Nous avons fait le retour par le même chemin sans passer par le refuge cortalets. Attention très glissant par temps de pluie.