Passer Arrens-Marsous et poursuivre sur la Route d'Aste (D105) vers le Barrage du Tech (se prononce "tèche"), le long du Gave d'Arrens.
Passer le barrage, poursuivre encore quelques centaines de mètres et s'ationner au Plaa d'Aste (cote 1400) sur le parking à droite avant la centrale hydroélectrique de Migouélou.
(D/A) Le départ du sentier s'effectue sur le parking auprès des panneaux du Parc National des Pyrénées.
L'ascension par de nombreux et courts lacets démarre aussitôt !
Près de quarante lacets plus haut, le sentier pénètre dans le Parc. On trouve sur les rochers à main droite les marques caractéristiques Rouge sur fond Blanc avec une tête d'isard et les lettres PN (Parc National).
(1) Vers 1600 m, poursuivre sur l'évident sentier le plus marqué, sans prendre à gauche la trace violette de la carte IGN qui ressort du Parc Nationnal et fait un détour.
À la cote 1773, on entre dans le paysage minéral de La Mouic, bordé au Nord et au Nord-Ouest d'une crête et de ses éboulis et de brèches (dont la Brèche de Peyralagor).
Le sentier poursuit sa montée en lacets surplombant sur la gauche le profond ravin de l'Arriougrand, déversoir du Barrage de Migouélou, encombré de blocs granitiques. En été le ravin est totalement à sec.
Sur la gauche en arrière-plan, le pic qui dresse fièrement sa pointe est le Pic Cadier (2676 m). Ce n'est pas le plus haut du secteur. Le Courquaou le surmonte à 2691 m, mais placé derrière lui on le le voit pas.
Vers 2100 m, le sentier s'incline progressivement plein Ouest, sans lacets, surplombe un joli défilé d'un affluent de l'Arriougrand et traverse un immense pierrier où le sentier est bien stabilisé.
Vers 2200 m, au-dessus de la fin du défilé, on aperçoit bien la centrale de Migouélou dans la vallée.
À partir de là, on commence à voir le premier contrefort du barrage. Poursuivre Ouest-Sud-Ouest jusqu'au barrage.
(2) (''À droite le sentier poursuit vers le Col de l'Hospitalet, avant de redescendre vers le Barrage du Tech'’).
Arrivé sous les voûtes du barrage vers 2250 m, le sentier s'incline vers le Sud en longeant le pied des voûtes.
(3) Laisser le chemin du retour à gauche. Poursuivre en face jusqu'au Refuge de Migouélou. Plusieurs marmottes observées.
(4) Au refuge (2278 m), belle vue depuis la terrasse sur le Lac de Migouélou et les sommets environnants.
On peut prendre ici une pause bien méritée et plus si affinité, particulièrement si le refuge est ouvert et gardé (du 15 juin au 15 septembre environ).
Revenir sur ses pas jusqu’à la cote 2271.
(3) Deux possibilités :
- Le retour peut s'effectuer communément par le même trajet inverse.
- Sinon plus ludiquement mais hors balisage par la conduite forcée du Vallon de Masseys en suivant le descriptif ci-après.
Hors balisage Trace gpx ou carte IGN au 1:25000 indispensable.
Descendre à droite, sur la plateforme le long du grand bâtiment. Passer entre ce bâtiment et le petit refuge carré et descendre dans le lit du Ruisseau de l'Arriougrand.
Passer auprès de la tour ronde en pierre (accès à la galerie indiquée "Anc. mine", probablement une cheminée de visite des installations de captage hydroélectrique).
Poursuivre plein Est le petit sentier à peine marqué, signalé par quelques cairns. Le lieu est désertique, quasi-lunaire, avec ses masses rocheuses granitiques érodées par l'eau et les glaces et le ruisseau marécageux.
Au bout d'une dizaine de minutes, le sentier s'incline vers le Sud et devient plus large. Le sol du sentier est fait de blocs de pierre camouflant des conduites électriques orange. Il emprunte à partir de là l'ancienne voie de chemin de fer EDF.
(5) Arriver au pied d'une passerelle métallique de l'ancienne voie ferrée très bien conservée.
Sur la droite, on accède au Lac de Lassiédouat, son petit barrage et sa vanne de régulation.
C'est le lieu rêvé pour une baignade isolée.
Traverser la passerelle et poursuivre toujours sur l'ancienne voie où les traverses en bois sont encore pratiquement toutes visibles.
(6) Atteindre une terrasse au démarrage de la partie aérienne de la conduite forcée. Un petit bâtiment visible de loin abritant la cheminée d'équilibrage surplombe les lieux.
Poursuivre le sentier qui amorce sa descente tout d'abord en direction des fondations d'un ancien bâtiment de servitude en pierre. Il devait être l'un des lieux de vie des ouvriers ayant construit les installations à partir des années 50.
Le 14/09/2020, nous levons là involontairement deux lagopèdes ("perdrix") qui se reposaient dans un taillis.
(7) À une centaine de mètres de l'ancien bâtiment un replat au bord d'un précipice permet d'aller admirer en contrebas (sans danger) le Lac des Touest et son laquet . Le point de vue est remarquable.
Le sentier, balisé de nombreux cairns, descend ensuite au Sud-Est, puis à l'Est, puis au Nord-Est en suivant la pente naturelle le long de laquelle la conduite forcée étale ses petites piles.
NB : Compte tenu de la bonne visibilité du sentier, on est pas obligé de prendre tous les lacets de la carte IGN ; d'ailleurs la carte OpenStreet Monde ne donne pas le même tracé.
Plusieurs belvédères permettent d'admirer le lac jusqu'à la cote 1936. Un peu plus bas à 1940m un sentier part même sur la droite pour gagner les rives du lac (voir : Pendant la randonnée ou à proximité, ci-dessous).
(8) Vers 1750 m, le sentier passe de l'autre côté de la conduite forcée et s'engage dans le Bois des Masseys.
La descente se poursuit régulièrement en terrain boisé puis sort temporairement du bois.
C'est à cet endroit, que le 14/09/2020, sur la gauche du sentier, au bord de la barre rocheuse qui plonge dans le Ravin de Lassiédouat, que nous croisons un isard femelle et son chevreau, point inquiétés de notre présence proche (100 m), ils nous observeront poursuivre notre descente.
(9) À la lisière de la forêt on quitte le Parc National et on trouve un sentier plus marqué partant à gauche et à droite.
Prendre à droite à l'horizontale dans une zone assez humide. Passez à proximité d'un avaloir. On aperçoit la centrale bien distinctement en contrebas à travers les arbres.
(10) Moins de cinquante mètres plus loin, quitter le sentier horizontal et prendre un sentier qui descend rapidement au cœur de la forêt de conifères. Il n'y a pas de sentier tracé sur la carte, mais il existe bien sur le terrain !
Passer sur l'arrière et à l'Ouest de la centrale, auprès du canal-déversoir.
Sortir du bois et poursuivre avec le parking en ligne de mire, jusqu'à rejoindre la route, puis le parking (D/A).