(D) En partant du Refuge de Moëde-Anterne, la direction du col est évidente, il surplombe au Nord le refuge. Partir tout d'abord au Nord-Ouest : le sentier, de bonne qualité, monte en lacets à flanc de montagne et rejoint le GR®5 (balisage Blanc et Rouge).
(1) Virer à droite et le suivre au Nord vers le Col et le Lac d'Anterne.
(2) La vue du col est superbe par beau temps sur le Mont Blanc et mérite une pause. La descente au lac d'Anterne se fait en continuant Nord-Nord-Est sur le même sentier. Le lac ne se découvre qu'après avoir contourné une petite bosse.
(3) Revenir au Col par le même chemin.
(2) Redescendre versant Sud.
(1) À la bifurcation empruntée à l'aller, à l'approche du refuge, bifurquer sur la droite pour prendre la direction d'Ayères par la route carrossable.
(4) Il est possible de couper les lacets à différents endroits de la descente. Repérer au passage "la pierre à l'ours", au profil suggestif.
(5) À l'approche d'Ayères, deux trajets sont possibles pour rejoindre le Chatelet, soit par Ayères, soit par le Gouet. L'itinéraire joint indique la seconde solution. Virer à gauche puis, à l'embranchement suivant, prendre de nouveau à gauche. Avant les chalets du Souay, bifurquer à droite sur un sentier pour couper le tournant de la route puis virer de nouveau à droite pour rejoindre le refuge du Châtelet d'Ayères.
(6) Juste après le refuge, quitter la route (barrée d'ailleurs en été 2016) pour prendre le chemin à gauche par lequel on est monté la veille
(7) Laisser à droite les chemins montant directement à Plaine Joux pour s'orienter vers le Lac Vert à gauche.
(8) Du parking, prendre à droite pour gagner la rive du Lac vert (possibilité d'en faire le tour).
(9) Revenir au parking.
(8) Prendre à droite et suivre la route à l'Ouest. Dans un virage en épingle à droite, quitter la route et suivre un sentier sur la gauche. Rejoindre la route à la hauteur d'un téléski et la suivre sur la gauche jusqu'au parking de Plaine Joux(A).