(D) Du Refuge de Nice, le sentier part vers l'Est (panneaux) et descend vers le torrent qui provient du Lac de la Fous. Après le pont, il remonte en direction du Lac Niré en franchissant le gué du torrent du Lac Niré.
(1) Longer le Lac Niré par le Nord, dans un cadre très minéral puis deux laquets qui le dominent dans le Vallon du Mont Chamineye. Juste avant une mare peu profonde, le sentier oblique vers le Sud-Est et commence à grimper raide vers la Baisse du Basto, toujours dans un cadre très minéral. La dernière partie longe la base d'un éboulis avant de monter presque à flanc.
(2) Le sentier oblique en lacets vers le Sud, pour descendre de la Baisse du Basto avec en point de mire le Lac du Basto. La descente est longue mais bien tracée et longe le Lac du Basto par le Sud Ouest. Il franchit le gué des ruisseaux en provenance de la Baisse de Valmasque puis remonte vers celle-ci.
(3) À la Baisse de Valmasque, entamer la descente toujours sur le GR®52 dans la Vallée des Merveilles, en direction du Lac des Merveilles en contrebas.
(4) Laisser le sentier qui part sur la gauche pour contourner par la gauche le Lac des Merveilles.
La descente se poursuit avec une boucle pour quitter le Lac des Merveilles après sa baisse, et arriver un peu en hauteur du Lac Long Supérieur, au niveau de plusieurs bras de torrents qui se croisent, avec sur votre droite le tout petit Lac Mouton.
(5) Continuer la descente en laissant dans votre dos le PR® en provenance du Pas de l'Arpette et passer entre le Lac Long Supérieur et le Lac Fourca.
(6) Avant le refuge, un sentier s'élève sur la droite qui contourne par la gauche le Lac Fourca. L'emprunter, passer le Lac Fourca et dépasser le raidillon pour arriver au Lac du Trem qui précède immédiatement le Lac de la Muta.
(7) Passer entre ces deux lacs et contourner le Lac de la Muta par la droite. Le sentier atteint une pente montante douce, et arrive au pied des Lacs du Diable.
(8) Prendre à gauche pour monter au Pas du Diable et redescendre dans un sentier sec et pentu en direction d'un tout petit lac au Sud-Ouest.
Au petit lac, très souvent asséché en été, il y a des replats pour le bivouac (A).