Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre

Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200 m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino

1620185

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 048 m

(D) Du Refuge de Nice, descendre les escaliers jusqu'au petit pont.

(1) Prendre à gauche le GR®52 en direction du Pas du Mont Colomb. Peu avant le barrage du Lac de la Fous, bien repérer une sente qui remonte vers le Nord.

Attention, de point 2 à point 7 le sentier est coté T3 et s'adresse aux randonneurs expérimentés.

(2) Au croisement, prendre à droite, se diriger au Nord sur le sentier bien tracé qui conduit au Lac Long.

(3) Bien rester sur la rive droite du lac, Continuer plein Nord, bien suivre les nombreux cairns. La pente est douce jusqu'au 3/4 du lac. Ensuite, s'élever direction Ouest pour atteindre la Terrasse du Gélas.
Poursuivre toujours Nord-Nord-Ouest le chemin sur des éboulis en alternance avec des pentes herbeuses qui deviennent de plus en plus raides. S'engager dans une dernière brèche bien pentue, pour arriver sur une zone d'éboulis quasiment plate.
À ce niveau (point culminant de la randonnée), la Cime du Gélas est juste en face et le Balcon du Gélas sur la droite. Derrière, la brèche permet d'admirer le Lac Long et la Cime de la Malédie.

(4) Prendre sur la gauche, direction Sud-Ouest, un large couloir d'éboulis pour amorcer la descente. Continuer à perdre de l'altitude dans les éboulis bien cairnés jusqu'au Lac Blanc, bien visible.

(5) Laisser le sentier qui part à gauche, se diriger vers le Lac Blanc, jusqu'à son rivage Sud. Longer le lac.

(6) Passer le torrent, c'est la Source de la Vésubie qui prend sa source ici. Suivre une sente balisée avec des cairns pour rejoindre le chemin qui vient du Col du Saint-Robert. Poursuivre jusqu'au niveau du Lac Mort, ce lac est asséché.
Rester sur un sentier évident mais pentu par moments pour rejoindre le chemin qui vient du Lac de Fenestre.

(7) Poursuivre tout droit sur un très bon sentier jusqu'au croisement avec le GR®52.

(8) Filer Sud-ouest pour terminer l'étape sur un "boulevard" (GR®52) jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre (A).

1. D : km 0 - alt. 2 229 m - Refuge de Nice ou Victor de Cessole
  2. 1 : km 0.37 - alt. 2 200 m - Prendre à gauche le GR°°®°°52 - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 0.79 - alt. 2 203 m - Bifurcation Lac long - Lac de la Fous
  4. 3 : km 2.05 - alt. 2 566 m - Lac Long (Mercantour)
  5. 4 : km 3.43 - alt. 2 936 m - Croisement chemin Cime du Gélas / Balcon du Gélas
  6. 5 : km 4.15 - alt. 2 685 m - Intersection - Lac Blanc (2665 m)
  7. 6 : km 4.31 - alt. 2 660 m - Source de la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  8. 7 : km 6.04 - alt. 2 290 m - Intersection avec chemin du Lac de la Fenestre
  9. 8 : km 6.95 - alt. 2 065 m - Jonction GR52
  10. A : km 7.85 - alt. 1 905 m - Refuge de la Madone de Fenestre

• Cet itinéraire comporte un long tronçon coté T3.
  • Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.
  • Le calcul de la durée par le logiciel de Visorando est très optimiste. Le terrain ne permet pas une progression aussi rapide en montée comme en descente. Comptez plutôt 6 à 7 heures

• La Cime de la Malédie.
  • La Cime du Gelas.
  • Le Balcon du Gélas (3073m) 130m de dénivelé supplémentaire. Possible à faire lors de cette randonnée si absence de nuages (ce qui n'était pas le cas le jour de cette étape).
  • Le mont saint Robert.
  • Le Lac Blanc qui constitue la source de la Vésubie.