(D) Du Refuge de Nice, descendre les escaliers jusqu'au petit pont.
(1) Prendre à gauche le GR®52 en direction du Pas du Mont Colomb. Peu avant le barrage du Lac de la Fous, bien repérer une sente qui remonte vers le Nord.
Attention, de point 2 à point 7 le sentier est coté T3 et s'adresse aux randonneurs expérimentés.
(2) Au croisement, prendre à droite, se diriger au Nord sur le sentier bien tracé qui conduit au Lac Long.
(3) Bien rester sur la rive droite du lac, Continuer plein Nord, bien suivre les nombreux cairns. La pente est douce jusqu'au 3/4 du lac. Ensuite, s'élever direction Ouest pour atteindre la Terrasse du Gélas.
Poursuivre toujours Nord-Nord-Ouest le chemin sur des éboulis en alternance avec des pentes herbeuses qui deviennent de plus en plus raides. S'engager dans une dernière brèche bien pentue, pour arriver sur une zone d'éboulis quasiment plate.
À ce niveau (point culminant de la randonnée), la Cime du Gélas est juste en face et le Balcon du Gélas sur la droite. Derrière, la brèche permet d'admirer le Lac Long et la Cime de la Malédie.
(4) Prendre sur la gauche, direction Sud-Ouest, un large couloir d'éboulis pour amorcer la descente. Continuer à perdre de l'altitude dans les éboulis bien cairnés jusqu'au Lac Blanc, bien visible.
(5) Laisser le sentier qui part à gauche, se diriger vers le Lac Blanc, jusqu'à son rivage Sud. Longer le lac.
(6) Passer le torrent, c'est la Source de la Vésubie qui prend sa source ici. Suivre une sente balisée avec des cairns pour rejoindre le chemin qui vient du Col du Saint-Robert. Poursuivre jusqu'au niveau du Lac Mort, ce lac est asséché.
Rester sur un sentier évident mais pentu par moments pour rejoindre le chemin qui vient du Lac de Fenestre.
(7) Poursuivre tout droit sur un très bon sentier jusqu'au croisement avec le GR®52.
(8) Filer Sud-ouest pour terminer l'étape sur un "boulevard" (GR®52) jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre (A).