(D) Du Refuge de Nice, descendre les escaliers, prendre le GR®52 en direction Nord jusqu'au petit pont.
(1) Tourner à droite en direction du Pas de Pagari (Vallon de Pagari). Suivre le sentier jusqu'au premier des Lacs du Mont Clapier.
Sans balisage : bien suivre les cairns
(2) Suivre les cairns à droite direction Est. Emprunter une sente alternant avec des passages rocheux pour arriver au début d'un large couloir. Bien suivre les cairns, plus quelques marques Rouges de temps en temps.
(3) Remonter ce couloir jusqu'en haut, en direction du Nord-Est, à travers de gros blocs (nombreux cairns). La sortie du couloir débouche sur une zone de replat.
(4) S'orienter Sud-Est, poursuivre sur une sente en alternance avec des rochers. La pente offre un peu de répit. Continuer dans un pierrier où un chemin est souvent tracé. Le sommet est enfin bien visible (gros tas d'éboulis). Gravir ces éboulis jusqu'au sommet du Mont Clapier.
(5) Profiter de la vue panoramique sur les sommets avoisinants : le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas, la Malédie et le massif de l'Argentera. Admirer la Cime de Peïrabroc et la Cime de Pagari (prochain sommet à gravir) toutes proches au Nord-Est. Au Nord, le Mont Viso domine la plaine du Pô. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent.
(4) À ce niveau sur cette zone de replat, bien observer le terrain. Direction Ouest, le sentier qui monte en quelques lacets au Pas de Pagari est bien distinct. En gardant cet objectif, l'itinéraire se dessine naturellement en suivant l'arc qui passe sous les Cimes de Peïrabroc et de Pagari. Descendre progressivement en gardant ce cap, de nombreux cairns sont encore présents, ainsi que des marques Rouges (fiables). Faire la jonction avec le sentier qui monte des Lacs du Mont Clapier (panneau indicateur).
(6) Obliquer à droite sur un très bon sentier, accéder au pas de Pagari, le dépasser et poursuivre jusqu'à une indication "Rifugio / Cime Pagari".
(7) À travers des éboulis, suivre une sente bien balisée par des cairns jusqu'à la Cime de Pagari marquée par un abri coupe-vent circulaire.
(8) La Cime de Pagari offre une vue particulière sur la Cime de Peïrabroc et surtout sur l'impressionnant Mont Clapier. À l'Ouest, c'est l'imposante arête de la Cime de la Malédie qui attire l'attention. Le Rifugio Pagari est adossé à cette cime. Retourner à la jonction du chemin Pas de Pagari / Rifugio Pagari.
(7) Bifurquer à droite en orientation Nord. Rejoindre le Rifugio Pagari, par un chemin qui suit d'abord une crête, puis ensuite passe encore par de gros éboulis (A).