Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Variante de la GTA Briançon - Menton

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 292 m
    Dénivelé négatif : - 1 402 m

(D) Du Refuge de Nice par le GR® 52, rejoindre le carrefour de la balise 418. Quitter le GR®, ne pas traverser le torrent et poursuivre sur le sentier de gauche. Remonter le torrent par le vallon de la Fous. Parvenir à une zone d'éboulis.

(1) Obliquer à gauche dans cet éboulis. Des balises Blanches sont visibles et la trace remonte en lacets à droite du pierrier. Atteindre le pied d'un éperon rocheux.

(2) Partir plein Est, par une montée très régulière rejoindre le fond du vallon. Poursuivre la montée pour accéder au Pas de la Fous.

(3) Descendre direction Est par un sentier qui rejoint après plusieurs lacets le petit Lac de la Lusière.

(4) Rejoindre le déversoir du lac et retrouver un sentier qui descend le long du ruisseau puis à flanc de coteau. Rejoindre le Lac Noir.

.(5) Tourner à droite sur le sentier qui provient du Refuge de Valmasque. Continuer le long du lac, longer également le Lac du Basto sur sa rive droite. Prolonger, passer les balises 96 et 95. À cette dernière, retrouver le GR®52, le prendre à gauche. Terminer alors l'ascension de la Baïsse de Valmasque.

(6) Attention ici : à partir de ce point, les bâtons sont proscrits sans embouts.
Quitter le GR® et prendre le sentier à gauche qui s'élève sur une crête avant de s'incliner au Sud. Après un replat, arriver à la crête sommitale.

(7) Poursuivre sur le très beau sentier du Mont Bégo, souvent vertigineux et peu fréquenté. Suivre la crête en une série de montées et de descentes en balcon. Parvenir au sommet où l'espace s'élargit.

(8) Entreprendre en face la descente et profiter du panorama saisissant sur le chapelet de lacs. Atteindre le carrefour du sentier des vestiges archéologiques.

(9) Poursuivre en face et par des lacets serrés rejoindre le Lac Long Supérieur. Prolonger pour accéder au
Refuge des Merveilles, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 2 233 m - Refuge de Nice ou Victor de Cessole
  2. 1 : km 1.03 - alt. 2 358 m - Vallon de la Fous - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 1.44 - alt. 2 562 m - Pierrier
  4. 3 : km 2.65 - alt. 2 824 m - Pas de la Fous (2828 m)
  5. 4 : km 3.14 - alt. 2 647 m - Lac de la Lusière
  6. 5 : km 4.55 - alt. 2 279 m - Lac Noir (2290 m)
  7. 6 : km 7.87 - alt. 2 551 m - Baisse de Valmasque (2552 m)
  8. 7 : km 8.72 - alt. 2 724 m - Crète
  9. 8 : km 9.56 - alt. 2 861 m - Mont Bego (2872 m)
  10. 9 : km 11.17 - alt. 2 330 m - Lac Long Supérieur (Mercantour)
  11. A : km 12.35 - alt. 2 124 m - Refuge des Merveilles

Entre (6) et (A), le trajet se déroule dans la zone réglementée de la Vallée des Merveilles ; ici, pour les bâtons, les embouts de caoutchouc sont obligatoires.

(A) La réservation pour le refuge des Merveilles[https://refuged...] est fortement conseillée.

(1) Le vallon de la Fous est une jolie variante. Vallon sauvage et belle vue au Pas de la Fous.

Entre (2) et (3), des chamois sont visibles dans ce vallon sauvage et peu fréquenté.

Entre (6) et (8), le sentier du Mont Bégo est de toute beauté, souvent vertigineux et peu fréquenté. C'est une variante possible. Attention, vérifier les autorisations.

Remarque : la Vallée des Merveilles peut se faire en visite guidée depuis le refuge. Cela donne accès à des gravures inaccessibles en solo.