(D) Du Refuge de Pagari, en orientation Est, rejoindre la bifurcation Pas de Pagari / San Giacomo (panneaux indicateurs).
(1) S'engager sur les nombreux lacets du beau sentier muletier en direction de San Giacomo.
(2) Dans un virage en épingle (cote 2260m environ), laisser sur la gauche le chemin de San Giacomo. S'engager à droite sur un sentier moins large qui, après environ 100 m, croise une sente qui vient du Pas Est du Mont Clapier.
(3) Continuer sur la gauche, plein Est, sur un petit sentier et gagner le Lago Bianco dell'Agnel.
(4) En orientation Sud-Sud-Est, longer d'abord le lac puis entamer la raide montée dans un pierrier (petits cailloux). Atteindre le début des éboulis en direction du Pas de l'Agnel.
(5) Entreprendre l'ascension du Col de l'Agnel dans des gros éboulis en suivant bien les marques Rouges. Le balisage est très bien fait.
(6) Au Pas de l'Agnel, basculer sur le versant français et suivre la sente qui part vers le Sud. Le sentier n'est pas toujours présent, mais de nombreux cairns indiquent les passages jusqu'au Collet de la Charnassère (la règle est de repérer le cairn suivant avant de continuer).
(7) Amorcer la descente sur un long pierrier, laisser sur la gauche le Lac Gelé et arriver au Lac de la Lusière.
(8) Au déversoir du Lac de la Lusière, suivre sur la droite le torrent qui en découle. Poursuivre dans les éboulis en alternance avec un sentier bien balisé. Descendre jusqu'au Lac Noir par un sentier en lacets assez raides, puis rejoindre le chemin qui vient de la baisse de Valmasque.
(9) Virer à gauche et cheminer jusqu'à la balise 97.
(10) À la balise 97, descendre à droite tout le vallon de Valmasque et gagner la balise 374 (chemin classique pour la montée au refuge de Valmasque à Castérino).
(11) Bifurquer à droite sur la piste et avancer jusqu'à la balise 393.
(12) Poursuivre tout droit sur la piste jusqu'au parking supérieur de Castérino (A).