Se garer sur le parking du Téléphérique de Bellevue.
(D/A) Prendre à gauche, direction le Prarion, et marcher environ 80 m.
(1) Tourner à gauche pour remonter le Chemin du Bonnet. Effectuer quelques lacets, traverser la piste de ski, et rejoindre Belleface.
(2) Poursuivre à gauche sur la route, passer au Verney. Prendre le chemin qui suit, et poursuivre jusqu'à un croisement de sentier.
(3) S'engager à gauche sur ce sentier, en direction des Grands Bois. Passer le long d'un petit chalet, dans une clairière (ruisseau à proximité), et atteindre un embranchement.
(4) Continuer à droite, puis virer de nouveau à droite, une cinquantaine de mètres plus loin. Le sentier s'élève dans la forêt jusqu'à une fourche.
(5) Prendre à droite. Le sentier se redresse d'abord très nettement, puis reprend une pente plus douce, avant de déboucher au pied d'un téléski.
(6) Prendre à gauche dans la pente. Le sentier bien tracé effectue une courbe à gauche, et arrive à proximité du sommet du Téléphérique de Bellevue (alt. 1800 m).
(7) Se diriger au Sud-Ouest, vers la voie de chemin de fer à crémaillère, la traverser, puis descendre le sentier très pentu.
(8) En bas, virer à gauche. Suivre le chemin, puis le sentier : quelques passages aménagés, sans difficulté, et deux portillons, avant d'arriver à l'alpe de l'Are.
(9) Aller à droite, direction Col de Tricot, et suivre le sentier un peu chaotique car tracé dans une moraine. Franchir la passerelle au-dessus du Torrent de Bionnassay, et remonter vers la droite. Parvenir à un embranchement.
(10) Partir à gauche pour remonter la Combe des Juments, passer les Chalets de Tricot à main gauche, et filer tout droit vers la Combe de Tricot. Atteindre le Col de Tricot à 2120 m d'altitude.
(11) Aller à gauche, passer sous une arche et suivre l'étroit sentier. Celui-ci est quelques fois très étroit, muni de câbles et de marches métalliques, et il faut bien anticiper le cheminement.
(12) Passer le Couloir de la Chèvre, où le sentier est peu visible, et aller au sommet de la première moraine.
(13) Prendre à gauche, traverser la combe vers l'autre moraine, où le refuge est bien visible à son sommet. Rejoindre celui-ci.
(14) Le retour se fait par le même sentier jusqu'au parking du téléphérique de Bellevue (D/A).